[Uglies - Mai 2011] L'intrigue et les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 11 Mai 2011 18:01:22

    =>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?  Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?
  • _ananas_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 11 Mai 2011 18:06:36

    J'ai vraiment bien aimé le récit et l'intrigue. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages ! Ils sont bien développé. J'ai bien aimé Tally, elle change des héroïnes habituelles des différents romans. Elle est très courageuse, je trouve !!
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #3 11 Mai 2011 18:15:50

    Le personnage que j'ai le plus apprécié est Tally, par rapport aux autres. Mais je dois tout de même dire qu'elle ne m'a pas plus enchantée que ça, je suis restée un peu indifférente aux personnages de cette histoire.

    Quand à l'intrigue, je l'ai trouvée assez intéressante dans l'ensemble, même si je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 11 Mai 2011 18:21:38

    Je dois avouer que Tally m'a agacée vers la fin du tome. Sinon, je trouve les personnages cohérents dans le rôle qui leur est attribué par l'auteur.

    L'intrigue n'en était pas une pour moi, malheureusement j'anticipe trop la suite des évènements quand je lis et par conséquent je n'ai pas trop été surprise par le déroulement de l'histoire. Bien que j'ai apprécie la façon dont l'auteur l'a développée.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 11 Mai 2011 18:30:50

    Alors, j'ai trouvé l'intrigue plutôt classique et un peu longue à se mettre en place. J'ai dû attendre le deuxième tiers du livre pour être vraiment "embarquée" par l'histoire...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand Tally débarque à la Fumée, en fait.



    Ce qui m'a le plus gênée dans ce livre et paradoxalement m'a paru intéressant, c'est l'héroïne et sa personnalité. Elle illustre typiquement le type de personnage/personne que je déteste : une fille frivole, complètement formatée par la société et incapable d'avoir un sou de jugeotte... mais c'est aussi grâce à cette personnalité de départ que l'auteur nous offre une évolution assez intéressante. Tally doute, hésite, commence à réfléchir par elle-même sans qu'on lui impose telle ou telle idée. Dans l'ensemble, je ne me suis jamais sentie proche d'elle, mais je l'appréciais quand même plus à la fin qu'au début !

    Je retiens surtout deux autres personnages : David et Shay.

    David est exactement tel que je l'attendais, on ne peut donc pas dire qu'il soit passionnant et surprenant ; mais ça changera peut-être par la suite ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quant à l'histoire d'amour entre Tally et lui, c'est vraiment bateau et pas passionnant pour un sou, mais ça ne prend pas non plus toute la place, donc ça ne m'a pas gêné outre mesure.



    Shay me semblait être le personnage le plus "intéressant" au début, mais en fait, au fil des pages, elle a commencé à m'agacer et à la fin, je l'ai juste trouvée "encombrante". Je me demande ce qu'il adviendra d'elle dans le tome suivant...
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 11 Mai 2011 18:33:06

    Bon eh bien encore une fois, j'ai peu de choses à dire car je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire.
    La mentalité de Tally m'a vraiment énervé tout comme ses réactions. Je ne me suis sentie proche d'aucun personnage.

    En effet, une réflexion intéressante est abordée mais je suis passée bien loin ; mon esprit s'est farouchement opposé au dogme de la beauté dans la société de Tally... même si nous n'en sommes pas très loin.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 11 Mai 2011 18:34:06

    Melisende a écrit

    Shay me semblait être le personnage le plus "intéressant" au début, mais en fait, au fil des pages, elle a commencé à m'agacer et à la fin, je l'ai juste trouvée "encombrante". Je me demande ce qu'il adviendra d'elle dans le tome suivant...


    J'ai ressenti la même chose pour Shay.

    Je n'ai pas de remarques particulières par rapport aux autres personnages. Ils étaient attachants, mais assez peu surprenants.
    L'histoire d'amour m'a un peu embêtée, parce que je l'ai beaucoup trop vue venir.

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #8 11 Mai 2011 18:38:37

    Le personnage de Tally est assez ambivalent, ce qui fait que j'ai eu du mal à accrocher.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On la sent pas mal tiraillée entre l'envie de faire comme tout le monde : devenir une Pretty et donc trahir sa nouvelle copine pour arriver à ses fins, mais essayer de résister à cet effet mouton.
    Ce qui m'a agacé, c'est toute la partie, est ce que je révèle à David qu'en fait je ne suis qu'une espionne mais que je regrette parce que la Fumée et travailler c'est sympa finalement? qui est assez longue avec un dénouement franchement prévisible, les mensonges comme ca finissent toujours par se révéler.



    Elle est courageuse mais parce qu'elle n'a pas tant le choix que ca...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Rester Ugly et à Uglytown avec tous les autres qui la dévisagent, on voit bien que c'est pas son truc et au départ, elle n'envisage pas du tout une autre vie.



    Effectivement à la fin, on voit qu'elle se bouge un peu et prend son destin en main mais c'est long...


    J'ai pas mal apprécié David qui reste dans sa ligne directrice et fait moins girouette.

    Au final, Tally c'est un peu l'adolescente dans toute sa splendeur avec ses excès et son coté je reste dans le moule.

    Dernière modification par Rose (11 Mai 2011 18:53:03)

  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 11 Mai 2011 18:44:25

    J'ai bien aimé l'intrigue même si le déroulement du livre est prévisible sinon sans çà pas de suite.
    Concernant les personnages je m'y suis très vite attaché, Tally qui change de vision des choses très vite, Shay et son air révolté dès le départ et surtout David que j'ai trouvé très sincère
    Et j'ai surtout été captivée par l'histoire, car pour moi l'intrigue était déjà presque connue
  • Hidile

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 11 Mai 2011 18:52:21

    Il n'y avait pas réellement d'intrigue. J'anticipais. En même temps quel intérêt aurait eu l'histoire si Tally n'était pas allé à la Fumée et par la suite si elle avait obéit aux Specials Customers et enclenché le signal qui les ferait débarquer. Hormis le fait qu'elle soit prise "la main dans le sac" par les Specials, je n'aurai pas pu imaginer seule cela.
    J'ai tout de suite adoré le personnage de Shay. Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressante et intelligente que Tally. Tally m'a immédiatement agacé mais il fallait la comprendre... qui aimerait être dans sa situation ? Tiraillée entre deux promesses, entre deux amis auxquelles elle tient.