Léa Silhol

 
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1 06 Décembre 2009 19:49:23

    Me voici de retour avec cette grande artiste. J'en parle partout, je sais, mais elle me semble si peu connue que je me doit de la présenter ! lol

    Léa Silhol est une auteur française, qui a écrit de nombreux romans de fantasy introuvables de nos jours. En effet, dame Silhol avait créé sa propre maison d'éditions "Les éditions Oxymore", mais qui a été fermée ; "Les moutons électriques" ont édité certaines de ses oeuvres, mais même chose, ils sont épuisés. Le seul que l'on puisse encore trouvé assez facilement est "La sève et le givre" que les éditions Points ont eu la gentillesse de rééditer, pour mon plus grand bonheur...et celui d'autres lecteurs j'espère ! ^^

    Je vous laisse la découvrir plus amplement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lea_Silhol


    Je ne l'ai enfin lue que très récemment car, "la sève et le givre" trottait dans ma tête depuis longtemps mais les éditions Points se sont faite rares dans mes librairies préférées eh puis je n'osais pas me lancer de peur d'être déçue de son écriture.
    Queneni, Je me suis lancée et j'ai été charmée : je trouve son écriture sublime, très douce, très poétique, avec des personnages très attachants, une histoire qui avance à vitesse grand V si bien qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on veut sans cesse connaître la suite.
    Je vous laisse découvrir ma critique si vous le souhaitez : "La sève et le givre" de Léa Silhol

    Et maintenant, me voici coincée car la suite de ce roman, "La glace et la nuit", est introuvable car épuisé. J'ose espérer que les éditions Points l'éditeront un jour. Si l'un d'entre vous en possède un exemplaire, je suis preneuse en tout cas ! ^^


    Voilà, j'aurais aimé partagé ma passion pour cette auteur avec vous.
    L'avez-vous déjà lu ?
    Qu'en pensez vous ?
  • Lhisbei

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 06 Décembre 2009 20:04:39

    Non seulement La glace et la nuit est épuisé mais en plus les moutons électriques ne publieront plus Lea Silhol suite à un différend avec l'auteur.
    La glace et la nuit est le premier opus d'un dytique. J'ai bien peur que la suite ne paraisse jamais.
    (euh je suis fan de LS et j'étais une bonne cliente de l'Oxymore mais je trouve qu'écrire qu'elle a écrit de "nombreux" romans est un tantinet exagéré;))
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 06 Décembre 2009 20:14:27

    Oui effectivement, "de nombreux" est exagéré ! ^^
    Je suis contente de trouver quelqu'un qui la connait mais alors je suis très déçue de cette mauvaise nouvelle ! :(

    Je ne désespère pas ! un jour je le trouverais ! ;)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 06 Décembre 2009 20:52:09

    J'ai lu moi aussi certains de ses livres, au moins un recueil de nouvelles (La Tisseuse je crois) et peut-être un second, mais cela fait déjà quelque temps et je ne m'en souviens plus trop. Je sais qu'à l'époque, j'avais bien aimé son écriture, et l'édition était particulièrement soignée. Cela dit, n'étant pas trop fan de nouvelles, je ne suis pas allée plus loin.

    J'ai vu il n'y a pas très longtemps qu'elle avait écrit ce roman dont tu parles, La sève et le givre, et j'hésite à l'acheter. Peut-être que ta critique va me convaincre :) Cela dit, si la suite est introuvable, je n'ai pas non plus envie de rester sur ma faim.

    Le troisième de ses romans (selon wiki), Avant l'hiver, est en vente sur priceminister en tout cas, peut-être que le second peut se trouver ailleurs.
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 06 Décembre 2009 21:30:30

    En vérité, tu ne resteras pas sur ta faim parce que "La sève et le givre" a une fin ! :)
  • Lhisbei

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 06 Décembre 2009 21:52:30

    Alors comment expliquer tout ça. léa Silhol est un auteur compliqué ;)

    La sève et le givre est un roman complet et fini. Elle a décidé d'écrire une suite intitulé La glace et la nuit qui se déroule 200 ans plus tard (en temps humain) et s'étale sur 2 tomes : Nigredo et Albedo. Nigredo et sorti aux Moutons électriques mais pas Albedo.
    Avant l'hiver se situe dans le même univers mais avant les autres. donc la bonne nouvelle c'est que tu peux lire La sève et le givre sans craindre de frustration.
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 06 Décembre 2009 22:32:01

    Voilà, je viens de commander "La sève et le givre" sur priceminister. Merci Wilhelmina pour cette découverte et pour ton article qui m'a donné envie de le commander !
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 06 Décembre 2009 22:36:48

    J'ai commencé la Seve et le Givre, et je n'ai pas reussi a dépasser les 50 pages tellement son style me saoulait. Trop lourd, trop compliqué, trop tortueux. Je ne dis pas qu'elle écrit mal, non, juste que devoir relire trois fois les phrases parce que j'ai rien compris, bah ca ne me plait pas.
    C'est tres poetique et tres joli, mais un bon calvaire a lire x_x

    Je réessairais peut etre dans le futur, mais j'en garde une impression assez mauvaise.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 06 Décembre 2009 22:54:49

    Merci pour les explications Lhisbei ! Eh bien, il faudrait peut-être essayer ce premier roman alors. Je suppose qu'elle n'a pas trop changé de style depuis ses nouvelles et il ne me gênait pas à l'époque, donc je pense que ça devrait aller.
    Il va juste falloir organiser un retour en France de plus pour le trouver =)
  • Lhisbei

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 06 Décembre 2009 23:37:28

    de rien =) et bonne lecture (faut accrocher au style)