[Uglies - Mai 2011] Dystopie

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 11 Mai 2011 18:01:16

    => Le thème de ce book club était la dystopie (ou utopie négative).  Quel aperçu de ce genre cette lecture vous a-t-elle donnée ?  Comment la compareriez-vous à d'autre romans que vous connaissez qui exploitent le même genre ? Quels autres romans dystopiques conseilleriez-vous ?
  • _ananas_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 11 Mai 2011 18:21:29

    Je ne trouve pas vraiment que c'est de la dystopie, car finalement, les rebelles sont heureux dans leur mode de vie (enfin je pense). Ils ont réellement choisit cette vie. Et les pretties ne se rendent pas compte qu'ils sont malheureux.
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #3 11 Mai 2011 18:22:37

    Je ne connais pas la dystopie depuis longtemps, mais il me semble que ce genre est de plus en plus à la mode. J'en ai déjà lu quelques-un et Uglies est le livre qui m'a le moins plu du genre. Dans d'autres livres je m'imaginais vraiment ce que ça pourrait donner en réalité, comme le monde du livre a pu évolué pour devenir ce qu'il est devenu, etc... Mais dans Uglies je n'arrivais pas.

    J'avais largement préféré par exemple : La déclaration, de Gemma Maley ; Delirium, de Lauren Oliver ; Inside Out ou encore Hunger Games

    :)
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 11 Mai 2011 18:33:38

    Je suis un peu du même avis que Ananas. En fait je mélange un peu tout ce qui est utopie, dystopie que je qualifierai plus globalement d'anticipation. Et de ce fait j'aurais du mal à conseiller un roman qui serait de la dystopie pure.
    En tout cas j'ai beaucoup aimé Uglies.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 11 Mai 2011 18:35:25

    La dystopie est un genre que j'ai découvert récemment, et que j'ai envie de mieux connaitre.

    Uglies m'a donné envie de continuer à lire ce genre.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 11 Mai 2011 18:36:11

    C'est surtout le côté dystopique de l'histoire qui m'intéressait et le traitement du thème de la "Beauté".
    Je trouve que c'est un titre intéressant pour les plus jeunes lecteurs, ça les amènera peut-être à quelques réflexions (sur l'effet de masse, ce que peuvent nous enseigner les autorités et les médias par extension,...) mais pour les lecteurs plus habitués à ce genre, ce n'est pas très "original".
    Je pense surtout à la révélation de la dernière partie qui ne m'a pas du tout surprise

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait que l'opération ait une conséquence sur le cerveau et rende les opérés doux comme des agneaux avec les réactions d'un légume... histoire de pouvoir contrôler toute la population


    mais je me dis qu'on ne connait ici que la surface visible de l'iceberg, il y a peut-être matière à développer les choses, et j'espère que c'est le cas dans les tomes suivants...

    J'ai retrouvé pas mal de similitude avec Delirium de Lauren Oliver, avec l'héroïne formatée au départ, qui attend l'opération avec impatience et qui commence à ouvrir les yeux au fur et à mesure...

    Dernière modification par Melisende (11 Mai 2011 18:37:06)

  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 11 Mai 2011 18:40:09

    Melisende a écrit

    J'ai retrouvé pas mal de similitude avec Delirium de Lauren Oliver, avec l'héroïne formatée au départ, qui attend l'opération avec impatience et qui commence à ouvrir les yeux au fur et à mesure...


    Je viens de lire le résumé de Delirium. Il me tente bien, je l'ai ajouté à ma wish list.

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 11 Mai 2011 18:42:39

    Lolo a écrit

    Melisende a écrit

    J'ai retrouvé pas mal de similitude avec Delirium de Lauren Oliver, avec l'héroïne formatée au départ, qui attend l'opération avec impatience et qui commence à ouvrir les yeux au fur et à mesure...


    Je viens de lire le résumé de Delirium. Il me tente bien, je l'ai ajouté à ma wish list.


    J'ai trouvé l'héroïne de Delirium beaucoup plus attachante et plus "mûre" que Tally. J'espère qu'il te plaira. =)

  • Justlies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 11 Mai 2011 18:46:03

    J'aime beaucoup les livres du types dystopie ou anticipations.
    J'aime beaucoup la saga uglies par le monde qui est proposé. Je trouve qu'il amène à une certaine réflexion comme la plupart des autres romans d'anticipation. J'aime beaucoup quand on se dit que si on continue nautre mode de vie on pourrait arrivé à ce niveau là. Et dans Uglies on parle à la fois de la fixation de la "beauté" comme dictat, avec la chirurgie esthétique. Et en même temps, même si on la voit pas trop il y a aussi "big brothers" avec les bagues qu'ils ont tous(on le voit plus dans les romans suivants).
    Après il y a quelque chose que je trouve pas assez développé et qui permet sans doute plus de se plonger dedans c'est tout ce qui attrait aux "rouillés". C'est censé être nous les rouillés actuellement. 
    D'autres dystopies que je conseillerai il y a La déclaration de Gemma Maley, Delirium de Lauren Oliver, des classiques comme Fahrenheit 451 de Ray bRadbury(j'adore, en plus ca a un rapport avec la culture, les livres...), Le Meilleur des mondes D'Aldous Huxley et 1984 de George Orwell. Je pense que c'est toujours bon de commencer par les premiers du genre, même si ca a un peu mal viellit.
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 11 Mai 2011 18:47:07

    je ne connaissais pas la dystopie avant de lire ce livre, je ne connaissais même pas encore le nom après avoir fini la saga et au final c'est quelque chose qui me plait beaucoup ca me permets de m'imaginer comment on ferait, comment on réagirait si le monde de maintenant était ainsi.
    Il me semble que Delirium est aussi de la dystopie, je l'ai lu et c'était également un coup de coeur pour moi
    Il y a apparament de plus en plus de livres de ce genre qui sortent et je compte bien tous ( ou presque lol ) les lire car ca me plait vraiment beaucoup