[Anonyme] Le Livre sans nom - Saga

 
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2011 16:46:38

    <image>

    Résumé:


    Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
    Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
    II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.


    Parce que je suis en train de lire la suite, le tome 2: L'Oeil de la Lune du même auteur...je me suis aperçue que je n'avais pas fait mon "boulot" par ici !!!
    Parce que ce livre est incontournable !
    Parce que la suite est encore plus phénoménale...

    Alors mon avis: (copié-collé ;) )

    Alors, tout d'abord, avant de vous livrer mon avis, il faut que je vous mette le petit commentaire que les Editions Sonatine ont joint au livre, car je dois dire qu'il met de suite dans les bonnes conditions pour démarrer la lecture de ce livre!

    Un livre aussi furieux et déjanté qu'un film de Tarantino ou de John Carpenter. Voici le seul livre dont tous les lecteurs ont été assassinés. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi. Mais on vous aura prévenu.


    Bon, passer du style de dialogue ampoulé des personnages de la haute, qui plus est psychiatres, de l'époque 1900, croisés dans ma lecture précédente (Le détective de Freud de Olivier Barde-Cabuçon), à celui de durs-à-cuire-chasseurs-de-primes d'aujourd'hui est un exercice pour le moins surprenant. Les "Putain, bordel de merde, ramène ton cul ici, espèce d'enculé" foisonnent...mais on s'adapte très vite! :))
    Et une fois plongée, immergée dans ce monde hors-norme, dans cette ville de Santa Mondega oubliée de tous, c'est un réel plaisir de lecture.
    J'ai eu l'impression de lire un western, avec des moines champions d'arts martiaux soit, mais seulement deux au milieu de cette faune de cow-boys à la gâchette sensible. Ils cherchent tous l'Oeil de Lune, une pierre détenant des pouvoirs faramineux, les uns pour sa valeur pécuniaire, les autres pour sa valeur sentimentale, et encore d'autres pour ses "pouvoirs". Il y a des règlements de compte en permanence, la plupart dans des bars glauques, avec le barman qui plonge derrière son comptoir dès que ça chauffe...c'est excellent!
    Puis "mon" western a pris un sérieux virage avec l'arrivée sur les lieux d'un enquêteur envoyé par le gouvernement, avec le titre de "Inspecteur en chef des affaires surnaturelles"... à la recherche à priori d'un serial-killer qui tue toute personne ayant lu Le livre sans nom... Mais qui dit surnaturel, dit forces du mal, dit vampires, dit Seigneur des Ténèbres...etc!
    Et toute cette violence est servie avec humour sur fond rock'n roll , c'est délicieux. C'est truffé de références cinématographiques/séries télé/répliques cultes/musique rock/musique pop...un régal je vous dis!!!
    Je ne suis pas sûre que ce livre plaise à tout le monde, mais en tout cas moi j'avoue que j'ai vraiment adoré cette lecture!

  • grazou

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2011 16:49:48

    J'ai été intriguée par ce livre, en partie à cause de l'auteur Anonyme, mais finalement le résumé ne me tente pas, j'aime pas le genre western !
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2011 16:52:15

    Oh, c'est pas que western hein! C'est tout à la fois ce livre, j'ai rarement lu un livre comme ça !
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2011 18:00:17

    J'ai adoré ! J'attends d'avoir la suite, qui est sortie hier, rapidement pour me replonger dans cette ambiance. C'est vrai que ça fait penser à Quentin Tarentino, notamment à "Pulp fiction".
    C'est une ambiance western, fantastique, policier...
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2011 19:25:18

    Il me tentait depuis sa sortie, et je me le suis offert récemment... J'espère trouver le temps de le lire pendant les vacances de février!
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2011 19:54:41

    Je l'ai aussi adoré !  Un délicieux "OVNI" ;)
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2011 20:14:11

    Mon avis est plus mitigé mais il est étonnant, c'est sûr...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 29 Janvier 2011 00:22:13

    Calypso, dis-nous en plus stp !  Parce que le problème avec ce genre d'ovni c'est que les premiers qui le lisent sont agréablement surpris et en vantes les mérites, mais du coup la deuxième "génération" de lecteurs s'attend à quelque chose d'extra mais, la surprise en moins, est souvent déçue.  Du coup il faut venir contrebalancer un peu l'enthousiasme de Dup et des autres si c'est possible  :)
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #9 29 Janvier 2011 00:23:58

    Merci pour cette découverte, il passe direct dans ma wish-list !
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 29 Janvier 2011 11:50:10

    Première chose, en le lisant, j'ai su qu'il plairait à de nombreux lecteurs car c'est un roman très original et qui a le mérite de se lire facilement. J'ai bien aimé, sans plus quoi. Je me rends compte que, quelques mois après ma lecture, j'ai déjà oublié certains éléments de l'histoire.
    C'est un roman inhabituel, qui n'hésite pas à mélanger les genres, ce qui est assez déroutant. Il y a un peu de western, un sérial killer, une pierre mystérieuse... C'est un roman qui peut, de fait, être difficile à suivre. Ce qui m'a plu, c'est le second degrès, présent du début à la fin.
    Je ne vais pas me précipiter pour acheter le second tome, à moins que la curiosité finisse par l'emporter...