[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Oscar et la dame rose

 
  • gerry29

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #11 08 Juin 2011 21:47:28

    Une lecture dont je me souviendrais longtemps... Je ne cesse de la conseiller autour de moi
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #12 13 Juin 2011 09:16:56

    Un livre magnifique, j'en ai eu les larmes aux yeux.
  • POV

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 01 Juillet 2011 11:28:02

    Magnifique livre, trés émouvant.
    Je pense que je vais m'en souvenir longtemps :)
    Je n'ai pas vu le film, j'ai peur d'être décue surtout que je ne suis pas une grande adepte du cinéma français.

    Dernière modification par POV (01 Juillet 2011 11:28:33)

  • Benjamin59

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 02 Juillet 2011 15:00:27

    POV a écrit

    Magnifique livre, trés émouvant.
    Je pense que je vais m'en souvenir longtemps :)
    Je n'ai pas vu le film, j'ai peur d'être décue surtout que je ne suis pas une grande adepte du cinéma français.


    Il paraît que le film complète le livre, on y retrouve apparemment toute la magie du roman dans celui-ci. Pour ma part je lirais le livre et visionnerais le film dans la foulée :)

  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #15 20 Juillet 2011 16:19:20

    J'avais adoré le livre et même versé ma petite larme à la fin. Par contre j'ai été déçue par le film car je ne m'attendais pas à voir Michèle Laroque dans ce rôle... Trop jeune pour jouer la dame rose selon moi.
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #16 21 Juillet 2011 09:57:36

    le livre est dans ma wish list !
  • ManonLivresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 29 Août 2011 18:36:30

    Un portrait de femme qu’Eric-Emmanuel Schmitt décrit avec beaucoup de justesse. Ce n’est pas véritablement le genre « baume au cœur » car j’ai ressenti un certain malaise parfois à la lecture de cette nouvelle. Tout simplement parce qu’il s’agit de la vie.
    Tout n’est pas beau, tout n’est pas rose et tout ne finit pas forcément bien. Une femme qui tente tant bien que mal d’avancer dans la vie, avec ses facilités et ses difficultés, avec son passé parfois douloureux.

    Son écriture est très juste. On voit ses personnages, on ressent ce qu’ils ressentent, on arrive même à comprendre quand parfois cela ne saute pas aux yeux. Un très beau livre qui fait autant de bien que de mal mais qui laisse tout de même une impression de sérénité. Un livre qui nous apprend à profiter des petites choses car c’est souvent elles qui font le bonheur quotidien.

    Dernière modification par ManonLivresque (29 Août 2011 19:50:08)

  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #18 29 Août 2011 19:18:27

    Tu parles sans doute du recueil Odette Toulemonde et autres histoires. Ici, c'est le topic sur Oscar et la dame rose. ;)
  • ManonLivresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 29 Août 2011 19:48:28

    Lau1307 a écrit

    Tu parles sans doute du recueil Odette Toulemonde et autres histoires. Ici, c'est le topic sur Oscar et la dame rose. ;)


    Oui, je parlais du recueil.
    Je vais revoir mon avis alors.

  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #20 08 Octobre 2011 15:02:59

    J'ai lu ce livre il y a deux ans.
    Et je dois être bizarre : il ne m'a pas tiré une seule larme !!
    Peut-être est-ce du aux conditions dans lesquelles je l'ai lu (je gardais mes 3 petits-cousins terribles durant la semaine, à domicile).
    Il faudrait que je le relise ...