Lisez-vous un livre à la fois ou plusieurs en même temps ?

 
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 09 Septembre 2009 17:21:04

    Je lis toujours un livre à la fois. Je ne peux pas m'investir dans plusieurs histoires en même temps. En revanche, il m'arrive de commencer des livres et de les arrêter au bout de quelques pages quand ça m'ennuie et de les mettre de côté avec l'idée de les reprendre quand j'aurais fini un autre bouquin... Mais généralement, ils sont si bien "de côté" que je les oublie ! :s
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #12 09 Septembre 2009 17:34:09

    J'ai eu ça avec Eragon... J'avais lu 200 pages puis ma soeur me baratinant avec Twilight, j'ai laissé de côté pour me consacrer à Bella et Edward... et je ne suis jamais retournée vers Eragon :emb:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 09 Septembre 2009 19:34:58

    Je ne l'ai pas terminé non plus, j'ai bien lu la moitié mais je n'ai pas accroché. Par contre j'y retournerai probablement, laisser un bouquin inachevé c'est pour moi comme garder un bouton qui me gratte quelque part  :P
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #14 09 Septembre 2009 19:48:30

    C'est pareil, dans les bouquins inachevés, j'ai L'Ainé (Eragon 2), abandonné il y a 6 mois après 200-300 pages (trop de descriptions, g du mal à avancer) et Le Miroir d'Ambre (A la croisée des mondes 3), abandonné il y a 1 an après 200 pages (je trouve que la trilogie évolue trop et j'ai du mal à retrouver ce que j'aimais dans le tome 1).
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 10 Septembre 2009 21:50:55

    Plusieurs à la fois, je ne sais pas faire autrement.

    Un poche "Généralement un Polar Noir" que je lis vautré dans le lit ou dans le canapé le soir
    Un grand format "souvent SF ou Fantasy" que je dévore en journée
    Et toujours un ebook en cours sur mon Cybook pour tous mes déplacements
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 10 Septembre 2009 22:04:25

    El Jc a écrit

    Et toujours un ebook en cours sur mon Cybook pour tous mes déplacements


    Je ne me suis pas encore mise aux ebooks ! C'est pour moi incompatible avec le plaisir de lire ! Que ce soit un livre, un magazine, un journal, il faut que j'ai le support papier en main, c'est un contact charnel que je ne suis pas prête à abandonner ! ^^

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 10 Septembre 2009 22:11:37

    Moi aussi, surtout que je lis générallement allongée, ça le fait pas trop avec un écran. Mais il faudra que j'essaie avec un ebook au lieu d'un ordinateur, si un jour j'en croise un sans devoir l'acheter.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 10 Septembre 2009 22:28:58

    Moi aussi, je lis allongée sur le côté, le soir avant de m'endormir !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #19 10 Septembre 2009 22:39:41

    Impossible pour moi d'imaginer que l'ebook soit l'"avenir" du livre... le jour où on en arrivera là, je pense que ce jour-là sera décrété jour de deuil international :'S
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #20 11 Septembre 2009 09:32:34

    Personnellement, je ne suis pas trop d'accord là-dessus. L'industrie du livre est un monde relativement fermé, comme tout le monde le sait c'est très difficile de faire publier son livre et beaucoup d'auteurs qui sont peut-être excellents passent ainsi à la trappe parce que leur manuscrit n'était pas en vogue à ce moment, ou qu'un autre du même genre venait de sortir, etc. Alors que la liberté qu'offre internet pour "publier" ce qu'on écrit (sans parler uniquement des ebook) permet à tout le monde d'avoir une chance égale, de se faire lire sans passer des mois à ramper auprès des maisons d'éditions, et parfois même, de faire un premier pas pour être publié.

    J'ai lu beaucoup de livres dans ma vie, et depuis quelques années, j'ai également lu beaucoup d'histoires publiées sur internet (fictionpress, par exemple), et pour certains, la qualité était égale, parfois même meilleure que celle des histoires imprimées. Je pense que si la mise en ligne des œuvres se démocratisait, alors les maisons d'éditions relâcheraient peut-être un peu la bride, et les lecteurs auraient la possibilité de diversifier leurs lectures sans se ruiner.

    Les livres, c'est aussi depuis longtemps quelque chose de coûteux, autrefois réservés à ceux qui avaient les moyens de les acheter. Le livre de poche et la bibliothèque ont peut-être mis un frein à ça, mais il faut toujours attendre pour les premiers (combien de personnes ont du attendre des mois que Harry Potter sorte en poche, alors que tout le monde en parle autour de soi au point où ça en devient frustrant ?) et la bibliothèque ne possède pas tout. Par contre, la bibliothèque possède des ordinateurs, ainsi que les universités, les écoles et de plus en plus d'endroits similaires. Sans dire d'abandonner le livre papier, je pense qu'aller à la découverte de ce qui s'écrit sur internet, et avoir la possibilité de lâcher un mauvais roman sans culpabiliser de l'avoir acheté, c'est aussi une bonne chose.

    Et moi aussi, je lis dans le lit, de côté, l'ordinateur posé sur le matelas :-)