[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

 
  • rozetta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1 26 Février 2011 10:12:27

    On dit que la lecture d'"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust peut "changer votre vie" et qu'elle est une grande lecture incontournable...
    De mon côté, je me souviens avoir essayé de commencer le premier "tome" : Du côté de chez Swann lorsque j'ai été ado et n'avais absolument pas accroché... J'avais refermé le livre après quelques pages, "dégoûtée" par les longues (longues longues longues) phrases sans fin.
    Je pense que c'était une question de période, et d'âge, et je n'ai pas envie de passer à côté d'une telle lecture.
    Je pense donc reprendre cette lecture dans quelques temps, cette année...

    Et vous, quelle est votre expérience de Marcel Proust ?
    Vous avez, bien-sûr, tous entendu parler des fameuses madeleines de Proust. Mais les avez-vous "réellement" connues, en lisant les pages noircies de l'auteur?
    Si vous n'avez pas encore "sauté" le pas, est-ce tout de même une lecture qui vous tente, ou pas du tout?

    Pour information, A la recherche du temps perdu est composé de 8 livres :
    -Du côté de chez Swann.
    -A l'ombre des jeunes filles en fleurs.
    -Le côté de Guermantes 1.
    -Le côté de Guermantes 2.
    -Sodome et Gomorrhe.
    -La prisonnière.
    -Albertine disparue.
    -Le temps retrouvé.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 26 Février 2011 15:16:34

    Pareil, j'avais commencé le tome 1, une 50aine de pages, et je l'ai refermé.. trop long, trop lent.. pas tellement envie. Je ne sais pas si je m'y replongerai un jour, mais je n'en ressent pas l'envie pour l'instant.
  • Suzy-Anne

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Février 2011 16:25:24

    On dit que c'est incontournable ! je ne vois pas pourquoi et question d'âge, là non plus, je ne sais pas trop, mais je ne crois pas. J'ai voulu lire en entier Du côté de chez Swann car bien évidemment j'entendais vaguement dire que c'était à lire, mais non ça ne m'a pas plu du tout.  je l'ai lu c'est tout.Les madeleines de Proust, quelques lignes dans le livre, c'est charmant, mais là encore, c'est archi connu, je ne sais pas pourquoi non plus. Je ne pense pas le relire un jour. Je vois qu'il y a au moins deux personnes qui pensent un peu comme moi.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 26 Février 2011 16:30:43

    C'est une lecture en projet chez moi. Je n'ai jamais essayé mais je suis vraiment très curieuse. Je pense m'y mettre cet été, quand j'aurais récupéré mon édition chez ma mère.
  • rozetta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 26 Février 2011 21:20:17

    Lyra et Suzy-Anne : oui, je me souviens effectivement que, en lisant les quelques premières pages, cela m'avait paru, comme vous, lent et "pompeux".
    Cependant, je me dis qu'il y a une raison à ce que tout le monde cite cette oeuvre comme une grande, très grande...
    Alors, comme toi, 100 choses, je vais m'y remettre.
    Je sais que mon père m'a souvent dit "lis ces livres dans une période où tu es sûre d'avoir du temps, et "rien d'autre" en tête... Les périodes de vacances devraient être propices pour cette lecture, alors ;)

    N'hésitez pas à venir me donner votre avis, si vous vous y mettez !! Ca me motivera peut-être à avancer la date de ma lecture !!
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 27 Février 2011 09:34:23

    Je n'ai jamais osé m'y attaquer... Je n'aime pas trop les phrases de 4 km et les descriptions à n'en plus finir qui font perdre le fil de la lecture.
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #7 27 Février 2011 09:43:33

    Je viens de voir se sujet en entête de page sur la première page. J'avais pas vu :D  J'ai les deux premiers tomes Swann et l'ombre des jeunes filles en fleurs, dans ma PAL. Et j'ai bien l'intention de les lire, -au moins le premier- cette année, même si pour faire des pauses je dois en lire un autre en même temps... ou pas. On verra, suspense. :)
  • rozetta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 27 Février 2011 10:10:50

    Bon, je vois quand même que nous sommes quelqu'un(e)s à vouloir le lire !!
    Je crois que j'essaierai de passer outre la longueur des phrases, cette fois, pour essayer de me laisser prendre par les mots...
    On verra bien ce que ça donne ;)
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 27 Février 2011 10:16:55

    J'ai lu Du côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleurs, il y a longtemps. Je l'ai lu pendant mes études et l'étude en elle-même m'a passionnée. J'en garde un très bon souvenir mais je ne pourrai pas lire les autres comme une lecture traditionnelle, entièrement à la suite :baille: , mais pourquoi pas en lire quelques pages de temps en temps. Je trouve que les phrases sont à déguster à petites doses. :atable:
    Je comprends qu'il soit déroutant pour beaucoup et qu'on ne puisse le terminer. (je ne pourrai pas non plus et je ne l'ai jamais fait d'ailleurs).
    Pourtant pour moi c'est THE livre que j'emmènerai avec moi sur une île déserte pour le lire et le relire. Des passages qui sont de véritables peintures, notamment celles d'Elstir. Des morceaux de bravoure et une réflexion sur la littérature. J'en fais peut-être un peu trop, mais vous le comprenez, j'aime beaucoup.
    J'ai regardé l'adaptation télé récemment, elle retranscrit bien l'ambiance de cette époque et surtout la lenteur du livre. (eh oui, je le reconnais volontiers, ce n'est pas très haletant comme lecture Proust, c'est très très lent).
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #10 27 Février 2011 11:11:38

    Pour ceux et celles qui auraient du mal, sachez que ça a été fait aussi en BD ;)

    C'est comme ça que je l'ai lu au lycée, d'ailleurs =)