Saga : Lisez-vous tous les tomes à la suite ?

 
  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #321 27 Juillet 2017 16:24:54

    Cela dépend la saga.
    Une saga où les livres se suivent (comme la saga des Chroniques Lunaires, par exemple), je vais les lire à la suite car je suis curieuse de connaître la suite et parce que je n'aime pas m'arrêter en pleins milieu d'une saga, j'ai peur d'oublier les tomes précédents.
    En revanche, une saga avec des romans indépendants (comme la saga des Marked Men, par exemple) là je vais lire un roman de temps en temps, entre deux lectures.
    Après, il m'arrive de faire une pause lorsqu'il s'agit d'une trop longue saga, comme La Confrérie de la Dague Noire où j'ai lu 9 tomes à la suite mais je commençais à me lancer donc je me suis arrêtée.
  • Invité

    Invité

    #322 06 Août 2017 22:05:39

    En fait 1. j'attends souvent que tous les tomes soient sortis
    2. j'attends de les avoir tous et
    3. j'alterne 1 tome de la saga et livre random.

    c'est pareil pour les séries télé en fait j'attends que la saison soit terminée pour m'y mettre ^^
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #323 06 Mai 2020 18:39:25

    A vrai dire, je ne lis pas beaucoup de saga mais le peu que j'en lis je préfère effectivement les lire à la suite surtout si l'histoire me plait beaucoup !
  • fletort

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #324 29 Avril 2021 08:40:28

    Je suis content de trouver ce sujet, car je me rends compte qu'il y a finalement les 2 clans (habitudes) de bien représentés.... Personellement je fais partis de ce qui se font la saga en un trait... Une fois dedans, j'ai trop envie de connaitre la suite... donc je continue... je viens de me faire depuis décembre : La Belgariade, La Mallorée, et je viens de finir la 1ère partie de L'assassin royal.... J'ai commencé ce dernier car il fait partie du baby challenge fantasy... mais comme indiqué ici, je faisais part qu'il est compliqué de participer à un tel challenge quand on sait que quand je commence une saga... je la finis !!! et vue le nombre de saga dans la liste.... je savais d'avance que j'aurai du mal à lire l'ensemble de la liste du baby challenge.... Difficile pour moi de commencer tant de saga en parallèle :-)

    Dernière modification par fletort (29 Avril 2021 08:42:12)

  • Invité

    Invité

    #325 29 Avril 2021 10:44:27

    Quand je découvre le 1er tome d'une saga et que j'accroche vraiment bien, je suis capable non pas d'enchainer les tomes mais de les lire de façon très rapprocher. Par exemple, récemment j'ai lu le 1er tome de la saga des Rois maudits, et je me suis promis d'en lire un par mois.
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #326 29 Avril 2021 18:02:22

    Malorie a écrit

    Quand je découvre le 1er tome d'une saga et que j'accroche vraiment bien, je suis capable non pas d'enchainer les tomes mais de les lire de façon très rapprocher. Par exemple, récemment j'ai lu le 1er tome de la saga des Rois maudits, et je me suis promis d'en lire un par mois.


    Idem pour moi !

  • ReadingIsMagic

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #327 29 Avril 2021 18:41:37

    Je suis plutôt adepte de lire tous les tomes à la suite, ce qui est grandement facilité par les liseuses où il est possible, en quelques clics, d'acheter les tomes suivants (la carte bancaire est un peu moins contente vu mon rythme de lecture mais bon). Quand une série me plait vraiment, je lis tout d'une seule traite.
    Je me rends compte que, lorsque je lis un tome, mais pas la suite rapidement, j'ai tendance à abandonner la série, indépendamment du fait que le premier tome m'ait plu ou pas.
  • Invité

    Invité

    #328 29 Avril 2021 22:12:06

    ReadingIsMagic a écrit

    Je suis plutôt adepte de lire tous les tomes à la suite, ce qui est grandement facilité par les liseuses où il est possible, en quelques clics, d'acheter les tomes suivants (la carte bancaire est un peu moins contente vu mon rythme de lecture mais bon). Quand une série me plait vraiment, je lis tout d'une seule traite.
    Je me rends compte que, lorsque je lis un tome, mais pas la suite rapidement, j'ai tendance à abandonner la série, indépendamment du fait que le premier tome m'ait plu ou pas.


    Tu n'as pas tort, c'est vrai que si j'espace trop la lecture entre chaque tome, je me rends compte que je l'abandonne ou pire que la saga me dure 1 siècle ! Après il y a saga et saga… Une saga en 6 tomes ça va encore mais tu imagines si la saga fait 10 tomes ou plus, tu en finis plus et lis que ça pendant un bon bout de temps !

  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #329 01 Mai 2021 23:44:50

    ImagIn a écrit

    je me demandais si c'est une règle, chez vous, de lire tous les tomes d'une même série à la suite


    Oui.

    Je n'ai jamais trop compris cette objection du nombre trop grand de tomes. J'ai fini par conclure que cette question est posée par des gens qui se forcent à lire des tomes mauvais.

    - si la saga est bonne et vous apporte du plaisir, le nombre important de tomes est au contraire une bonne nouvelle, non ? Plus de tomes = plus de plaisir

    - mettons qu'une saga ait 10 tomes. En quoi ça ferait trop à lire à la suite ? Mettons que vous lisiez 1000 livres en dix ans. Quelle importance qu'au milieu de cette succession de 1000 livres, 10 successifs appartiennent à une même saga ? 10 sur 1000, n'est ce pas une goutte d'eau dans la diversité des 1000 titres que vous aurez lus ?

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #330 02 Mai 2021 02:23:56

    Bah, c'est qu'on peut vouloir diversifier ses lectures!  J'aime lire des livres de genres différents, alors 10 tomes à la suite, je risque de me lasser, même si la série est excellente.  Je ne comprend pas l'argument des  1000 titres en 10 ans, on n'évalue pas ses lectures en les répartissant ainsi sur 10 ans...  En tous cas pas moi! ;)