Lisez-vous un livre à la fois ou plusieurs en même temps ?

 
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #21 11 Septembre 2009 09:45:48

    Je n'ai aucun rapport fusionnel ou émotif avec l'objet livre. La seule chose qui importe à mes yeux est le contenu, même la couverture n'est pour moi qu'un détail auquel je ne prête guerre d'attention.

    J'ai acheté un ebook reader pour quatre raisons
    - 1) avec un cout d'achat en moyenne de 3 euros par ouvrage je fais une sacrée économie
    - 2) je lis aussi bien en Français qu'en Anglais (importnat car la disponibilité des ebooks en lanque Française est quasi nulle pour les livres toujours sous droit d'auteur)
    - 3) Je n'avais plus de place dnas l'appartement pour une nouvelle bibliothèque
    - 4) cela me permet d'avoir en permanence une énorme bibliothèque dans ma sacoche

    Les progrès technologiques récents et notamment ceux ayant trait à l'encre électronique rendent désormais possible une lecture de qualité qui ne fatigue pas les yeux, l'écran n'étant plus rétro éclairé. Cette technologie permet également de sur-multiplier la charge des batteries. L'appareil n'ayant pas besoin d'énergie en permanence, mais simplement lors de l'affichage de chaque nouvelle page. Mon eBook Reader fait de plus le poids d'un livre de poche de 200 pages, m^me quand je lis un pavé de 700 pages uniquement disponible en grand format.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #22 11 Septembre 2009 10:32:42

    Vos arguments sont excellents à tous les deux, irréfutables même et je dois dire que dans un Tribunal, je pourrais être convaincue wink

    C'est clair que le prix, le manque de place et surtout l'ouverture à de nouveaux écrivains que permettent le net et l'ebook sont d'excellents arguments en sa faveur.

    MAIS...

    Il y a peut-être un "lien émotif ou fusionnel" (j'aime l'expression ^^) comme le dit El Jc : j'adore tourner les pages, feuilleter le livre à ma guise et plus que tout, sentir son odeur... Oui, je me shoote avec les livres, et alors ? :-)

    Je n'ai jamais réussi à lire sur un écran... Quand je dois relire mes conclusions ou faire des recherches qui nécessitent de longues lectures sur le net, j'imprime toujours les documents pour les lire à côté... mais jamais sur le PC. Ma concentration est moins importante sur un PC que sur un livre papier et j'attrape très vite mal à la tête.
    Je ne pense pas qu'il y a des raisons scientifiques à ce choix, c juste un ressenti personnel.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 11 Septembre 2009 10:34:05

    El Jc a écrit

    Les progrès technologiques récents et notamment ceux ayant trait à l'encre électronique rendent désormais possible une lecture de qualité qui ne fatigue pas les yeux, l'écran n'étant plus rétro éclairé.


    C'est aussi un truc que je craignais, lire sur un écran pendant des heures me donne mal à la tête...  Quelle taille fait ton e-book ?

    Je ne pense pas que les e-books sont l'avenir du livre, mais un de ses avenirs:  certaines personnes préféreront toujours le livre papier et ça m'étonnerait qu'il disparaisse, mais d'autres comme El Jc ont de très bonnes raisons de lire sur e-book et c'est super que cette technologie existe et se développe.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 11 Septembre 2009 10:37:47

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Et moi aussi, je lis dans le lit, de côté, l'ordinateur posé sur le matelas :-)


    Ca j'ai essayé, mais je n'ai pas tenu longtemps: lire à la verticale une page à l'horizontale, ça me pose un problème  :D

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #25 11 Septembre 2009 10:48:59

    Je ne suis pas contre le progrès. Bien au contraire. Il faut vivre avec son temps, comme on dit.

    J'ai lu avec intérêt vos échanges su l'ebook (on est pas loin du HS d'ailleurs...) et j'en conclue que l'ebook a ses avantages et ses inconvénients. Comme beaucoup de choses dans la vie.

    Est-ce que moi, je pourrais succomber ? Honnêtement, je ne crois pas. Comme vous le dites, gain de place et économie d'argent sont 2 avantages. 2 arguments qui pourraient peut-être me convaincre. Le problème est que j'aime le contact du livre. Je trouve que le livre a quelque chose de sensuel, en fait. J'aime le contact avec son odeur, son toucher, son histoire, son âme. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas avec l'ebook et j'imagine que ça me manquerai. L'ebook me semble froid alors que le livre papier a quelque chose de plus humain.

    Evidemment, je changerai peut-être d'avis d'ici quelques années, quelques mois peut-être. En attendant, là, face à mes étagères, je prends beaucoup de plaisir à regarder mes livres soigneusement empilés...
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #26 11 Septembre 2009 10:50:53

    Voici les détails techniques du Cybook Gen3

    sur ce je file, je dois passer à l'office du tourisme du Mexique prendre des informations pour mon voyage en Janvier. Bonne journée
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #27 11 Septembre 2009 10:57:05

    Nathalie a écrit

    Ca j'ai essayé, mais je n'ai pas tenu longtemps: lire à la verticale une page à l'horizontale, ça me pose un problème  :D


    Faut mettre sa tête sur sa main, ça demande un peu d'organisation =)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #28 11 Septembre 2009 11:11:05

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Le problème est que j'aime le contact du livre. Je trouve que le livre a quelque chose de sensuel, en fait. J'aime le contact avec son odeur, son toucher, son histoire, son âme. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas avec l'ebook et j'imagine que ça me manquerai. L'ebook me semble froid alors que le livre papier a quelque chose de plus humain.


    Alors, toi aussi, tu te shootes avec les livres ? =D

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #29 11 Septembre 2009 12:22:31

    Moi aussi, je me shoote aux livres ! :-) Et mon rêve est d'avoir une grande et immense bibliothèque ! Déjà, avec les pauvres étagères que j'ai, j'adore passer du temps à regarder les livres que j'ai, à en sortir un et le feuilleter pour me rappeler quand je l'ai lu, combien j'ai aimé l'histoire... ou pas ^^ L'Ebook, ça peut être bien quand tu te déplaces ou que tu pars en vacances et que, comme moi, tu emmènes 4 ou 5 livres que-tu- n'arrives-jamais-à lire-mais-on-ne-sait-jamais ! =D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 11 Septembre 2009 12:27:50

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Nathalie a écrit

    Ca j'ai essayé, mais je n'ai pas tenu longtemps: lire à la verticale une page à l'horizontale, ça me pose un problème  :D


    Faut mettre sa tête sur sa main, ça demande un peu d'organisation =)


    Ca aussi j'ai essayé: trois minutes et j'ai mal au poignet. Une vraie mauviette, je ne te dis que ça  :D

    Frankie, je suis d'accord avec toi: une belle bibliothèque, c'est magnifique. Mes parents en ont une, une pièce d'environ 4 mètres sur 7 dont trois murs sont recouverts d'étagères remplies de plusieurs générations de BD, romans, dictionnaires, livres pour enfants, etc. C'est super agréable d'y passer du temps, de piocher un livre et de le remettre pour en prendre un autre... C'est tellement beau que même mon ours qui n'aime pas lire en veut une comme ça dans sa maison  :D