[Ségur, La comtesse de] Les malheurs de Sophie

 
  • calieb

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1 08 Juillet 2011 22:28:29

    Titre : Les malheurs de Sophie

    Auteur : La comtesse de Ségur

    Éditeur : Hachette

    Mon avis :

    La comtesse de Ségur à écris " Les malheurs de Sophie" pour sa petite fille et en hommage, dit elle, à une camarade qu'elle avait enfant. C'est aussi , un peu, une fable moraliste. Les enfants les plus turbulents peuvent être, demain, des adultes responsables. Tout le monde peut finir par trouver le chemin de la vertu.

    Sophie est une petite fille très aimée et entourée par ses parents, sa bonne, ses amies ou encore son cousin Paul, qui la défend toujours malgré toutes ses bêtises. Et des bêtises, la fillette têtue, en fait souvent !
    Son imagination débordante, sa curiosité insatiable, la mette dans des situations improbables. Et malgré ses mensonges pour éviter les réprimandes de sa mère, désireuse d'inculquer à sa fille une éducation parfaite, la malheureuse Sophie est souvent confrontée aux conséquences de ses actes. La jeune têtue à bien du mal à apprendre de ses erreurs.

    Nombreux sont ceux qui connaissent déjà Sophie, sa poupée de cire, son poisson rouge et son cousin Paul entre autres. A chaque chapitre sa surprise, piochée dans les sottises de l'attachante Sophie qui semble avoir bien du mal a tenir en place.

    Ce livre, c'est ma première histoire d'amour littéraire. C'est le premier voyage, ma première fois...et j'aime retrouver, aujourd'hui encore, ma camarade de jeu pour la suivre dans ses péripéties.
    Sophie n'est pas méchante dans le fond, c'est une enfant pleine de défauts, qu'elle aimerai de pas avoir a dompter,  mais elle ne cherche pas a faire du mal, elle finit toujours par comprendre ses erreurs et sa tendresse pour sa famille ou pour sa bonne, est sincère.


    Vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir tous les personnages de ce livre. Je souhaite à tous les lecteurs du monde de bien s'amuser avec Sophie, Camille, Paul et les autres. Moi je ne me lasse pas de leur compagnie.

    Dernière modification par calieb (22 Août 2011 14:28:37)

  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 22 Juillet 2011 19:02:16

    Ce livre, c'est ma première histoire d'amour littéraire. C'est le premier voyage, ma première fois...et j'aime retrouver, aujourd'hui encore, ma camarade de jeu pour la suivre dans ses péripéties.


    Exactement la même chose pour moi ! Sophie a de nombreux défauts mais je suis d'accord avec toi : elle n'est pas du tout mauvaise dans le fond, bien au contraire.

  • calieb

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 23 Juillet 2011 14:55:12

    comment peut on être aimé par tant de gentilles personnes si on est vraiment méchant? elle a un bon fond mais de très gros défauts ;)
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 23 Juillet 2011 15:35:10

    Ah, toute mon enfance ! Ma grand-mère me l'a lu et relu, ce livre ! Je l'ai lu et relu moi-même... Sans oublier les suites. J'étais fasciné par l'atmosphère du livre et par la description de la société aristocratique à laquelle Sophie appartient.

    Et puis, je rêvais d'avoir une dinette comme ces chipies, pas les dinettes en plastique d'aujourd'hui avec lesquelles on ne peut même pas manger, mais ces magnifiques dinettes luxueuses et qui sont en fait une vraie ménagère à taille enfantine et qui sont une vraie invitation au pique-nique...


    Euh, par contre, p'tite remarque en passant, c'est Ségur, sans e final...:-)

    Dernière modification par joyeux-drille (23 Juillet 2011 15:36:19)

  • calieb

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 24 Juillet 2011 21:56:11

    joyeux-drille a écrit

    Ah, toute mon enfance ! Ma grand-mère me l'a lu et relu, ce livre ! Je l'ai lu et relu moi-même... Sans oublier les suites. J'étais fasciné par l'atmosphère du livre et par la description de la société aristocratique à laquelle Sophie appartient.

    Et puis, je rêvais d'avoir une dinette comme ces chipies, pas les dinettes en plastique d'aujourd'hui avec lesquelles on ne peut même pas manger, mais ces magnifiques dinettes luxueuses et qui sont en fait une vraie ménagère à taille enfantine et qui sont une vraie invitation au pique-nique...


    Euh, par contre, p'tite remarque en passant, c'est Ségur, sans e final...:-)


    Effectivement joyeux - drille, merci de me l'avoir signalé. C'est corrigé !

  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #6 25 Juillet 2011 08:21:33

    J'avais adoré, gamine, mais je pense que je ne relirai jamais car j'aurais trop peur de ne plus aimer.
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 25 Juillet 2011 15:59:18

    Mes lectures d'enfant !!
  • calieb

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 25 Juillet 2011 16:55:29

    je trouve dommage qu'il reste considéré comme une lecture enfantine, je l'apprécie toujours autant ;)
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #9 28 Juillet 2011 09:32:53

    J'ai dévoré les livres de la comtesse de Ségur en CE2, j'ai dévalisé la bibliothèque rose à cette époque :D
    J'ai beaucoup aimé les livres tournant autour de Sophie, Paul, et des petites filles modèles, ces personnages sont très attachants, et leurs aventures intéressantes. Ces livres montrent que même les enfants les mieux élevés font des bêtises ! Je pense que je pourrais encore les relire avec plaisir aujourd'hui.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #10 28 Juillet 2011 09:44:45

    Stellabloggeuse a écrit

    J'ai dévoré les livres de la comtesse de Ségur en CE2, j'ai dévalisé la bibliothèque rose à cette époque :D
    J'ai beaucoup aimé les livres tournant autour de Sophie, Paul, et des petites filles modèles, ces personnages sont très attachants, et leurs aventures intéressantes. Ces livres montrent que même les enfants les mieux élevés font des bêtises ! Je pense que je pourrais encore les relire avec plaisir aujourd'hui.


    Pas "même les enfants les mieux élevés", en fait, ces bêtises sont aussi le fait d'un contexte social élevé qui fait de ces gamins des petites merveilles, des enfants rois dès leur naissance. Ils n'ont aucune idée de la valeur des choses, puisqu'ils ont tout, se rendent compte très tôt que le personnel autour d'eux ne peut que céder à leurs caprices, que quoi qu'ils fassent, ils ne risquent rien qu'une bonne punition et non une déchéance. Bref, la Comtesse de Ségur, c'est aussi le portrait acerbe de cette haute société aristocratico-bourgeaoise symbolique du XIXème siècle. C'est l'anti-Dickens.

    Dernière modification par joyeux-drille (28 Juillet 2011 09:45:23)