Vos petites manies livresques

 
  • Invité

    Invité

    #11 06 Juillet 2011 23:22:29

    Jennifer a écrit

    Pareil je compte également les pages qui me sépare du prochain chapitre et aussi de la fin du livre. Aussi j'ai tendance quand je commence un nouveau livre à caresser la couverture... Je sais c'est pathétique mais je ne peux pas m'en empêcher. Pareil quand je l'ai terminé je caresse le bouquin...


    Ce n'est pas pathétique! Je le fais de temps en temps. Certains livres ont une texture spéciale =) Il y a aussi l'odeur, des fois ça me prend de renifler l'intérieur du bouquin (notamment en librairie...très élégant, j'avoue) mais en fait la plupart du temps ce ne sont pas des odeurs transcendantes :goutte: Ça doit être une manie un peu inutile aussi.

  • nane42

    Amant des romans

    Hors ligne

    #12 07 Juillet 2011 00:10:46

    Moi le plus souvent j'arrête ma lecture a la fin d'un chapitre je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca et je vois que je ne suis pas la seule (ca me rassure) . Sinon moi aussi j'ai toujours hâte d'en commencer un nouveau
  • Luthien

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #13 07 Juillet 2011 09:54:57

    En généra, j'essaye d'arrêter ma lecture à la fin d'un chapitre mais sinon, pas de manie particulière. Il m'arrive de compter le nombre de pages jusqu'à la fin d'un chapitre mais c'est pour savoir si j'ai le temps de lire avant de dormir par exemple ou de faire une autre activité. ^^
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #14 07 Juillet 2011 09:55:13

    Bah, c'est sans doute pour éviter de s'arrêter au milieu d'un évènement important... Encore que, dans certains livres, une scène peut s'étaler sur plusieurs chapitres. Mais j'imagine que ça doit nous donner l'impression de quelque chose d'achevé, d'abouti. J'ai tendance à faire pareil, quand je peux, parce que parfois, je dois partir avant d'être arrivée au bout du chapitre. Je pourrais m'arrêter avant, me direz-vous, mais la tentation de lire encore quelques pages est souvent trop forte !!!

    Sinon, pas de manie particulière, je crois...

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #15 07 Juillet 2011 10:01:19

    Quand j'ai fini un livre je prends le livre entre les mains, puis en faisant glisser les pages très vite entre mes doigts je me dis que je suis contente d'avoir lu tout ça ou parfois même que ça. En tout cas je suis contente d'avoir finis le livre pour passer à autre chose. :D
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 07 Juillet 2011 10:18:40

    Je suis une grande maniaque, je lis le livre à moitié ouvert pour ne pas le craquer, j'ai toujours un petit sachet pour le protéger quand il est dans mon sac, je compte les pages avant la fin du chapitre (évaluer mon état de fatigue), ce qui fait que mes livres sont impeccables et prêts à être remis en rayon au besoin!
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 07 Juillet 2011 10:31:20

    Je suis une névrosée!! Quand j'achète un livre et qu'il y a une étiquette au dos de celui-ci, je ne l'enlève que quand j'ai fini de lire le livre. Je joue constamment avec l'étiquette en lisant.

    Concernant le marque-page, je le bouge tout le temps de place. Je le glisse à la fin du livre, au début, je le mets à côté de moi ou sur moi quand je lis dans le divan ou le lit et puis je finis par paniquer car je ne le trouve plus.

    Je caresse les livres en les achetant, en les lisant et en les observant tout simplement. Et je renifle aussi leurs odeurs.

    Il m'arrive même de m'extasier dans les rayons des librairies devant des couvertures et les vendeurs me regardent toujours bizarrement.

    Sinon, je lis les chapitres par multiples de deux. Quand je vous dis que je suis une névrosée!!
  • Lanylabooks

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #18 07 Juillet 2011 10:41:14

    Pour ma part, j'essaie quand c'est possible de toujours finir un chapitre quand j'arrête ma lecture. Mais il y a des livres où les chapitres sont longs alors je m'arrête à la fin d'une page qui a un . ou à la fin d'un paragraphe.

    Sinon toujours a chercher mon marque page. Et je met aussi mes livres dans un sachet dans mon sac à main, sinon ils s'abîment très vite.

    :)
  • Séverine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #19 07 Juillet 2011 10:45:01

    Je m'arrête de lire à la fin d'un chapitre mais quand vraiment je ne peux pas faire autrement je m'arrête à la fin du page qui a un point.
    J'ai deux marques pages dans un livre, un qui délimite ma lecture, l'autre qui délimite le nombre de pages à lire par jour mais je ne respecte pas tout le temps, des fois j'en lis moins, des fois plus.
    Il m'arrive aussi de m'extasier devant les couvertures dans les rayons et de les caresser, ce qui fais bien rire mon chéri qui me prend pour une dingue!!!
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #20 07 Juillet 2011 10:45:58

    Laetitiabruxelles a écrit

    Je suis une névrosée!! Quand j'achète un livre et qu'il y a une étiquette au dos de celui-ci, je ne l'enlève que quand j'ai fini de lire le livre. Je joue constamment avec l'étiquette en lisant.


    Je fais exactement la même chose !