Jean-Christophe Grangé

 
  • Lo Cateto

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 06 Novembre 2011 20:39:06

    "Le serment des limbes" m'a plus fait frissoner que "Il est revenue" quand j'avais une dizaine d'année. C'est pas peu dire!
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #22 06 Novembre 2011 20:39:32

    J'adore sa façon de travailler, les enquêtes journalistiques poussées qu'il mène avant écriture (ça se ressent encore dans "le passager", en particulier le passage chez les SDF, impressionnant...), la manière d'entrecroiser des sujets qui, en apparence, n'ont rien à voir mais qui vont faire, une fois associés, une histoire qui marque, qui nous émeut, nous pousse à connaître le fin mot.
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #23 06 Novembre 2011 21:27:03

    Lo Cateto a écrit

    "Le serment des limbes" m'a plus fait frissoner que "Il est revenue" quand j'avais une dizaine d'année. C'est pas peu dire!


    Moi c'est totalement l'inverse :ptdr: Ca me fera toujours frissonner :s

    Joyeux-Drille : Je partage ton avis. C'est ultra documenté, même sur les fugues psy dans Le passager, c'est fouillé et ça prend tout son sens au fil du roman ^^

  • Lo Cateto

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 07 Novembre 2011 21:52:08

    Totalement d'accord, il arrive a mélanger pas mal de sujets, et ne faire qu'une histoire, sans pour autant s'égarer. Cela m'avait marqué dans "Miserere": un meurtre d'un organiste dans une église, les milieux glauques, limite SM, dans les bas fonds parisien et pour conclure, les séances de torture dans un Chili dictatorial.
    Et le pire, c'est qu'avec lui ça marche!
  • DelAlienor

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #25 24 Décembre 2011 14:35:55

    Aux fans de Grangé, j'ai une question à vous poser ! J'ai découvert cet auteur, il y a plus d'un an avec Miserere, et j'avais adoré ce roman :pink:, c'est franchement tordu comme histoire. En plus, j'avais trouvé la musique du Miserere sur internet et je me la passais en boucle en lisant le livre le soir très tard... Ambiance garantie :D
    Du coup, j'ai enchaîné avec Les Rivières pourpres, Le Vol des cigognes et L'Empire des loups. J'ai entendu dire que La Ligne noire, Le Serment des limbes et La forêt des mânes (je crois) formaient une trilogie bien que les histoires n'aient apparemment rien à voir...Faut-il les lire dans l'ordre ou cela a-t-il peu d'importance ? J'ai La ligne noire et Le serment des limbes dans ma PAL et je ne sais pas lequel lire en premier...
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #26 24 Décembre 2011 14:42:53

    Non tu peux les lire n'importe comment. Ce n'est pas vraiment une trilogie. Ils ont été regroupé par la suite car les thèmes se recoupent mais ce sont chacun des romans à part entière, sans lien entre eux.
    Mis à part "La forêt des mânes" que je n'ai pas aimé et que je ne conseille pas, les autres, tu peux y aller les yeux fermé. "La ligne noire" et "Le serment des limbes" sont vraiment très bons!

    Bonne lecture :)
  • DelAlienor

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 24 Décembre 2011 14:49:17

    D'accord, je te remercie beaucoup! Ainsi, je commencerai sûrement par Le Serment des limbes. Il m'intrigue depuis un bon moment celui-là!
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #28 24 Décembre 2011 15:37:33

    Avant son dernier, Le serment des limbes était mon préféré, tu peux y aller, en effet :D Bonne lecture !
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #29 24 Décembre 2011 16:12:42

    J'aime bien lire un Grangé de temps en temps mais je trouve l'intérêt de ses romans assez fluctuant. Je trouve par exemple Chattam plus constant.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #30 24 Décembre 2011 17:06:41

    Ben tu vois moi Chattam j'aime bien mais sans plus. Je n'ai pas le même engouement pour cet auteur que pour Grangé, peut être parce que je lis Grangé depuis le début et que j'ai découvert Chattam dernièrement? Je ne sais pas mais j'ai lu souvent cette comparaison :)