Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

 
  • arlavor

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2011 10:54:45

    Bonjour!

    Comme tous lecteurs, nous allons souvent en librairie ou en bibliothèque, parfois même, nous y travaillons.

    Et donc je vous propose de partager vos anecdotes de clients, usagers, bibliothécaires, libraires....


    Lors de mon stage en librairie, je commandais un livre pour un vieux monsieur et je lui ai dis qu'il mettrait environ une semaine pour arriver et il m'a répondu: Une semaine? Il vient d'où? Du Bengladesh?

    :lol:



    Et une dame qui nous a donné comme titre Le dragon de Marignan. Ca nous disait rien, on l'a cherché un moment et finalement, elle prend Tara Duncan, le dragon renégat

    -C'est ça, vous auriez pu trouver quand même, c'était devant vous.

    Puis, elle nous a demandé le tome 8 car son fils lui avait dit qu'il était sorti, alors on a du lui dire que ça en était au tome 7 et que le 8 ne sortirait pas avant octobre comme les autres, car ils sortaient tous à presque un an d'intervalle.

    -Pourquoi ils mettent tant de temps entre les sorties alors que ça marche bien. Un livre comme ça, ça doit s'écrire en une semaine.

    :pan:


    -Allo. Bonjour, je suis bien à la librairie ?

    -Bonjour ! Oui, c’est ça.

    -Est-ce que je pourrais avoir le « rayon livres » ?...

    -Ben…c’est moi. (Ouais !!! Je suis une librairie)

    -Alors est-ce que je pourrais avoir le  « service des commandes » ? (Genre, on est une bibliothèque avec des services)



    D'ailleurs, un jour, une dame a dit à son fils en entrant dans la librairie: Tu vois, là c'est la bibliothèque. :tetemur:



    Mais bon, il y a aussi des trucs cools:


    -Je viens chercher un livre que j'ai commandé. J'ai reçu un message.

    -Voila!

    -Oh merci, merci merci. J'ai fais toutes les librairies et il n'y avait que vous qui l'aviez. Vous êtes trop forts.

    -Oui, je sais. On est les meilleurs. :cool:




    Si vous avez des anecdotes, n'hésitez pas. ;)

  • Candide Littéraire

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2011 10:58:16

    Merci pour ce moment de franche rigolade :-D
    Bonne idée de topic !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2011 11:01:38

    Je me demande s'il n'y avait pas un topic avec des anecdotes de ce genre... Il me semble en avoir déjà lu sur LA mais je ne me souviens plus :grat:
    J'aime bien les perles de librairie. Mais au bout d'un moment, ce sont les mêmes trucs qui reviennent à peu de choses près. Ceci dit, on ne s'ennuie jamais avec des clients, j'adore ce métier, il y a toujours un truc à raconter :D (suis triste de plus pouvoir le pratiquer :()
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2011 11:25:37

    Je bosse à la bibliothèque de l'IUFM et je suis souvent surprise de leurs demandes ou réactions.

    "Bonjour, alors voilà je cherche un livre dont je ne connais pas le titre ni l'auteur mais par contre il est rouge !" (là ça va être dur de trouver !).

    "Allo, bonjour, je suis bien à l'université ?"
    "Non monsieur, vous êtes à l'IUFM."
    "Passez-moi l'université, je m'en fous de l'IUFM" (très sympathique ! et on fait pas standard !)

    Et pas mal d'élèves ne comprennent pas que l'on a pas d'historique de leurs emprunts par souci de confidentialité et beaucoup appellent en nous demandant des titres et auteurs de livres qu'ils n'ont pas relevés pour leur mémoire et noys engueulent presque de ne pas savoir !
  • Lilichat

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2011 11:30:14

    Les anecdotes sont très drôles! :)

    J'en ai une à raconter, mais en tant que cliente :
    Un jour en allant acheter un livre dans un genre de Fnac, j'ai "surpris" cette conversation. Une jeune fille demande à la libraire responsable du rayon Littérature, le malade imaginaire.
    La libraire lui répond : Ah désolé mademoiselle, il faut aller voir mon collègue pour les DVD! Vous connaissez le réalisateur au moins?
    La jeune fille perplexe lui dit : Mais c'est un livre pour l'école! C'est Molière!
    La vendeuse regarde la jeune fille et moi même (je n'avais pas pu m’empêcher de sourire) et nous dit : Ca va, hein, c'est pas parce qu'on est libraire qu'on est obligé de tout connaitre!

    Quand je pense que j'ai postulé de nombreuse fois pour travailler dans ce magasin pendant mes études, et que l'on a refusé ma candidature car je n'étais pas en fac de lettres...
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2011 11:37:01

    Ce post me fait penser à deux choses: le groupe des "Perles des libraires" sur Facebook, ou je me marre bien en lisant les anecdotes, et le livre de Leslie Plée 'Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses"...

    En travaillant au rayon scolaire et classiques, j'en ai eu des vertes et des pas mûres...
    Genre "Bulle de Soif", ou des parents qui ne savent pas toujours dans quelle classe est leur enfant... :)
    Et en papeterie, les "pastiches" pour post-it, par exemple...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2011 12:43:03

    Walpurgis a écrit

    "Bonjour, alors voilà je cherche un livre dont je ne connais pas le titre ni l'auteur mais par contre il est rouge !" (là ça va être dur de trouver !).


    Ça c'est typiquement la plus répandue. En plus c'est quasi toujours bleu ou rouge. Et des fois en fait... ben non x)

  • Azilis

    Bookworm

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2011 12:59:35

    Ah ça c'est sur en bibliothèque ou en librairie on a les mêmes remarques!! (je travaille en bibliothèque municipale)
    J'ai eu droit à un "je cherche un livre bleu?"! lol

    Je crois que une de mes anecdotes préférés et celle d'une d'une lectrice (ce2 ou Cm1 je ne sais plus!^^) qui m'a demandé un livre "genre 87 pages!" O_o Je lui en ai trouvé un de 88p et ça a été! Ouf!!

    Il y a aussi ceux qui nous téléphonent hors horaires d'ouverture et qui quand on décroche déclarent : ah je voulais juste savoir si vous étiez ouvert! (euh... comment dire... on répond aussi hors horaire d'ouverture!)

    Quand j'ai été embauché, j'ai eu un article dans la presse (Ouest France : et oui je suis une star!! :p) et quelqu'un (non inscrit à la biblio et que je n'ai jamais revu après) et venu me voir pour me demander pour quoi j'étais embauché à temps plein alors que nous éions ouvert seulement 19h!! (euh... les livres ils n'arrivent pas tous seuls!!)

    Et cet été, nous avons quelques soucis avec des gens du voyage, et quand je leur ai interdit l'accès aux ordinateurs (ils regardaient des sites porno! :S )ils m'ont dit : "mais qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse? Lire?" je leur ai répondu que ça pouvait être une bonne idée dans une bibliothèque!! ^^
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #9 07 Septembre 2011 13:12:55

    Je me souviens qu'à l'époque de "tout le monde en parle", une amie libraire voyait arriver dans la semaine plusieurs personnes qui avaient vu un écrivain chez Ardisson et voulaient le lire... mais bien souvent sans avoir retenu ni son nom, ni celui de son livre, ça aurait été trop simple... Une fois, je me trouve dans la librairie, j'entends le client raconter ce qu'il a retenu de l'interview, du résumé du livre... La pauvre libraire, larguée, avec si peu d'éléments concrets. J'avais vu l'émission, je savais que l'auteur invité cette semaine-là, c'était Dantec, bref, le genre d'auteur idéal quand on lit peu, n'est-ce pas ? Il venait de publier son dernier livre chez Albin Michel dont les 4èmes de couverture se résumaient à l'époque à la photo de l'auteur... J'ai soufflé son nom à la libraire qui est allée chercher le livre, a montré la photo de Dantec, et c'était ça... Je ne sais pas ce que ce client à finalement pensé de ce livre, mais ça fait une vente...

    Une autre fois, même librairie, un homme rentre, regarde les tables, les rayons, fait le tour apparemment de plus en plus agacé... Finalement, il va voir la libraire et lui dit : "mais vous ne les vendez pas sous cellophane, vos livres ? C'est dégoûtant !" et il sort !!

    Enfin, j'imagine qu'en ces périodes de rentrées scolaires, il doit aussi y en avoir de belles, comme cette mère de famille, obligée de sortir un papier de sa poche et de le lire pour demander... "les Misérables", de Victor Hugo... Normal, c'est un p'tit jeune qui débute, on ne le connaît pas bien encore...
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2011 13:22:48

    En effet, je crois qu'il y avait déjà un sujet similaire. Je pars à sa recherche !