[Mourlevat, Jean-Claude] Terrienne

 
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #11 27 Janvier 2011 06:58:06

    Sita a écrit

    Pareil que Lalou, je le veux ! J'espère avoir le temps de le caser entre toutes les LCs auxquelles je participe..
    D'autant qu'avec tous vos avis, mon envie ne se dissipe pas, loin de là =D


    J'ai une amie qui est en train de lire Le Chagrin du roi mort, toujours de Jean-Claude Mourlevat, et qui me le recommande tout autant que Le Combat d'Hiver (que j'ai absolument adoré).

    Sinon, je ne sais pas si c'est le cas dans Terrienne, mais l'auteur me donne l'impression d'avoir une certaine fascination pour la neige/les grandes étendues blanches. Je ne sais pas trop comment expliquer ce ressenti, mais c'est quelque chose qui m'avait frappée dans Le Combat d'Hiver


    c'est clair que c'est très très blanc lol

  • Desirdelire

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 27 Janvier 2011 11:22:00

    Effectivement ^^
    D'ailleurs ce blanc est à la fois très beau et en même temps très inquiétant, ce qui reflète bien l'entièreté du livre je trouve..

    Je note aussi Le chagrin du roi mort alors :)
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #13 27 Janvier 2011 12:03:23

    Il va falloir se pencher très sérieusement sur cet auteur, tant pour "Le combat d'hiver" que pour "Le chagrin du roi mort" (et bien sûr Terrienne) dont tout le monde dit tant de bien!

    Déjà celui-ci, rien que la couverture est wahw.
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #14 27 Janvier 2011 17:39:17

    Sita a écrit

    Sinon, je ne sais pas si c'est le cas dans Terrienne, mais l'auteur me donne l'impression d'avoir une certaine fascination pour la neige/les grandes étendues blanches. Je ne sais pas trop comment expliquer ce ressenti, mais c'est quelque chose qui m'avait frappée dans Le Combat d'Hiver


    C'est l'impression de "froid" qui m'est longtemps restée après avoir lu Le combat d'hiver et je l'ai aussi "ressentie" avec Terrienne...

    Une belle interview à propos de Terrienne: ici

  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #15 27 Janvier 2011 18:24:03

    Bon, ça y est, j'ai fini par craquer =D
    Je le lirai sans doute dans les prochaines semaines.

    @Paikanne : C'est vrai qu'il y a aussi cette sensation de froid et de tristesse globale, que les personnages principaux essaient de réchauffer.. Enfin, leurs relations et leurs comportements les rendent très attachants et "rassurent" par rapport à la mélancolie du monde qui les entoure.
    En tout cas, Le combat d'Hiver, c'est vraiment un roman que j'avais ressenti, pas simplement lu..
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 28 Janvier 2011 13:46:21

    Je vais le commander pour mon CDI. J'ai vraiment hâte de le lire!
  • Tiboux

    Bookworm

    Hors ligne

    #17 28 Janvier 2011 17:53:40

    Sa couverture blanche m'a tapé dans l'oeil mais j'ai résisté à l'achat. Par contre, j'ai carrément envie de le lire depuis que je l'ai aperçu. Et puis les premiers avis sont encourageants =D
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #18 29 Janvier 2011 14:42:34

    Je viens de le finir !


    Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de On Lit Plus Fort qui encore une fois nous offre un sacré bon roman !


    Oui un sacré bon roman et pourtant... j'ai eu du mal à le commencer !
    J'étais en pleines période des fêtes lorsque j'ai reçu le livre et je voulais plus une lecture... adulte ! C'est donc avec pas mal de retard et après avoir lu que de bonnes chroniques sur ce roman, que je m'y suis relancé lors de sa sortie !


    Et bien, après quelques pages il a été difficile de le lâcher ! et j'ai enfin compris tout ces avis si positifs sur ce roman !


    L'histoire en général: c'est dans un monde peu banal et plutôt inquiétant que notre héroïne avance, un monde blanc et totalement aseptisé... Rire, pleurer, souffler ou respirer est impossible, ou très dangereux. Les gens ne meurent pas ils s'asseyent et attendent qu'on vienne les chercher... Les gens ne naissent pas dans le ventre de leurs mères mais dans des éprouvettes...
    Bref, un monde totalement opposé au notre !
    Ce qui rend l'histoire terriblement intrigante et mystérieuse. On avance dans ce monde blanc et unique avec tension et presque en évitant de respirer trop fort pour ne pas se faire remarquer...
    Ce n'est que lorsqu'on arrive à la toute fin qu'on se rend compte de la chance qu'on a dans notre monde, c'est un peu comme une leçon de vie. Se contenter et être heureux de ce qu'on a !


    Au niveau des personnages:
    Ce qui a bloqué ma lecture au début c'était Anne, je l'a trouvais un peu gamine par rapport à son âge. Mais c'était parce que je ne connaissais pas la suite. en avançant dans l'histoire son comportement me parait plus clair. bref, passer cela, je me suis attaché à Anne qui va se battre pour retrouver sa soeur ! et qui va nous faire découvrir ce monde si étrange. C'est au travers d'elle qu'on vit toutes les émotions si étrange comme ne pas pouvoir rire, se moucher, éternuer, souffler ou encore pleurer.


    Bran: Un hybride assez touchant lui aussi, en même temps... il est un des rares habitants de ce monde a ressentir des émotions !


    Gabrielle: je n'aurais qu'un mot à dire: émotion !


    D'autres personnages encore jouent leurs rôles jusqu'au bout ! et j'ai vraiment aimé ça, car je trouve important qu'on ne laisse pas de coté un tel ou un tel...


    Au niveau de l'écriture: Je découvre totalement Jean Claude Mourlevat et j'aime beaucoup son écriture, à la fois simple et puissante, elle fait très bien passé les émotions et on ressent chaque choses !


    En bref, j'ai vraiment aimé ce roman, je comprend maintenant cette engouement sur la blogosphére !
    C'est un roman qui permet de nous rappeler dans quel monde on vit, et quel chance on a ! Vraiment à lire, peut s'adresser aux jeunes comme aux plus vieux !

    Un petit coup de coeur pour bien commencé cette année 2011


    n'hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog ;)

  • Desirdelire

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #19 29 Janvier 2011 15:07:31

    Ça me fait penser qu'il faut que je fasse ma chronique, moi ;)
    Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points..
    Mais juste une question : qu'est-ce que tu as trouvé gamin chez Anne ? Parce que moi justement je l'ai trouvée particulièrement mature, franche..
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #20 29 Janvier 2011 15:18:48

    au début on disait qu'elle avait 17ans mais quand elle parlait dans la voiture a Monsieur Virgil, j'avais l'affreuse impression qu'elle en avait que 7 X)