Calibre, le logiciel pour ebooks : aide et conseils

 
  • Couka

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #51 31 Juillet 2015 16:57:58

    Thrr-Gilag a écrit

    Couka a écrit

    une info que je n'arrive pas a faire : conserver les noms tel qu'ils apparaissent dans calibre lors de l'exportation dans ma liseuse (une Kobo Aura HD).
    Par exemple, je voudrais conserver le titre :  "LTDF, T15 - Danse avec les dragons".


    Pour remplacer le titre à afficher sur ta liseuse par "série, T+[numéro tome] - Titre" voici ce que je fais :

    Dans calibre, tu vas dans préférences / tableaux de connexion des métadonnées

    Là tu modifies les valeurs à attribuer à tes titres.
    Ainsi pour modifier sur ta kobo l'affichage des epubs comme indiqué ci-dessus, il te faudra ajouter la nouvelle connexion suivante :

    Format : epub (ou autre format concerné, à refaire si plusieurs formats t'intéressent)
    Appareil : mettre l'appareil qui convient (kobo j'imagine, à vérifier selon le cas qui t'intéresse)
    Modèle source :

    Code:

    {series}{series_index:0>2s|, T| – }{title}

    {séries} fournit le nom de la série
    {title} fournit le titre
    series_index:0>2s : donne le numéro du tome à 2 chiffres et en mettant un 0 initial si nécessaire (histoire de les voire sortir dans l'ordre)
    {XX|YY|ZZ} est une forme conditionnelle qui permet de sortir le texte YY XX ZZ (dans cet ordre) si XX contient des données. Ici ça permet de faire apparaitre le numéro du tome uniquement si le tome a un numéro.
    Champs de destination : title ici puisque le but est de modifier l'affichage du titre.

    Voilou.
    L'avantage ici, c'est que tu ne touches pas au fichier epub sur ton ordi (le titre restera le même), mais uniquement lors du transfert de calibre vers ta kobo.


    ça marche parfaitement ! merci

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #52 31 Juillet 2015 21:07:30

    De rien... et bonne lecture :-)

    PS : ce qui est bien du coup, c'est que dans la recherche de ta kobo, tu pourras le faire aussi sur le nom de la série... puisqu'il fait partie du titre de ton epub maintenant :-)
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #53 01 Août 2015 17:00:11

    Petit appel à l'aide :
    est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des soucis de formatage de bibliothèque sur Calibre ? Là, je viens d'ouvrir le logiciel et ça supprimé absolument tous les ebooks que j'avais depuis 4 ans dans le dossier que j'avais créé sur mon PC.
    J'ai vérifié, je n'ai pas de virus et n'ai pas mis à jour de logiciel récemment. Ce dossier n'est pas sur le disque dur principal (physiquement, ma partition C:/ est sur un disque dur et les autres partitions sont sur un autre).

    C'est la première fois que ça me fait ça et... j'ai juste branché mon Kindle avant de lancer Calibre. J'ai regardé le dossier et la dernière modif date de quand j'ai ouvert le logiciel il y a quelques minutes. Les ebooks ne sont pas dans la corbeille, c’est vraiment comme si le logiciel n'avait formaté QUE mon dossier de bibliothèque Calibre...



    EDIT :
    Apparemment, c’est mon logiciel qui est corrompu. Il ne trouve pas les ebooks que j'ajoute dans la biblio Calibre actuelle. Si j'en créé une nouvelle, c’est pareil il ne trouve rien... J'aurais bien aimé comprendre comment le logiciel s'est corrompu, mais bon là j'ai du boulot à tout re-télécharger à droite, à gauche et tout re-ranger.
    Mon installation datait du 1/02/15.

    Dernière modification par Anassete (01 Août 2015 17:33:10)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #54 04 Août 2015 08:02:16

    C'est bizarre effectivement mais ça peut être un problème de base de données.

    Quand tu ajoutes les livres à calibre il les enregistre dans un répertoire spécifié dans ses paramètres.

    As-tu regardé si ces copies existaient encore ou si elles ont été supprimées ?
  • UnlivreUnjour

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #55 04 Août 2015 08:11:55

    Moi les livres via calibre s'engistraient ds un dossier "telechargement" de mon disque dur ms j'ai changé la destination du dossier :) essaie de voir ds les paramètres. Les ebook n'ont pas disparus ;)

    Dernière modification par UnlivreUnjour (04 Août 2015 08:12:54)

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #56 04 Août 2015 11:04:26

    Nope les ebooks avaient tous disparu. Et même en changeant de répertoire pour créer une nouvelle bibliothèque Calibre et y ajoutant un ebook, ça ne marchait plus. Du coup j'ai désinstallé et réinstallé le logiciel.
    Mais j'ai remarqué un comportement un peu étrange de mon Kindle. Mon anti-virus a toujours l'habitude de le scanner et là il ne le faisait jamais. Du coup, je l'ai réinitialisé et mon anti-virus le scanne à nouveau. Vu que j'avais branché ma liseuse avant d'ouvrir Calibre, je me demande si y a pas eu un mic-mac entre les deux O_o
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #57 10 Mars 2016 22:58:46

    Suite à ce reboot forcé, j'ai perdu tous mes ebooks VO achetés via Kindle. Oh miracle, Kindle PC est pratique pour ça, par contre je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le plugin qui fait sauter les drm dans Calibre. J'ai ait toutes les options possibles, mais à chaque fois ça m'enlève que 3 ebooks pour 20 chargés.

    Donc si y a une âme charitable qui accepte de m'aider par mp, je vous ai serai très redevable... Y a quand même des ebooks que j'avais payé entre 3 et 4 € qui coûtent entre 8 et 9 € sur Kobostore. Ca laisse réfléchir.

    edit : je viens de voir que, poisseuse comme je suis, ce que je dis n'ets valable que sur les installations récentes de Kindle for PC. D'autres ont le même problème depuis le 6 mars.

    Dernière modification par Anassete (10 Mars 2016 23:43:48)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #58 23 Mars 2016 14:21:11

    Je dirai voilà malheureusement pourquoi je n'achète jamais d'ebook avec des DRM. Trop chiant à triturer pour pouvoir lire ce que j'ai acheté.
    C'est quand même le comble quand avoir une version pirate est plus facile / plus simple d'utilisation que d'avoir une version payée Oo.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #59 26 Mars 2016 18:44:44

    Mon souci s'est finalement résolu grâce à une mise à jour. Mais j'avais fini par croire qu'il fallait que je repasse chez Amazon pour ravoir mes bouquins...
    Bien d'acc avec toi Thrr-Gilag là-dessus...

    Après le problème pour ma part c'est que j'arrive à la limite maximale de livres dans mon espace perso (vu que ce n'est pas mon appart, j'évite d'empiéter sur l'espace de vie des autres x_X). 4 bibliothèques pleines à ras-bord, dont 1 partagée. Donc je finis par acheter des ebooks qui ont des DRM si je vois que je ne peux rien revendre côté déception livres papier.
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #60 09 Août 2018 17:22:27

    Bonjour à tous, j'avoue ne pas avoir lu l'intégralité des 59 posts de ce sujet mais je pense que ma question ne sera pas redondante.

    J'ai transformé un PDF en ePub pour le lire sur ma Kobo (la luminosité de l'ordi n'est vraiment pas supportable). Malheureusement la mise en page est devenue vraiment mauvaise avec, si la taille du texte est bonne, des interlignes énormes rendant la lecture vraiment malaisée.

    Je sais qu'il existe des fonctions de controles et réparations de fichier sur Calibre mais j'ai aussi entendu parlé de Sigil. Ne connaissant pas ce dernier (mais espérant que vous oui ;) ), je voulais vous demander lequel aurait votre préférence pour une refonte de mon fichier ePub mal agencé.