[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Oscar et la dame rose

 
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 27 Mai 2011 08:22:40

    <image>

    Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
    J'ai lu se livre très vite , il est petit mais il contient énormément d'émotion. Ce livre nous montre le courage d'un enfant confronté à la mort qui essaie de vivre sa vie en accélèré.
    J'ai été retournée par ce livre et vous qu'en avez vous pensé?
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 03 Juin 2011 18:46:55

    Je l'ai lu pour le lycée l'année dernière, j'ai beaucoup aimée :) Sauf que c'est triste :'S
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 03 Juin 2011 20:05:03

    C'est triste mais c'est aussi une histoire magnifique. Je n'ai pas vu le film, il faudra que j'y remédie.
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 03 Juin 2011 21:38:38

    Le film est tout aussi touchant et magnifique !

    Personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour les deux. :pink:
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 04 Juin 2011 13:08:14

    En effet, c'est une histoire très touchante écrite tout en douceur et avec beaucoup de fraicheur malgré le thème grave. Il faudrait que je vois le film aussi.
  • Benjamin59

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 04 Juin 2011 18:51:16

    Je viens tout juste de le recevoir, je ne pense pas qu'il restera très longtemps dans ma PAL. A ce qu'on m'a dit le film complète le livre donc une fois le livre lu j’enchaînerais avec le film.
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 05 Juin 2011 09:48:57

    Je n'ai pas vraiment aimé ce livre: c'est joli, triste mais il ne m'a pas vraiment touchée. Je suis restée en dehors de l'histoire.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #8 06 Juin 2011 18:24:51

    Il faut que je vois le film pour compléter la lecture
  • Lily Tigre

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 06 Juin 2011 18:26:21

    Après avoir lu le livre qui m'avait énormément touché, j'avais vu la pièce de théâtre, qui m'avait encore plus touché... Pour faire bref, j'ai pleuré toute la soirée. Et puis il y a des livres qui créent des étincelles de magie partout où il passe. J'ai vu des actions menée pour l'enfance malade à partir de ce livre, des enfants malades eux même lire ce livre et le comprendre du point de vue de leur maladie. De très beaux moments tristes et doux à la fois.

    De toute façon je suis fan de Schmitt, en vrai c'est un nounours en guimauve de 2 mètres et ses textes ont plusieurs niveaux de lecture ce qui mine de rien est assez rare en littérature.
  • Julii

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 06 Juin 2011 18:32:28

    C'est un livre que mon professeur de français nous a demandé de lire dans la cadre d'un cour sur le genre épistolaire, je trouve que la manière d'écrire est très touchante. Ces moments d'humour déplacé font du bien mais sont très vite remplacé par la détresse d'Oscar.

    Un livre à pleurer.