[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

 
  • rozetta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 27 Février 2011 11:34:37

    Amaryllis : tes propos rejoignent beaucoup d'autres que j'ai pu lire, ou écouter. Ce livre passionne ou dégoûte... Je ne crois pas qu'on puisse y être complétement insensible ;)
    Et ce sont des mots comme les tiens qui me donnent vraiment envie de découvrir cette oeuvre.

    Lonewolf : je ne savais pas du tout que cela avait été adapté en BD, je vais aller voir ça de ce pas ! Merci ;)
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 27 Février 2011 14:44:22

    Proust m'attends depuis des années sur une étagère... déjà fait plusieurs essais, en vain. En plus, aucune adaptation tv ou ciné ne m'a plu alors je manque de motivation. Je devrais peut-être dire manquais, car il y a tout de même eu un petit déclic. La lecture faite par Guillaume Gallienne d'un extrait à l'occasion de la dernière de La grande Librairie au début de l'été dernier. Depuis, je tourne autour de Proust... :D
  • rozetta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #13 27 Février 2011 15:46:41

    Ha, je n'ai pas vu l'emission cette fois-là, mais connaissant un peu le talent de Guillaume Gallienne, je me dis que ça devait être vraiment prenant.
    Parfois, un petit déclic suffit ! ;)
    Moi c'est mon père qui m'en parle souvent, et avec une telle passion qu'à chaque fois ça me fait réfléchir :grat:
  • Invité

    Invité

    #14 02 Mars 2011 18:17:30

    Je suis en train de lire le premier tome, car c'est un des livres qu'on étudie ce semestre, à la fac...J'en suis à peu près à la moitié. Ce n'est pas une lecture facile mais je pense que ça vaut le coup. Comme je n'ai pas que ça à lire, j'essaie de ne pas me prendre la tête sur les phrases sans fin et alambiquées (on a vu que Proust prenait beaucoup de libertés avec la grammaire pour créer certains effets, du coup on est parfois obligé de relire plusieurs fois avant de comprendre). En tout cas la description des sentiments, l'analyse psychologique sont vraiment intéressantes :)
  • Marii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #15 02 Mars 2011 23:23:50

    Bon... je viens rajouter un avis positif parce qu'il n'y en a pas beaucoup. =D
    J'ai lu toute la Recherche du temps perdu quand j'étais étudiante. J'en garde un merveilleux souvenir et j'ai très envie de la relire.
    C'est vrai que Proust n'est pas d'un abord facile et qu'il a la fichue manie de faire des phrases de 50 pages. Mais quelle écriture magnifique, quelle élégance!
    C'est vrai aussi que le rythme est assez lent, mais le narrateur ne fait pas que de l'introspection, il se passe tout de même plein de choses et, par moment, c'est assez drôle.
    Et puis Proust analyse de façon très fine et les choses et les gens. C'est une oeuvre très riche.
    Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de Proust. Il faut essayer. Si vous n'accrochez pas, eh bien tant pis, ce n'est pas la fin du monde! Mais ça vaut la peine de lui laisser une chance.
  • rozetta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 03 Mars 2011 00:12:11

    Oui, vos deux messages positifs font plaisir et me donnent encore plus envie d'essayer. Merci !!
    Je reste sur mon idée de lire ce livre (le premier) en période de vacances, tranquillement...
  • Invité

    Invité

    #17 12 Mars 2011 23:52:03

    Je viens de finir Du côté de chez Swann! Je l'ai commencé il y a déjà un moment, alors ça fait quand même plaisir d'en venir à bout! (je sais, ce n'est pas très positif ce que je dis là...:goutte:)
    C'est une oeuvre très dense, en effet! Très souvent, pendant ma lecture, j'avais envie de recopier telle ou telle réflexion intéressante, et puis je laissais tomber parce que ça m'aurait fait une trop longue pause : et oui, les phrases de Proust sont interminables, ce n'est pas comme d'autres écrivains qui font des phrases courtes et percutantes, qu'on se rappelle donc plus facilement! Sinon, la partie qui m'a le plus entraînée dans ma lecture a été le très connu "Amour de Swann" (c'est aussi la partie la plus développée). J'ai vraiment aimé suivre le parcours du pauvre Swann. La troisième et dernière partie m'a plu aussi (mais c'est peut-être juste parce que c'est ce que j'ai lu en dernier ^^')
    Oui, en fait, c'est embarrassant, mais depuis le temps que je l'ai lu, je ne me rappelle plus trop la première partie (à part les passages clés qu'on a étudiés comme la madeleine, les clochers de Martinville...)
    Qu'est-ce que ça va être quand je vais reprendre la série! (parce que j'ai envie de lire la suite, mais ça ne sera pas avant longtemps) Il faudrait pouvoir lire tous les tomes à la suite, mais pour cela, on aurait presque besoin d'une année sabbatique, non? =D

    Du coup je suis curieuse : comment lisez-vous Proust? Relisez-vous la même phrase encore et encore jusqu'à la comprendre parfaitement (surtout au niveau de la construction)? C'est ce point qui me chagrine un peu en fait. J'ai trouvé que c'était l'élément décourageant de cette lecture (mais bon, c'est très subjectif, la compréhension et la vitesse de réflexion de chacun...)

    Sinon, comme Marii l'a dit, l'humour est bien présent.
    Proust se moque de différents milieux, bourgeois, mondains, j'ai apprécié cet aspect-là. Je ne m'attendais pas à des passages aussi "légers", à cause de l'image vaguement effrayante que je me faisais de ce classique, de ce monument de la littérature (mais je me faisais peur toute seule :D)

    Dernière modification par Tonia (12 Mars 2011 23:55:03)

  • Sindy

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #18 22 Avril 2011 16:44:44

    Je suis en train de le lire, j'hésite entre abandonner (je suis en période de révision partiels, donc je n'ai pas vraiment la tête à lire Proust) et continuer pour ne pas le laisser de côté et ne pas trop oublier les premières pages...

    Et pour les détracteurs de Proust, je vous invite à lire du Claude Simon, qui est bien plus difficile à lire que Proust...
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 22 Avril 2011 17:58:02

    Et pour les détracteurs de Proust, je vous invite à lire du Claude Simon, qui est bien plus difficile à lire que Proust..


    .
    je confirme ! Je garde un souvenir encore très vivace de La Route des Flandres.

  • Sindy

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #20 03 Mai 2011 10:59:16

    Sara a écrit

    Et pour les détracteurs de Proust, je vous invite à lire du Claude Simon, qui est bien plus difficile à lire que Proust..


    .
    je confirme ! Je garde un souvenir encore très vivace de La Route des Flandres.


    Je vois qu'on a été marquée par le même livre ;)

    Finalement j'ai laissé tombé Proust pendant un petit moment, avec tous ces partiels, je préfère me reposer un peu plus avec une lecture très facile...

    Dernière modification par Sindy (03 Mai 2011 11:07:06)