[Boulle, Pierre] La planète des singes

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 31 Mars 2011 23:05:07

    <image>



    Éditeur : Pocket
    Nombre de pages : 223
    Année de parution : 2004




    Quatrième de couverture :

    En l'an 2500, le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou quittent la Terre. Ils s'embarquent sur leur vaisseau cosmique, direction la supergéante Bételgeuse. En la survolant, ils ont la surprise de découvrir des villes, des maisons, des forêts... Une planète jumelle de la Terre ? À une différence près : ici, les singes règnent en maîtres et les hommes vivent à l'état sauvage, quand ils ne sont pas en cage. Qu'est-il donc advenu de l'espèce humaine ?

    Mon avis :

    Un livre d'une écriture assez simple et qui nous pousse à bien des réflexions.
    Cette histoire nous transporte sur une planète proche de Bételgeuse, nommé Soror, où la société est hiérarchisée par des singes dotés de la parole et avec une technologie presque aussi bien avancée que celle des Terriens.
    Quant aux hommes, ce sont devenus des "bêtes" : ils sont nus et avec un comportement bestiale.
    Tout ceci, nous permet d'avoir un regard critique sur le comportement humain, puisqu'ici ce sont les singes qui sont les maîtres.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A travers ce roman, Pierre Boulle, nous sous-entend que Soror est notre futur après une guerre atomique.


    En conclusion,j'ai beaucoup apprécié cette fiction, qui est basée sur l'inversement de la relation entre l'homme et le singe, qui est contraire sur notre planète Terre.

    Dernière modification par Céline72 (31 Mars 2011 23:05:29)

  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #2 01 Avril 2011 19:42:50

    Cela à l'air bien simpa, je note ce titre :)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 01 Avril 2011 19:46:40

    Un grand classique de la science-Fiction Française. De quoi effectivement relativiser la place de l'homme sur terre, sa civilisation et le sens qu'il donne à celle ci. Assez différent des films Américains tirées de cette oeuvre et qui firent un carton dans les années 70. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 06 Avril 2011 13:51:22

    Oula ça fait tellement longtemps que je l'ai lu que je dois me replonger dans sa lecture. Il me semble, que j'avais vraiment bien aimé mais je ne me rappelle plus la fin...:S
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 06 Avril 2011 15:04:45

    Je dois dire que j'avais une certaine appréhension à lire ce livre, étant donné que j'avais vu les deux films ( Celui avec Charlton Heston par exemple, je le connaissait depuis ma tendre enfance), qui m'ont assez marqués d'ailleurs. Ce fut une heureuse découverte que ce livre, que j'ai trouvé très drôle, sans compter que l'histoire des romans est différente de celles des films ( le fond), c'est un livre à lire!
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 06 Avril 2011 15:08:17

    Céline72 a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A travers ce roman, Pierre Boulle, nous sous-entend que Soror est notre futur après une guerre atomique.


    Euh... tu donnes un peu les clefs du livre là, tu devrais peut-être mettre des barrières de spoilers, non ?

    Sinon, je l'ai lu très récemment, et j'ai adoré ! C'est court mais intense et ça se lit très bien ! Une très belle découverte ! =)

    Dernière modification par Melisende (06 Avril 2011 15:08:39)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 06 Avril 2011 15:10:04

    Spoilers ajoutés (merci Méli ;) )
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 06 Avril 2011 15:15:05

    Melisende a écrit

    Céline72 a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A travers ce roman, Pierre Boulle, nous sous-entend que Soror est notre futur après une guerre atomique.


    Euh... tu donnes un peu les clefs du livre là, tu devrais peut-être mettre des barrières de spoilers, non ?


    Elle spoil dans un sens le premier film, mais pas le livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi l'auteur sous-entend plutôt que notre société, est une société sans imagination, on ne fait qu'accomplire encore et encore des tâches routinière, du coup, même des singes parfaitement dressé pourrait nous remplacer.

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 06 Avril 2011 15:43:17

    Je ne crois pas avoir vu le premier film, donc je ne peux pas juger.
    Mais ce qui est maintenant en balises spoilers (merci Lelf !) est ce qu'on découvre à la fin du livre, à la dernière page... c'est quand même dommage, pour ceux qui ne connaissent absolument pas l'histoire (et donc pas les films) de ne plus avoir cette "surprise" même si, j'en conviens, on peut la deviner...
    Enfin, je parle en mon nom ; j'aurais été gênée de tomber sur ce topic et de découvrir la révélation avant d'avoir lu le livre... =)
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 07 Avril 2011 11:17:23

    Il est en Omnibus dans ma PàL et me nargue depuis quelques temps. Il faudra bien que je lise cela un jour. Ton commentaire donne envie en tout cas! Merci!