[Humbert, Fabrice] L'origine de la violence

 
    • Sharlene

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #1 02 Août 2011 16:30:57

      N'ayant pas de topic, je présente le livre L'origine de la violence de Fabrice Humbert:

      <image>

      Résumé:
      Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.
      Rentré en France, il retrouve son père, sa famille, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie.
      Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l’autre famille, la branche Wagner, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n’évoque l’existence. Et c’est le destin croisé de ces deux familles, deux générations plus tôt, lorsque l’ambitieux David Wagner rencontra le riche Marcel Fabre et sa femme Virginie, qui éclate alors au grand jour, ainsi que les terribles conséquences que la liaison entre David et Virginie entraîna.
      Au cours de sa quête à travers la France et l’Allemagne, dans la nouvelle vie qu’il tâche d’inventer avec une Allemande qu’il vient de rencontrer, le jeune homme se rend compte qu’on ne se débarrasse pas si facilement du passé – ni du sien ni de celui de sa famille. Lorsqu’on remonte à l’origine de la violence, c’est sa propre violence qu’on finit par rencontrer.


      Je l'avais commencer l'année dernière puis perdue en vacances. L'ayant retrouver, je vais le lire des ce soir, quitte a recommencer depuis le début ^^

      Dernière modification par Yukarie (02 Août 2011 16:32:21)

    • Plumisa

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 07 Septembre 2011 11:45:08

      Un très bon roman ! Ce fut une belle découverte pour moi.
      Pas très médiatisé malgré le prix "Orange" mais que personnellement je recommande. Et d'ailleurs, le suivant "La fortune de Sila" aussi, si tu as l'occasion...

      Non on ne parle pas assez de certains livres, alors que d'autres ne méritent pas forcément le tapage fait autour...:)
    • Sandrine.V

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 17 Septembre 2011 08:16:13

      Je l'ai lu et l'ai globalement bien aimé. J'ai tout de même préféré la première partie. La deuxième partie m'a moins plus dans la mesure où je l'ai trouvée plus proche de l'essai que du roman, et certains passages étaient, à mon sens, un peu trop longs et sans rapport avec l'histoire du narrateur. Heureusement la fin du roman se recentre sur la vie du narrateur et on y obtient les réponses aux questions que ce dernier se posait.
      En tous cas c'est un bon roman.
    • Moutmoutyoda

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #4 21 Septembre 2011 21:14:31

      Ce livre a l'air très intéressant, surtout que ce cas là n'est pas si rare que ça. J'avais vu un reportage sur des personnes qui avaient découvert que leurs aînés (grand père/mère ou arrière grand père/mère) étaient soient collaborateurs, soient prisonniers dans les camps, soit nazis. Et dans tous les cas, c'est un poids à porter. Je le mets dans ma wish list.
    • Ayma

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #5 23 Septembre 2011 07:04:01

      Je pensais avoir noté ce livre mais non O_o je le rajoute de suite, il mélange la famille et la seconde guerre mondiale, il ne peut que me plaire :D
    • valérie

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #6 03 Octobre 2011 12:32:30

      Il est dans ma PAL, dédicacé après une rencontre avec l'auteur. Maintenant, il serait bien que je le lise.
    • charmant-petit-monstre

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #7 27 Octobre 2011 17:26:46

      Je ne l'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé que justement cette juxtaposition entre l'essais et le roman co-habitaient assez mal. Brouillon, convenu et manichéen (les nazis => Très Méchants, Juifs=> Pauvres victimes gentilles). Par contre, l'avantage de ce roman c'est que l'auteur nous dresse une liste d'auteurs comportant un grand intérêt d'un point de vue littéraire ET historique (Primo Levi, Jorge Semprun, Sebastian Haffner... ) ce qui n'est malheureusement pas le cas d'Humbert avec ce roman.

      Dernière modification par charmant-petit-monstre (27 Octobre 2011 17:27:53)

    • MissLittérature

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 06 Septembre 2012 17:44:41

      Il a l'air très intéressant, c'est toujours compliqué de se lancer dans une recherche du passé familial : on ne sait jamais ce qu'on peut y découvrir véritablement et bien souvent, on y apprend des choses étonnantes. Je vais sûrement me laisser tenter.

      Ce que je déplore un peu, c'est que lorsque l'on reprend l'ère des camps, généralement, on y découvre la vision des hommes tel Primo Levy qui, dans son oeuvre, dévoile toute sa souffrance et sa mémoire. Alors que la version des femmes sont moins sombre : grâce à mon professeur de français liée d'amitié avec une femme rescapée des camps, j'ai pu tenir dans mes mains un livre unique qui n'a été publié qu'en deux exemplaires et où l'on y découvre ses dessins et son expérience : et derrière toute l'horreur, dans son témoignage et ses dessins, on y voit un espoir sans faille, une croyance dans la vie chez des femmes traités moins bien que peuvent l'être les rats. Des femmes qui se soutenaient dans une survie de tout les jours.
    • ATea

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #9 08 Juin 2015 07:08:04

      Lorsque j'ai vu le titre sur mon livre électronique la première fois, je n'avais pas accès au résumé, et je ne l'ai pas cherché plus que ça, j'ai ouvert le livre, c'est tout... Aussi ai-je plongé direct dans l'histoire! L'Origine de la Violence est violent, son titre l'annonce, il ne s'en cache pas. J'aurais pu m'en douter et je ne pense pas que je le conseillerais à tout le monde.

      Je l'ai trouvé profondément intéressant dans sa quête des Origines, dans ses réflexions, dans ses recherches... et surtout à l'origine de sa recherche, ses colères inexpliquées et inexplicables. Ces secrets qui pèsent lourd sur la vie de personne. D'autant plus que je l'ai lu juste après Le secret de Philippe Grimbert. Le hasard a fait les choses.

      Je suis dans une phase où je lis beaucoup de récits sur la Seconde Guerre Mondiale et ce livre reste gravé dans ma mémoire.