Auteurs francophones africains

 
  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 06 Février 2011 15:55:57

    Bonjour,

    Je viens de jeter un oeil à l'index et cette rubrique pourrait s'intituler auteur français (et peut-être belge et suisse, je n'ai pas fait attention).

    N'avez-vous jamais lu Ahmadou Kourouma ? Alain Mabanckou ? [b]Amadou Hampaté Bâ[/b] ? Fatou Diome ? C'est une vraie curiosité de ma part et je ne cherche pas du tout à juger (je viens de terminer un article sur la littérature africaine francophone ou non).

    J'ai lu chacun de ces auteurs (avec plus ou moins de plaisir) et il est vrai qu'aujourd'hui ceux qui sont vivants, vivent tous en occident. Mais ils ont une voix unique avec un vocabulaire riche, clairement issu des années qu'ils ont passé en Afrique.

    J'avais ainsi été complètement retournée par "Allah n'est pas obligé" d'Ahmadou Kourouma sur le quotidien d'un jeune garçon qui se retrouve enfant-soldat alors qu'il cherchait à fuir son pays pour un endroit plus sûr.

    Ces 4 noms sont les seuls qui me viennent à l'esprit (car je les ai sous les yeux), mais je suis sûre qu'il y en a d'autres que vous connaissez.
  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 06 Février 2011 15:59:30

    J'avoue avoir très peu de connaissance sur les auteurs africains ! Peut-être pourrais-tu nous en dire davantage, tu as aiguisé ma curiosité !
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 06 Février 2011 16:01:35

    Cette rubrique se crée au fil des lectures des auteurs favoris des gens j'imagine !
    Essaye de créer des sujets sur chacun des 4 et voit qui afflue ! Je sais qu'on est plusieurs à bien aimer certain livre de Alain Mabanckou par exemple, il ne nous est juste pas venu à l'idée de lancer un sujet dessus.
    Pour ma part parce que je n'ai lu qu'un livre de lui encore et que du coup j'ai pas pensé que j'étais la personne appropriée pour lancer un sujet qui décrirait bien l'auteur comme j'ai pu le faire avec d'autres. :)
    Mais sens toi libre de le faire ! :) Je pense que ça attira des gens :)
  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 06 Février 2011 16:12:03

    Je n'ai pas lu non plus suffisament de livres de chacun d'entre eux pour ouvrir un sujet je pense.

    @charmant-petit-monstre : chacun a un style très différent et c'est aussi pour ça que je les ai associé ici.

    Alain Mabanckou décrit le quotidien avec des personnes atypiques (même quand on connait pas mal l'Afrique) et une écriture dense. Enfin dense n'est pas l'adjectif idéal, mais il y a peu de ponctuation, cela fait penser à l'oralité et en même temps on ne sait comment se poser dans le texte

    Ahmadou Kourouma est connu pour le roman dont je parle. Le narrateur est l'enfant-soldat, qui n'est jamais aller à l'école. Il y a beaucoup de pidgin, une grammaire simplifiée. C'est très cru.

    Hampaté Bâ a une écriture plus recherché et a surtout publié des contes (alors qu'il écrivait en peul mais ne s'est jamais fait publié dans sa propre langue). Il a aussi écrit son autobriographie que je n'ai pas lu

    Fatou Diome est complètement à l'opposé, c'est une jeune femme qui est venue en France après s'être marié à un français. Dans "le ventre de l'Atlantique", elle racont les désillusions de la vie en France.

    Mais certains auteurs ont écrit des polars, d'autres de la poésie (Senghor), de la BD, etc.
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 07 Février 2011 13:54:59

    Je n'ai pas aimé Allah n'est pas obligé, à vrai dire j'ai même eu beaucoup de mal à arriver au bout.

    Sinon, j'ai lu et aimé Une si longue lettre de Mariama Bâ.

    J'ai également lu Elle sera de jaspe et de corail de Werewere Liking mais j'en ai peu de souvenirs...

    Dernière modification par calypso (07 Février 2011 13:55:08)

  • Sunflo

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #6 08 Février 2011 01:46:33

    Parmi les auteurs que tu cite, j'ai seulement lu Ahmadou Kourouma, avec Allah n'est pas obligé (pour lequel je partage un peu l'avis de Calypso. L'histoire aurait pu me plaire, mais j'aimais pas trop le style.)

    Sinon, j'avais remarqué aussi que, dans cette section, on retrouve majoritairement des auteurs européens. j'ai pas vu de Québécois par exemple.  Par contre, les autres sections, comme les livres pas genre permette aussi de mieux faire connaitre différents auteurs francophones d'ailleurs.
  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 08 Février 2011 18:19:01

    Je n'avais pas pensé au Québécois (j'ai du malheureusement lire un seul roman d'un auteur québécois, heureusement l'un des plus célèbres) ni aux auteurs des Dom-Tom parce que là je n'y connais rien.

    "Allah n'est pas obligé" est à mes yeux le roman d'un auteur africain le plus dur à lire car on sent vraiment que ce n'est pas le même français et que de nombreuses références nous échappent.

    Je ne connaissais pas Werewere Liking, sa bio et ce que j'ai trouvé d'elle me donne envie.

    Saviez-vous que malheureusement ces auteurs finissent toujours ou presque par choisir une vie d'expatrié en France ou aux Etats-Unis ? Du coup, plus le temps passe et plus leurs romans sont accessibles car totalement écris pour des lecteurs non africains.
  • constance-ciel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 12 Février 2011 23:55:26

    j'ai lu plusieurs ouvrages d'Alain Mabanckou que j'ai beaucoup apprécié. Et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur (et de l'interviewé sur Black Bazar que j'avais lu juste avant : interview sur mon blog) qui est vraiment très sympa.

    autrement, j'ai lu Léonora Miano, Contours du jour qui vient, que j'ai un peu moins aimé mais dont j'ai trouvé la plume originale, maîtrisée et puissante.

    j'ai également lu Libar M.Fofana, qui vient de Guinée.

    J'ai lu des auteurs haïtiens autrement (Kettly Mars, et bientôt Dany Lafferière) et du côté du Maghreb des auteurs comme Mahi Binebine (Maroc)

    Dernière modification par constance93 (12 Février 2011 23:59:28)

  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 13 Février 2011 16:34:47

    Merci constance93  d'ajouter des auteurs du Maghreb, j'ai tendance à les oublier (je suis spécialisée sur l'Afrique sub-saharienne). D'ailleurs je me demande si j'ai déjà lu un seul roman venant du Maghreb.
    Et merci également pour le lien vers l'interview. C'est très intéressant de l'écouter parler. Et je ne savais pas qu'il avait fait un roman se déroulant en France.
  • Sunflo

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #10 14 Février 2011 02:10:25

    Tiphanya a écrit

    Je n'avais pas pensé au Québécois (j'ai du malheureusement lire un seul roman d'un auteur québécois, heureusement l'un des plus célèbres)


    Étant du Québec, ça m'avait frappée ;)