[Deyns, Caroline] Tour de plume

 
    • calieb

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #1 22 Juin 2011 13:28:04

      Voici ma fiche de lecture pour Tour de plume. J'avais envie de la partager avec vous.


      <image>

      Titre : Tour de plume

      Auteur : Caroline Deyns

      Éditeur: Phillipe Rey

      Résumé :

      En entrant dans sa librairie, vous trouverez Monsieur H. derrière son comptoir, peut – être penché sur ses livres de comptes, un stylo plume à la main. Passionné de littérature, le veille homme aurai aimé pouvoir écrire. Malheureusement, son esprit, trop plein des chefs – d’œuvre des plus grands auteurs, lui impose une infertilité frustrante. Résigné, le libraire se consacre, un peu amère, à sa clientèle.
      Ce jour là, Isis, à la recherche d'indication pour retrouver sa route, pousse la porte de la boutique de Monsieur H. Adolescente fragile qui remplie ses journaux intimes de créatures chimériques dessinées à l'encre de ses larmes, la jeune fille ne peut résister à l'envie de subtiliser sur le comptoir, le stylo offert par l'épouse de l'écrivain sans œuvre.

      Un jolie petit tour... de plume !

      C'est là le départ du fil rouge de ce récit. Le stylo volé. L'objet bleu, brillant, passera de mains en mains. D’Isis à Paul, célibataire alcoolique, perdu entre la réalité et les contes mythologiques qui ont bercés son enfance. De Paul à Sybile, sa mère, obèse par choix, ogresse dévoreuse de livres, qui mange pour s'encrer dans la réalité et lit pour s'en évader. Celle – ci le prêtera à Emma, jeune bourgeoise rêveuse, amoureuse de son ancien amant, Roman Hipser, Célèbre romancier.

      Et puis la fin, le dénouement, l'explication qui donne tout son sens au roman. Surprenante, inattendue, originale!

      Caroline Deyns nous offre un premier roman à la fois passionnant et surprenant. Chacun des personnages devient attachant par la force de ses défauts. Isis par sa fragilité, Paul par son inconstance, Sybile par son amour si étouffant soit – il , son amour des livres bien sur, son amour de mère aussi. Emma surtout, femme – enfant, amoureuse malgré la haine apparente. Roman, enfin, auteur célèbre, aussi parfait physiquement que socialement et intellectuellement qui semble pourtant ne pas savoir aimer.
      Il n'y a rien d'autre à faire qu'à monter sur le fil, se laisser guider par les mots, et partir pour un jolie tour de plume.
    • Mycoton32

      Membre honoraire

      Hors ligne

      #2 22 Juin 2011 13:31:29

      J'ai renommé le sujet pour qu'il colle comme les autres.
      Merci d'y faire attention à l'avenir :-)
    • calieb

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #3 22 Juin 2011 13:33:44

      Vraiment désolée, je ferais attention. Merci