[Recette] Tarte aux citrons meringuée

 
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1 15 Juin 2011 21:46:46

    Hello !

    Je viens faire quelques pas ici pour vous demandez... Comment faire une tarte aux citrons meringuées ???

    J'ai bien chercher sur le net mais les recettes que je lis ont l'air tellement bizarre à côté de ce que j'ai pue goûter.
    Par exemple "Une cuillère à soupe de maïzena" non pas que je trouve qu'elle n'a pas ça place ici, mais que pour moi ça ne suffit pas à faire la consistance de la garniture de la tarte aux citrons...  En fait, j'étais persuadé que la garniture n'était autre que de la crème pâtissière aux citrons !

    Alors voila, si vous pouviez éclairer ma lanterne...

    Je suis débutante en cuisine, je ne sais vraiment faire que le tiramisu (pas de cuisson c'est génial :D) mais j'aimerais savoir faire d'autre préparation et la Tarte aux Citrons c'est vraiment trop bon :D

    D'avance je vous remercie ^^
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 15 Juin 2011 21:48:33

    demande à Mandy88 :)
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #3 15 Juin 2011 21:51:28

    revelation a écrit

    demande à Mandy88 :)


    J'ose pas :emb:

  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 15 Juin 2011 21:52:51

    bah pourquoi ???? elle sait la faire elle et elle est adorable... :)
  • grazou

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 15 Juin 2011 21:53:47

    Moi aussi j'ai de la maizena dans la mienne !
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #6 15 Juin 2011 22:12:22

    Maizena = c'est normal ^^

    Sinon, il y a ça, mais c'est extra bouratif XD !
  • Eileda

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 15 Juin 2011 22:20:10

    Moi aussi j'adore la tarte au citron meringuée alors voilà ma recette tirée d'un vieux livre de cuisine qui appartenait à ma mère:

    Ingrédients:
    Pour la tarte
    1 pâte sablée ( c'est meilleure quand on la fait soi même)
    125g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    20d de maïzena
    le jus d'un citron
    1 oeuf
    1 verre à moutarde d'eau
    1 noix de beurre
    Pour la meringue
    2 blancs d'oeufs
    50g de sucre fin
    1 pincée de sel

    Commence par faire cuire ton fond de pâte dans un moule à tarte (ça paraît évident mais je préfère préciser...) 15 minutes à thermostat 6.
    Pendant ce temps mélange dans une casserole le sucre en poudre + vanillé, la Maïzena et l'oeuf. Ajoute ensuite le citron et l'eau en tournant. Place la casserole sur le feu jusqu'à ébullition. Retire alors du feu et ajoute la noix de beurre.
    Sors la pâte du four au bout des 15 minutes même si elle n'est pas complètement cuite, verse la crème au citron dessus et remets la au four pour 10 à 15 minutes thermostat 5.

    Pour la meringue fouette les 2 blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Incorpore doucement le sucre fin. Etale la préparation sur la tarte et remettre au four très doux jusqu'à ce que la meringue soit ferme et légèrement blonde.

    Voilà ma recette, sache qu'avec ces quantités je trouve qu'il n'y a pas assez de mélange au citron pour mon goût, à toi de voir ce qui te convient. Si ça peut te rassurer elle est testée et approuvée par la famille et les amis =D N'hésite surtout pas si tu as des questions :)
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #8 16 Juin 2011 09:04:08

    Ok ! merci Eileda !

    Mais est ce que la consistance de la crème est jaune pâle ou jaune foncé couleur pulpe de citron cuit ? x)

    Pour la meringue j'aurais bien aimée la braiser au chalumeau :O
  • Eileda

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 16 Juin 2011 11:15:48

    Hum... Ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas faite mais il me semble que la crème est plus clair que celle des tartes au citron achetées en boulangerie... Pour le braisage de la meringue je peux rien te dire car je n'ai jamais essayé mais après tout pourquoi pas :)

    Dernière modification par Eileda (16 Juin 2011 18:32:07)

  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #10 16 Juin 2011 19:50:21

    Ok !

    la couleur de la tarte de ma mère était franchement pas belle lol

    Bon après le bac j'essaye :D