[Riordan, Rick] Percy Jackson - Saga

 
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 11 Septembre 2011 23:31:04

    <image>

    Synopsis

    Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

    Tomes : 5 (Complet)

    Je n'arrive pas à croire qu'il n'y a pas encore de sujet sur ce demi-dieu! :euhnon:

    J'adore cette saga. Je l'ai découverte avec le film. Je ne pouvais pas ne pas aller le voir vu la bande annonce très attirante et la présence de Pierce Brosnan :tim:

    J'ai bien aimé le film, donc il me fallait découvrir la saga en livres, ce qui tombait bien car le format poche sortait dans les alentours.

    J'ai eu du mal à ne pas faire les différences en lisant, j'ai du le lire trop peu de temps après avoir vu le film. Mais j'ai quand même adoré le premier tome car je poursuis la saga.

    Je trouve que la mythologie avec la modernité est vraiment bien trouvée et bien faite. On découvre des créatures mythiques, des dieux, des endroits, ... Ya de l'action et de l'humour, des prophéties et des quêtes.

    Les personnages sont attachants comme Chiron, Percy, Grover. Et encore d'autres personnages qu'on découvre dans le premier tome mais également dans les autres tomes.

    Une saga jeunesse à découvrir que l'on soit jeune ou moins jeune car on passe vraiment un bon moment.

    L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 12 Septembre 2011 08:16:30

    Je l'ai offert à mon fiancé, car on avait beaucoup aimé le film tous les deux. Il lit actuellement le premier tome, il me raconte les différences avec le film, ça a l'air vraiment bien je projette de le lire après lui.
  • Naminé

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #3 12 Septembre 2011 09:17:18

    J'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé ! Du coup j'ai les cinq tomes dans ma PAL mais j'attends d'avoir fini quelques sagas avant de les commencer.
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 12 Septembre 2011 10:13:42

    J'ai dévoré la saga l'année dernière (en VO c'est encore mieux qu'en VF !) et ce fut vraiment ma saga coup de coeur de l'année :) J'ai adoré l'histoire (je suis une grande férue de mythologie grecque), les personnages très attachants, le côté aventure de la saga et bien sûr l'humour de Rick Riordan !

    Bref une saga que je recommande chaudement !

    Par contre j'avais une question : quels sont vos tomes favoris ? (Les miens sont le troisième et le dernier, où je n'ai pas arrêté de pleurer, aller savoir pourquoi !)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 12 Septembre 2011 11:07:13

    Thalia, avec ton pseudo, ça ne pouvait être que toi qui lancerais le fil ;)

    J'ai trouvé le livre au moment où le film est sorti. Du coup, j'ai lu la saga avec mes enfants avant qu'on voie le film tous ensemble et on a adoré !
    Moi qui adore l'histoire et notamment la mythologie grecque, j'ai trouvé que c'était une très bonne façon de plonger les enfants dans la découverte de ce domaine. Ma fille qui était en 6e a pu faire le parallèle avec la mythologie "classique" étudiée en cours et ça lui a beaucoup plu. L'idée aussi est très originale, de croiser le monde mythologique et le monde moderne, quelque part ça paraît très logique en plus - après tout, dans l'Antiquité les différentes civilisations se sont allègrement emprunté mythes et dieux pour les assaisonner à leur propre sauce.

    Non seulement ça se lit très bien, mais ça se lit très bien à haute voix, c'est un plaisir à raconter et à écouter !
    Le seul reproche que j'aurais, c'est la jeunesse de Percy dans le livre. Vu ce qui lui arrive, pour moi on imagine plus un ado de 16-17 ans que de 12, au démarrage. D'ailleurs, dans le film il est plus âgé et ça paraît un peu plus réaliste.

    Le film est très chouette aussi, mais ils ont quand même pas mal sabré dans les personnages et modifié les péripéties... moi qui attendais avec impatience l'explosion des toilettes, j'ai été déçue ;) Ma fille, quant à elle, a regretté l'aspect trop classique des choses, que ce soit le camp des Sang-Mêlé ou les trônes des dieux à l'Olympe. Elle préférait la description des livres. Cela dit, l'ensemble est très réussi même s'il n'est pas 100% fidèle au livre. J'aurais juste aimé qu'ils se renseignent un peu sur l'alphabet grec avant de tatouer n'importe quoi sur le biceps des Arès.

    J'ai une préférence pour le dernier tome, je crois. Et question personnages, c'est Annabeth.

    Du coup, évidemment, toute la famille ayant beaucoup aimé cette saga, nous avons craqué lorsque le 1er tome de la série suivante est sorti ! Sauf qu'il va falloir attendre longtemps la suite, maintenant, parce que l'auteur a d'autres sagas en cours...  :chaispas:
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #6 12 Septembre 2011 15:16:53

    Je l'ai acheté sur Priceminister et même s'il est en retard, j'ai hâte de pouvoir le lire parce que le film pourtant pas génial bien que divertissant, m'a convaincue que l'histoire était une très bonne idée !
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 12 Septembre 2011 18:10:09

    J'ai également lu les 5 tomes de cette saga et j'ai vraiment adoré ! J'ai découvert cette saga un peu (beaucoup) par hasard, alors que je cherchais des livres avec (ou sur) de la mythologie grecque après que j'ai commencé à l'étudier en 6ème ! J'adore la mythologie grecque dans le livre, là où les endroits clés sont placés et puis, les histoires sont pleines d'action ! Les personnages aussi sont génials, surtout Percy et Annabeth !

    Le film est sorti bien après que j'ai fini la saga mais je suis allée le voir (et au cinéma en plus, ce qui est assez rare, je regarde généralement les films en streaming) et j'ai beaucoup aimé, même si j'étais vraiment étonnée du scénario qui n'est absolument pas le même que celui du premier tome ! Mais les effets spéciaux sont à couper le souffle et j'adore l'acteur qui joue Percy !
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 12 Septembre 2011 19:01:51

    Moi j'en ai entendu parler aussi quand le film est sorti, mais j'ai lu les cinq tomes avant de le voir!
    Conclusion: j'ai adoré! ça se lit très facilement, les personnages (bon d'accord, pas très originaux) sont malgré tout attachants, on retrouve des éléments de la mythologie qui sont interressants... Un bon moment, je recommande! :clapi:
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 12 Septembre 2011 19:39:58

    J'ai aussi lu cette saga, que j'avais bien aimé ! =) C'est vraiment une chouette saga.
    Côté personnage, j'ai une préférence pour Percy et Thalia. (et Annabeth ^^)

    Quelqu'un a lu l'une des sagas en cours de Rick Riordan, "Héros de l'Olympe" et "Les Chroniques de Kane" ?
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 12 Septembre 2011 19:56:36

    Ganymede a écrit

    Quelqu'un a lu l'une des sagas en cours de Rick Riordan, "Héros de l'Olympe" et "Les Chroniques de Kane" ?


    Non, ça vaut le coup? Elle est aussi bonne que celle ci?