Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

[terminé] 50 états, 50 billets ( Bilan prévu le 31 janvier 2017)

• sofynet

Magicien des lignes

#1 30 Juillet 2011 10:37:12

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez le faire ici, ou !

Soyons fous : c'est l'été, on a du temps pour lire, trainer sur le web, flâner, rêver, et comme beaucoup d'autres, mon esprit fertile a imaginé un petit challenge de derrière les fagots...

<image>

50 états, 50 billets.... Oui, mais encore ?

Le but est que chaque participant(e) essaie d'écrire un billet par état des Etats-Unis. Je vais être plus clair : il peut s'agir de critique de livre, de film, d'une série ou d'un épisode de celle-ci, d'un compte rendu de voyage, d'un billet d'humeur sur un fait d'actualité, d'une recette, qu'importe... Mais il faut qu'il y ait un lien clair avec l'état que vous avez choisi d'illustrer ainsi. Et le billet ne peut être lié qu'à un état. Des exemples ?

Pour la Californie, il y a de très nombreux films ou séries. On peut aussi choisir de chroniquer les Chroniques (justement) de San Francisco.

Pour la Floride, on peut parler de Dexter.

Pour Hawaï, ressortir un vieux Magnum en chemise rouge...

Mais je ne peux pas associer Sur la route de Kerouac à tous les états qu'il traverse, je dois en choisir un...

Edit : Evidemment, les 50 billets sont l'objectif final, le but est d'en faire le maximum, mais surtout de s'amuser !!! Si vous n'en faites que 15, pas grave !!! Rassurés ??? Quand aux "orientations", plus ciné, télé, livres, voyages... vous êtes totalement libre, et je pense que cela nous fera un beau patchwork sur la culture US, que j'ai hâte de voir se construire !!!

Et de combien de temps disposons nous pour faire ce tour des Etats-Unis, dites-moi ? Je propose de sonner le gong final le 31 décembre 2012. Cela laisse donc 17 mois pour parcourir les USA en tout sens.... Vous pouvez vous inscrire quand vous voulez durant cette période (évidemment, le 30 décembre 2012, ça risque d'être un peu court :lol: )

Concrètement, comment cela va fonctionner ?

- Vous pouvez vous inscrire ici (en commentaire ou MP) ou
    - A chaque billet, il faudra indiquer clairement l'état visé, et ajouter le petit logo.
    - M'envoyer les liens vers vos billets, ici ou
    -Je ferai le bilan régulièrement (tous les mois ou deux mois, selon ma charge de boulot à ce moment), et le publierai sur mon blog et le site du challenge.

Les participant(e)s

Voir sur le site

Les billets sont rassemblésici, sur un site dédié au challenge

F.A.Q. =D (sous le spoiler ! )

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- pour la musique : pas de problème effectivement, puisque c'est très ouvert (j'accepte même les recettes !), à condition que le lien soit clair.
    - Si s'agit du roman d'un auteur originaire d'un état, mais que le roman ne s'y passe pas (voir ne se passe pas aux USA) : pourquoi pas. Il faudrait alors mettre quelques mots pour expliquer ce lien.
    - Pour la rétroactivité, pourquoi pas, si cela ne date pas de deux ou trois ans  . Des billets des 3 ou 4 derniers mois peuvent être ajoutés. Si c'est un seul billet : ajouter le logo et l'état visé pour l'intégrer et m'envoyer le lien. Si c'est plusieurs billets : peut-être faire un billet les rassemblant, indiquant qu'ils s'ajoutent au challenge, avec précision des états (je suis claire ? Je ne suis pas sure  )Et toujours m'envoyer le lien
    - Pas de délai minimum pour l'inscription au challenge, c'est quand vous voulez (mais bon, le 30 décembre 2012, ça risque d'être un peu juste ;o))
    - Vous pouvez faire plusieurs billets sur un même état, mais c'est le nombre d'état évoqué qui compte, pas le nombre de billets...
    ¤ Je ferai les bilans vers le 15 du mois, parce qu'à la fin, il y a déjà pas mal d'autres bilans à faire, et cela permet d'y voir plus clair. Il est possible que je ne le fasse pas certains mois, selon ma charge de travail, mais j'essaierai de m'y attacher au maximum.
    ¤ J'ajoute les billets au récapitulatif sur mon blog le plus rapidement possible. En ce moment, c'est en général dans les 24h. Après ma reprise de boulot (le 2 septembre:o(( ), ce sera dans la semaine. Un indice pour savoir si votre billet est lu et ajouté : ma petite phrase "rituelle" en commentaire de vos billets ;o)) Mais si au bout d'une semaine vous ne voyez pas trace de mon passage, peut-être que votre billet est passé à travers les mailles de mon filet : n'hésitez pas à me le rappeler !
    ¤ J'ai créé dans mon Google Reader un section pour le challenge avec tous vos blogs, ainsi je peux suivre l'arrivée des billets. Mais continuez à m'envoyer les liens quand même, car devant l'affluence de post toujours parfois dans mon G.R., il est possible qu'un billet m'échappe.
    ¤ J'ai créé (j'ai l'âme créatrice ces jours-ci ;o)) une page Facebook pour le challenge, histoire de donner quelques nouvelles de l'avancée, ... N'hésitez pas à "aimer" si vous êtes adepte du réseau ...  (ça s'appelle "50 états, 50 billets" tout simplement !)
    ¤ Si vous souhaitez faire deux, trois, dix billets sur un même état, n'hésitez pas... Mais cela ne compte que pour 1 point, rappelez vous !
    ¤ Si vous souhaitiez faire un billet sur un livre, un film, ou autre mais qu'un(e) autre participant(e) l'a déjà fait, ce n'est pas grave ! Cela peut permettre de comparer les points de vue, les idées sur le sujet, et cela peut être très sympa ! Et pourquoi pas une lecture commune, un visionnage commun pendant le challenge ...
    ¤ Et le dernier point, qui a intrigué beaucoup de monde : j'ai ajouté Washington DC ! Alors d'abord, rappel (je ne fais pas ma maligne, j'ai moi-même vérifié mes infos avant de prendre cette décision !) : l'Etat de Washington se situe au Nord Ouest du pays. C'est un état humide, où l'on trouve la ville de Seattle entre autre. La ville de Washington est une entité "à part", qui n'est inclue dans aucun état. Elle est comprise dans le District de Columbia (le "DC" de Washington DC). Je pense qu'il y a de quoi dire dessus aussi. Alors je l'ai donc ajouté en Jocker, plus qu'en bonus.  Je m'explique (enfin ! me diront certaines ;o)) : les comptes s'arrêtent toujours à 50 billets (+ les éventuels points supplémentaires des états isolés). Si un état vous pose vraiment problème, Washington DC est là pour le remplacer. Vous pouvez faire votre billet sur la capitale à n'importe quel moment, cela engrange un point de toute façon... Je ne sais pas si j'ai été claire ??? Posez moi des questions sinon ;o))

Alors, est-ce que cela vous intéresse, une petite balade américaine ??? N'hésitez pas, je n'ai pas envie de partir seule ;o)) Si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me poser des questions complémentaires !

Edit du 5 mars 2012  (sous le spoiler, concerne le site du challenge)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Hi everybody !!!

Comme certains l’ont déjà vu, je me suis lancée dans la création de site au détour du challenge 50 états 50 billets. Dorénavant, tous les billets seront donc regroupés ici : 50 états, 50 billets : le challenge ! . Vous pourrez y retrouver vos liens par états, par thèmes (films, livres....), et bien sur par participants. Vos pages perso seront déclinées en “billets” et “bilan”. Bien sur, il faut du temps pour mettre la machine en route. Pour l’instant, tous les liens déjà présents sur mon blog ont été rapatriés dans la section “par états”. De même, vos dernières cartes de bilan sont sur vos pages “bilan” (celle du 2 janvier pour la plupart pour l’instant). Je mets à jour au fur et à mesure, par participants, (et par ordre alphabétique, XL, désolé, il va falloir attendre un peu ;o))) les liens vers les billets. D’ailleurs, si certains ont quelques minutes, vous pouvez éventuellement m’envoyer la liste de vos liens depuis le début du challenge (mais ne vous inquiétez pas, je sais qu’on n’a pas forcément le temps, je comprendrais que vous ne puissiez pas le faire...je les ai vos liens dans les autres pages ;o)) … D’ailleurs, au détour de ce site, j’ai aussi créé une adresse internet spéciale pour le challenge : jsuispassupermam-challenge50etats@yahoo.fr …

Si vous voulez laisser des comm’ sur le site, c’est possible dans la rubrique “A vos claviers”. Ce n’est pas très joli niveau présentation, mais c’est la seule “bidouille” que j’ai trouvé pour que  le site soit interactif. N’hésitez pas ! Si votre comm’ n'apparaît pas de suite, ce sera le cas dès que j’aurai cliqué sur la page...  (je ne me trompe pas, pour celles qui ont laissé des comm’ ? Vous pouvez les voir ? Parce que comme je suis en mode administrateur, je ne peux être sure de rien ;o))

Dernière chose : dorénavant, les liens seront à déposer sur le site, dans le formulaire de la page... “déposez vos liens”. Cela me permettra de les avoir sur un document google doc, et de pouvoir faire le point plus vite (mine de rien, nous sommes 40, à 50 billets par personnes, ça peut aller jusqu’à 2000 billets à gérer, cette chouette histoire ;o)) … Bien sur, si votre ordi’ vous joue les incompatibilités avec le formulaire google doc, ou avec le site (arrggghhhh), je prendrai évidemment vos liens sur livraddict ou sur mon blog (je laisserai une page pour le challenge)...Car bien évidemment, dans un proche avenir, j’effacerai tous les billets de récap’ de mon blog, puisque tout sera arrivé sur le site...

Voilà pour les news du challenge.... Je ne sais pas pour vous (même si je me doute un peu pour certaines ;o)) , mais je peux vous dire une dernière chose : ce challenge m’éclate totalement, je m’amuse comme une folle !!! Et ça, c’est grâce à vous. Alors merci encore à tous !!!

Enjoy !!!! And see you soon ;o))

[b]Pour déposer un lien, cliquez ici

MAJ 1er janvier 2013 : le challenge continue pour l'année 2013. Je fais le bilan 2013 et prends ensuite en compte les nouveau billet. :newyear:

Pour la session 2013 du challenge, je ne prendrai en compte que les liens que vous me ferez parvenir par le formulaire ou sur Livraddict. Si je croise l'un de vos billets en vagabondant sur vos blogs, je l'ajouterai, évidemment, mais je ne ferai plus de veille systématique comme je le faisais au début du challenge. Merci à vous et bon challenge 2013  !!

Le challenge continue en 2014 !
    Et pour 2015, on continue le tour des USA !!

Le challenge se terminera le 31 juillet 2016, après 5 années de balade américaine !

Dernière modification par sofynet (31 Décembre 2016 17:43:58)

• Snow

Snow

#2 30 Juillet 2011 11:28:47

Challenge rajouté au récap
  • sofynet

Magicien des lignes

#3 30 Juillet 2011 12:26:25

Snow a écrit:

Challenge rajouté au récap

Merci beaucoup !!=D Désolée, j'ai oublié de le signaler en mettant le début de discussion ce matin :tim:

Dernière modification par sofynet (30 Juillet 2011 13:13:49)

• platinegirl

Commence à sentir l encre qui colle aux doigts

#4 30 Juillet 2011 12:29:00

C'est super original! J'ai déjà plein de Challenges en cours, mais je me lance, allez!
  • Soundandfury

Surfeur des couvertures

#5 30 Juillet 2011 12:39:01

C'est vraiment tentant mais il faut que je réfléchisse... Le chiffre de 50 est assez effrayant. Même en un an et demi!
  • sofynet

Magicien des lignes

#6 30 Juillet 2011 13:13:25

Soundandfury a écrit:

C'est vraiment tentant mais il faut que je réfléchisse... Le chiffre de 50 est assez effrayant. Même en un an et demi!

Tu n'es pas obligé d'en faire 50... Le but est d'en faire le plus possible, mais chacun va à son rythme...
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#7 30 Juillet 2011 13:45:23

Allez hop, la folle que je suis est bien partante pour ce challenge ! Surtout que l'idée de mêler livres/films/séries est originale !
  • Aethelthryth

Audrey

#8 30 Juillet 2011 14:27:22

C'est une très bonne idée, mais j'ai déja pas mal de challenges sur le feu donc je vais réfléchir (tout en sachant que je finirais par craquer et par m'inscrire =D )
  • Asuna

Super-Livradictienne

#9 30 Juillet 2011 17:03:15

Arrêtez de faire des challenges/swap/lc qui me plaisent siouplé =D
    bon, je ne suis pas une grande connaisseuse des USA, mais l'idée ma plaît bcp ! Zou, je m’inscris :P
  • sofynet

Magicien des lignes

#10 30 Juillet 2011 23:24:06

Bienvenue à vous !!! Je note donc dès à présent Platinegirl, Fenchdawn et Asuna, et j'attends que Auudrey et Soundandfury craquent =D
    J'ajoute dans le premier message ce que j'ai ajouté aussi sur mon blog :

Evidemment, les 50 billets sont l'objectif final, le but est d'en faire le maximum, mais surtout de s'amuser !!! Si vous n'en faites que 15, pas grave !!! Rassurées ??? Quand aux "orientations", plus ciné, télé, livres, voyages... vous êtes totalement libre, et je pense que cela nous fera un beau patchwork sur la culture US, que j'ai hâte de voir se construire !!!

=D=D=D
    Allez, entre ce soir et demain, je construits le billet récap' avec tous les participants et j'y indique les 50 états !