[Smith, Cordwainer] Les Seigneurs de l'Instrumentalité - Saga

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 22 Novembre 2009 19:27:02

    Hay, bon ben j'en profite pour faire la "promo" d'un de mes plus grands coups de coeur SF, à mon avis trop méconnu, malheureusement (attention, je préviens les gens qui se fient aux résumés de réfréner leurs élans a prioritesques sous peine de passer à côté d'un petit bijou :P).

    [<image>  <image>  <image>  <image>



    Ces quatre tomes contiennent donc des nouvelles et un roman, relatant l'évolution de notre humanité, de ses conquêtes spatiales et découvertes scientifiques sous la houlette d'une autorité particulière : l'Instrumentalité du genre humain, décidée à mener ses sujets vers le bonheur.

    Je n'ai lu que les deux premiers, et chacun des épisodes est un coup de coeur de plus. J'en profite pour préciser aux personnes peu portées sur la SF que ces nouvelles sont plus des saynètes ouvrant brièvement une fenêtre sur la société d'une époque que de véritables récits sur fond de vaisseaux spatiaux. La plupart des nouvelles sont à la fois cruelles, effrayantes, émouvantes, et il va sans dire que notre société à nous s'en prend plein la gueule, pour parler crûment. La prose de l'auteur est magnifique et acérée, et j'avoue avoir plus d'une fois pleuré ou été émue (pour n'en citer qu'une : la Ballade de C'Mell, superbe).

    Bref, encore une fois, laissez les résumés de côtés. Je sais que je radote, mais j'aimerais tellement que plus de lecteurs découvrent cette oeuvre que ça me désole de ne pouvoir faire de résumé vraiment attirant à cause de la diversité de l'oeuvre.

    Dernière modification par Ryuuchan (22 Novembre 2009 19:29:46)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #2 22 Novembre 2009 19:32:50

    Ben comme j'ai dit ailleurs je me fie aux résumés justement ;) Et c'est bien le résumé qui m'a fait mettre ces livres dans mon panier Amazon pour les acheter le mois prochain normalement... Comme quoi ça sert les résumés ;)
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 22 Novembre 2009 19:47:33

    J'ai le droit de te dire que tu as des goûts bizarres en matière de résumé ? :lol: 
    J'espère que tu nous feras part de tes impressions lorsque tu les auras lus =)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #4 22 Novembre 2009 20:08:31

    Oui mais vu qu'à mon tour ma PAL s'aggrandit (je n'en avais pas vraiment avant d'arriver ici puisque presque tous mes livres sont dans des cartons que je dois éviter d'ouvrir) ça risque de ne pas être de suite ;)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 22 Novembre 2009 21:01:00

    Là encore une oeuvre majeure et d'une poésie rarement égalée dans la SF
    Un véritable petit trésor que ces recueils de nouvelles.
    A recommander chaudement
  • Arutha

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 02 Janvier 2010 11:56:00

    Quelqu'un m'en avait dit le plus grand bien, il y a des années de ça. Pour l'anecdote, impossible de me souvenir de qui il s'agissait. C'est moche de vieillir. :lol:
    Mais depuis tout ce temps, je n'ai jamais pu me décider à m'y mettre. Peut-être est-ce l'occasion ?
    Avec les encouragements de Ryuuchan et de El Jc, franchement, il n'y a plus à hésiter.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 02 Janvier 2010 17:50:46

    Oui j'ai même remis les volumes dans ma PAL histoire de les relire
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 02 Janvier 2010 23:22:54

    Oui je confirme aussi. J'ai lu il y a lontemps et j'avais beaucoup aimé. A recommander !

    PS : Tiens Arutha est ici ! Bienvenue à toi !
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 15 Juin 2010 16:02:41

    C'est clairement bien écrit et c'est superbement beau. Je n'ai encore lu que les deux premiers tomes... mais les deux suivant suivront dans un Challenge de l'été!

    A lire : grand classique SF!!
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #10 16 Janvier 2011 22:31:36

    Bon ils sont toujours dans ma PAL, je n'ai pas encore eu le courage de les entamer... Mais je sens qu'un jour prochain je vais m'y mettre... J'y pense de plus en plus souvent... Et puis ils font partie du Challenge SFFF...