[Uglies - Mai 2011] Dystopie

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #21 11 Mai 2011 19:05:57

    comme Babynoux,je ne connaissais pas le thème avant ce BC =D
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #22 11 Mai 2011 19:06:50

    personnellement je ne classerais pas Hunger Games en dystopie car il n'y a pas là l'idée d'un monde idéal c'est direct le monde de torture, un pays détruit et qui subit des conséquences dès le départ sans que ca soit considéré comme l'idéal de vie

    Dernière modification par Babynoux (11 Mai 2011 19:08:28)

  • murielle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #23 11 Mai 2011 19:10:46

    C'est mon premier livre de ce genre.  Je suis allée lire la définition de "dystopie" et je ne trouve pas non plus que ce livre en est une.  Les personnages décrits sont heureux. Et les personnes qui se rebellent me font penser à des groupes de personnes que nous pourrions trouver dans notre monde.  Des personnes qui se battent pour des idées et une cause.
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #24 11 Mai 2011 19:11:34

    pour ma part j'avais déjà lu un peu de distopie, sans même savoir que s'en était, au final j'apprécie vraiment ce type de lecture, j'avais déjà eu l'occasion de lire fareneight 451, 1984 et plus récemment quelques jours avant uglies, délirium.

    J'ai honnêtement préféré les personnages de délirium a uglies, par contre je dois avouer que l'univers d'uglies m'a plus convaincu. J'ai aimé cette idée d'univers festifs et de divertissement a gogo. Qui pousse au final a faire passer des horreurs, dans une impression de fête perpétuelle. J'ai trouvé comme beaucoup un coté big brother a uglies assez interessant et je pense honnêtement continuer a découvrir d'autres oeuvres distopique.

    Hunger games me tente bien par exemple ;)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #25 11 Mai 2011 19:12:30

    J'aime beaucoup tout ce qui est dystopie et anticipation. J'ai vraiment beaucoup aimé Hunger Games qui est la référence dans le genre jeune adulte et j'ai lu 1984, Le meilleur des mondes.

    Pour Uglies, je suis un peu circonspecte sur les raisons qui ont décidé les autorités à vouloir que tout le monde deviennent des Pretties. Ça me semble un peu léger. Après, ce qu'on apprend au fil du roman montre que comme souvent dans ce genre-là, les autorités veulent faire le bonheur du peuple malgré lui afin de mieux le contrôler.
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #26 11 Mai 2011 19:14:34

    Mais sur wikipédia ils disent que la dystopie est un récit de fiction d'une société qui veut empêcher ses membres d'atteindre le bonheur :grat:
  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #27 11 Mai 2011 19:24:20

    J'ai lu ce livre pour le côté dystopie justement.
    En revanche, même si l'idée de base est bonne (particulièrement par les temps qui courrent), son traitement est un peu trop léger. Dommage, parce qu'il y avait vraiment matière et qu'il manque juste un petit quelque chose... La suite répond peut-être à cela.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #28 11 Mai 2011 19:32:16

    Azariel87 a écrit

    Mais sur wikipédia ils disent que la dystopie est un récit de fiction d'une société qui veut empêcher ses membres d'atteindre le bonheur :grat:


    Dans Uglies, ils ne sont pas vraiment heureux. On leur procure un bonheur de substitution sans réel libre arbitre.

    Dernière modification par Frankie (11 Mai 2011 19:32:31)

  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #29 11 Mai 2011 19:33:53

    Exactement Frankie, ils pensent être heureux mais ne le sont pas vraiment et surtout ils n'ont pas le contrôle !
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #30 11 Mai 2011 19:36:26

    Frankie a écrit

    Azariel87 a écrit

    Mais sur wikipédia ils disent que la dystopie est un récit de fiction d'une société qui veut empêcher ses membres d'atteindre le bonheur :grat:


    Dans Uglies, ils ne sont pas vraiment heureux. On leur procure un bonheur de substitution sans réel libre arbitre.


    exactement, on s'en rend compte au milieu du livre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    lorsqu'à la fummée ils semblent plus heureux a travailler et a vivre à la dur que dans la ville festive, plus d'émotions

    Dernière modification par basset (11 Mai 2011 19:36:46)