[Les Haut Conteurs T2 - Février 2011] Général

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 23 Février 2011 20:24:39

    Le fait que l'action se passe à Paris n'enlève rien au côté sombre du roman, accentué par des scènes plus "glauques" que dans le premier : à commencer par les rites sataniques ou les scènes avec la "nouvelle" recrue de Vlad. En fait, je trouve que ce second volume s'adresse plus aux adultes =)
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #12 23 Février 2011 20:27:25

    J'ai eu cette impression aussi. Peut-être est-ce parce que Roland n'est plus dans son cocon familial, mais loin de chez lui, et plus mature ? je ne sais pas..
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 23 Février 2011 20:31:21

    probablement aussi parce que le premier tome traitait de la quête d'un adolescent, désireux de s'affranchir de sa famille. Dans le second volet, Roland doit affronter les mêmes problèmes que les Hauts Conteurs adultes : faire des choix, se méfier d'un traître éventuel, se battre... et il n'a même pas le temps de débuter une amourette, un comble ! :-)
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #14 23 Février 2011 20:34:15

    Avoir de l'action ne veut pas forcément dire avoir un rebondissement. Mais un tome 2 qui commence par une introduction lente et poussive n'est pas un bon tome 2 pour moi. Ca doit entrer dans le vif sujet, définir une nouvelle intrigue, des nouvelles questions, du suspense, créer une ambiance... Or là, l'ambiance de la Fête des Fous, c'est pas fou fou quoi. On se croirait à la fête du village (de Tewkesburry par ex), pas à Paris ^^

    Le côté plus sombre, je sais pas. J'ai pas eu l'impression que ça changeait. Les scènes dans les tunnels du tome 1 sont très glauques aussi. Le public n'a pas l'air d'avoir changer, c'est pour du ado-adulte (à partir de 11-12 ans je dirais). Une belle scène glauque m'a plu, c'est celle où ils sont acculés avec des milliers d'araignées sur les murs, des rats qui leur sautent dessus... Ca, j'ai bien aimé =D
  • platinegirl

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #15 23 Février 2011 20:37:02

    baba a écrit

    Une belle scène glauque m'a plu, c'est celle où ils sont acculés avec des milliers d'araignées sur les murs, des rats qui leur sautent dessus... Ca, j'ai bien aimé =D


    C'est typiquement la scène que je n'ai pas aimé, arachnophobe que je suis! :-)

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 23 Février 2011 20:41:44

    C'est justement là où je ne suis pas d'accord : le premier chapitre fait le lien avec le volume précédent, donc pour moi, cette intro n'est ni lente ni poussive.
    En revanche (mais non je n'ai pas spécialement envie de te contrarier =D), j'ai moyennement apprécié le coup des araignées et des rats, comme j'avais moyennement apprécié le rôle du loup dans le premier. Parce que dans l'imaginaire du Moyen-Age ces pauvres bestioles sont constamment utilisées pour engendrer la peur ou le dégoût, ça devient très cliché, et j'aimerai bien qu'un auteur, un jour, rompe avec cette vilaine tradition....
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #17 23 Février 2011 20:50:18

    J'l'ai pas trouvé lent du tout ! Et la scène des rats et des araignées n'est pas très ragoutantes mais je trouvais qu'elle avait bien sa place dans l'histoire ! Même si je suis d'accord que ces bestioles sont très souvent connotées horreur/malheur (ouiii je suis la sorciiièèèère ! ahum pardon)
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 23 Février 2011 21:03:24

    Heu par contre, je ne sais pas quand se termine le book club mais je ne vais traîner dans les parages très longtemps... c'est ça le hic quand on a aimé un bouquin et qu'on a rien à dire de négatif :grat: Ceci dit je peux rester aussi simplement pour le plaisir de contredire Baba :D
  • platinegirl

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #19 23 Février 2011 21:13:03

    Pour l'heure, je pense que cela dépend des gens (exemple, moi, je vais pas tarder). Je pensais qu'on serait plus, ceci dit.
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #20 23 Février 2011 21:23:10

    Comme baba j'ai préféré le tome 1, ce qui m'a manqué dans le tome 2 c'est la quête du Livre des Peurs qui est moins présente je trouve.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Là on est plus centré sur comment se débarrasser de Vlad.
    Et William le Ténébreux qui disparaît sans qu'on en sache plus sur lui !!
    Et le changement de camp de Ruppert ne m'a pas semblé très crédible.



    Je trouve qu'il y avait beaucoup d'action dans le tome 2, mais ça ne m'a pas empêché de m'ennuyer par moments, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire autant que dans le premier, malgré le ton plus "adulte" et plus noir du récit.
    Peut-être que c'est à cause des dialogues ??