Fred Vargas

 
  • badsepuku

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 30 Octobre 2009 23:36:33

    Je suis fan aussi.Pourtant, j'aime les polars et thrillers rythmés, ceux qui ne laissent pas de répit aux lecteurs. Alors que dans les romans de Vargas, tout fonctionne sur le même biorythme que celui du commissaire Adamsberg. Tout est très lent, tout se met en place petit à petit.
    Mon préféré est certainement Pars vite et reviens tard mais j'ai bien aimé Dans les bois eternels.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #12 30 Octobre 2009 23:38:08

    badsepuku a écrit

    Je suis fan aussi.Pourtant, j'aime les polars et thrillers rythmés, ceux qui ne laissent pas de répit aux lecteurs. Alors que dans les romans de Vargas, tout fonctionne sur le même biorythme que celui du commissaire Adamsberg. Tout est très lent, tout se met en place petit à petit.


    Je crois que c'est justement ce qui me plait dans les romans de Fred Vargas, ce rythme d'un autre monde, ce mec si atypique, et pourtant je suis comme toi à préférer les polars rythmés wink

  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #13 29 Novembre 2009 22:11:20

    Nous sommes tous les deux assez fans des rompols de Fred Vargas. Moi j'apprécie un peu moins les romans qui ne mettent pas en scène Adamsberg (comme "Debout les morts"), mais ils fonctionnent bien avec Christophe...
    Selon moi, ce qui fait la force des romans de Vargas, ce ne sont pas tant les intrigues policières (pourtant pas mal) que les personnages totalement décalés et loufoques. J'accroche à ce genre d'humour, mais je peux comprendre qu'à l'inverse il rebute totalement.

    Qu'est-ce que vous avez pensé des adaptations tv ? ("L'homme aux cercles bleus", "L'homme à l'envers", "Sous les vents de Neptune")
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 30 Novembre 2009 13:47:06

    Je viens justement de regarder "Sous les vents de Neptune" hier soir. Mon avis est qu'en tant que film, ce n'est pas vraiment un attrappe-public, si vous voyez ce que je veux dire: je me serais peut-être ennuyée si je n'avais pas lu le livre, le rythme lent convient mieux aux livres qu'au télévisuel. 

    Mais j'ai été impressionnée par les acteurs et par la justesse de l'adaptation: j'ai vraiment retrouvé Adamsberg, Danglard et les autres (j'imaginais Rétancourt un peu plus ronde quand même :D).  C'est assez étonnant à quel point ils sont crédibles, alors que les personnages sont, comme tu dis, loufoques. L'intrigue est aussi très très proche de celle du livre, dans le genre adaptation c'est une vraie réussite, rien ne manquait. Par contre la musique est pénible par moment, très présente et répétitive.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 30 Novembre 2009 14:36:52

    Je suis du même avis que toi : les acteurs collent parfaitement aux personnages ! Tout y est, même les enfants de Danglard ou la Boule !
    J'avais lu quelque part que la comédienne qui joue Retancourt porte des vêtements ultra rembourrés pour paraître "forte" comme elle l'est dans le film :lol:
    La musique est encore pire dans "L'homme aux cercles bleus" je crois (le générique de fin est... :goutte: )
  • mrs pepys

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #16 28 Décembre 2009 23:38:43

    Vargas ne s'adonne pas seulement à l'écriture de romans policiers (j'ai un faible pour ceux qui mettent en scène les "évangélistes" (héros de Debout les morts par exemple) : elle est aussi auteur de deux petits essais que j'ai trouvé très drôles, à savoir Petit traité de toutes vérités sur l'existence et Critique de l'anxiété pure.
    Bonus : elle est très sympathique en dédicace.
  • Heloïse

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 28 Décembre 2009 23:46:17

    Je suis une grande fan des romans de Fred Vargas, et comme vous l'avez dit, ce sont notamment les personnages, forts et originaux, que j'adore !
    Quant aux adaptations TV, je suis aussi d'accord avec vous, je les ai trouvé très bien, les acteurs ont vraiment été bien choisis (J-H Anglade est un parfait Adamsberg) et les prestations sont à la hauteur ! C'est à souligner, vu la médiocrité d'une grande majorité des adaptations de livres, que ce soit à la télé ou au cinéma !
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #18 18 Mars 2010 19:26:13

    J'ai découvert Vargas par le biais de blogs littéraires et je me suis plongée dans Debout les morts, que j'avais trouvé bien, mais sans plus.
    Maintenant, j'aimerais beaucoup lire d'autres de ses romans, notamment L'homme aux cercles bleus et L'homme à l'envers.
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #19 27 Avril 2010 20:40:43

    J'ai acheté aujourd'hui, pars vite et reviens tard ce sera mon premier livre de cette auteure ;)
  • yooruichi

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 02 Décembre 2010 12:01:18

    J'ai lu qqs Vargas , mon preféré au jour d'aujourd'hui est " ceux qui vont mourir te saluent" J'ai adoré les personnages de Claude, Néron et Tibère.
    C'est vrai qu'elle a un style décalé par rapport au thriller que j'ai plus l'habitude de lire, j'ai été surprise d'accrocher sur un livre où l'enquete scientifique passe au dernier plan et que c'est vraiment la psychologie des personnages qui est au coeur du livre et de l'enquete. L'écriture est fluide . On prend meme plaisir à finir un livre comme sans feu ni lieu , où l'on devine aisément le meurtrier en milieu de livre tellement il en reste à découvrir sur les différents personnages.