[Ségur, La comtesse de] Les malheurs de Sophie

 
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 28 Juillet 2011 12:22:36

    Petit je préferais "les petites filles modèles" aux malheur de Sophie que je trouvais assez glauque (à l'époque).
    Apparement ça fait un bail que j'ai lu ce livre, dans mes souvenir Sophie était souvent durement punie pour les betises qu'elle faisait, et d'un autre côté il y avait les filles de "les petites filles modèles" qui était assez sage et bien élevés.
  • calieb

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #12 28 Juillet 2011 13:10:58

    joyeux-drille a écrit

    Pas "même les enfants les mieux élevés", en fait, ces bêtises sont aussi le fait d'un contexte social élevé qui fait de ces gamins des petites merveilles, des enfants rois dès leur naissance. Ils n'ont aucune idée de la valeur des choses, puisqu'ils ont tout, se rendent compte très tôt que le personnel autour d'eux ne peut que céder à leurs caprices, que quoi qu'ils fassent, ils ne risquent rien qu'une bonne punition et non une déchéance. Bref, la Comtesse de Ségur, c'est aussi le portrait acerbe de cette haute société aristocratico-bourgeaoise symbolique du XIXème siècle. C'est l'anti-Dickens.


    J'aime beaucoup cette analyse, c'est très vrai je pense.

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #13 29 Juillet 2011 09:17:47

    joyeux-drille a écrit

    Pas "même les enfants les mieux élevés", en fait, ces bêtises sont aussi le fait d'un contexte social élevé qui fait de ces gamins des petites merveilles, des enfants rois dès leur naissance. Ils n'ont aucune idée de la valeur des choses, puisqu'ils ont tout, se rendent compte très tôt que le personnel autour d'eux ne peut que céder à leurs caprices, que quoi qu'ils fassent, ils ne risquent rien qu'une bonne punition et non une déchéance. Bref, la Comtesse de Ségur, c'est aussi le portrait acerbe de cette haute société aristocratico-bourgeaoise symbolique du XIXème siècle. C'est l'anti-Dickens.


    Hé, je n'avais pas pensé à cela, les ayant lu avec une vraie naïveté d'enfant ;) Après, tu as raison pour les Malheurs de Sophie, mais dans les livres suivants (Les petites filles modèles notamment), sa belle-mère lui mène une vie très dure, et là on a plutôt "l'envers du décor". Ce qui n'empêche pas les bêtises de se poursuivre...

  • lenacoli

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #14 22 Août 2011 13:59:40

    Cela me rappelle mon enfance. J'avais adoré ce livre, toutes ces bétises quelle imagination ! A transmettre à nos filles
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 22 Août 2011 14:11:17

    Pas lu, mais vu, revu et rerevu en film! J'adorais ça plus jeune :)
    Je vais le mettre dans ma PAL!

    Pour info, il existe une très jolie version illustrée par Sophie de la Villefromoit aux éditions Seuil Jeunnesse (texte intégral, mais grand format, 22€)...
    L'affiche va bientôt décorer les murs de la chambre de ma petite Héloïse:

    <image>

    (PS: Peux-tu retirer le "e" à la fin de Ségur dans le titre du post? Merci ;) )
  • calieb

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #16 22 Août 2011 14:28:23

    oui juliah, j'avais corrigé dans le post maisd j'ai oublié le titre dsl ;)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #17 22 Août 2011 22:18:04

    C'est toute mon enfance et mes premiers vrais livres. On m'avait offert Le bon petit diable et les fées me fichaient une trouille bleue. Mais après je les ai tous lus, j'étais accro.
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 23 Août 2011 22:22:48

    Je l'avais également découvert en bibliothèque rose, cela reste un grand souvenir de lecture d'enfance, teinté d'un certain malaise toutefois; Je trouvais la petite Sophie bien sadique avec les animaux... C'est à cause de ça que je lui ai préféré Les petites filles modèles ou mieux, les Vacances =)
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #19 23 Août 2011 22:32:26

    Folfaerie a écrit

    Je l'avais également découvert en bibliothèque rose, cela reste un grand souvenir de lecture d'enfance, teinté d'un certain malaise toutefois; Je trouvais la petite Sophie bien sadique avec les animaux... C'est à cause de ça que je lui ai préféré Les petites filles modèles ou mieux, les Vacances =)


    De nos jours, on ferait bien attention à la petite Sophie et à son évolution psychiatrique. Car, elle donne là de nombreux signes de psychopathie et pourrait bien finir serial killeuse !

  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #20 25 Août 2011 21:20:56

    Je suis très tentée d'une fois relire ces livres qui m'ont tant fait plu étant plus jeune..