Réactions d'auteurs sur vos blogs

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #11 18 Septembre 2011 09:21:15

    Eric Descamps et Sylvie Wolfs, qui connaissent bien LA, ont réagi sur mon blog à mes billets sur leurs livres. Mais, d'autres auteurs, s'ils n'ont pas laissé de messages, ont lu les billets les concernant, me l'ont fait savoir et ont créé des liens, soit sur leur page Facebook, soit sur le site de leur éditeur.

    D'autres auteurs, croisés à Nancy hier, m'ont demandé de leur envoyé le lien du billet les concernant ou vont venir jeter un oeil sur le blog.

    Il ressort aussi de discussions hier que les auteurs sont attentifs à ce que nous, blogueurs, disons de leurs livres sur nos blogs. Il ne faut pas écrire en se disanr : "mon Dieu, l'auteur va me lire... :'S", mais rester sincère et, pourquoi pas, qu'on ait aimé ou moins aimé un livre, amorcer un dialogue avec l'auteur.
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #12 18 Septembre 2011 11:14:19

    Effectivement, j'étais dans le cas d'Avalon et Nelfe. En fait, j'ai vraiment détesté le livre, et j'étais tellement ennuyée que je l'ai fait lire à mon homme pour qu'il m'aide à trouver les points positifs. Que j'ai finalement trouvés, puisque ma critique est "douce-amère" (j'adore ce terme, c'est Gérard Pertusa qui l'a employé) alors que la 1ere mouture était plutôt du genre "chocolat avec 99% de cacao" si vous voyez le style... :S

    C'est un très bon exercice d'être obligé de chroniquer un livre qu'on n'a pas aimé, finalement... ;) Mais certains blogueurs ont récemment fait état d'attaque et d'agressivité de fort mauvais aloi (Hérisson, pas plus tard que cette semaine, mais aussi Clara etc.).

    Sinon, plus généralement, comme vous tous je trouve super que les auteurs viennent nous rende visite et lire nos billets. C'est une forme de reconnaissance, non? Enfin, d'ici à ce qu'Amélie Nothomb et Delphine de Vigan viennent me mettre un petit mot......... Ce jour là, j'organise une réunion chez moi et je vous invite tous à boire du champaaaagne!!! :party6:

    Ce serait une idée que vous mettiez les liens vers les commentaires des auteurs en renvoyant vers votre blog? J'irais bien jeter un œil!
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 18 Septembre 2011 11:16:39

    Ayma a écrit

    Tiens, ce topic va peut-être me permettre de comprendre comment les agents littéraires vous ont contactés car moi, j'ai reçu un mail alors que je ne les avais pas du tout sollicités O_o

    Comme vous, pouvoir dialoguer avec un auteur me plairait grandement ! Je croise les doigts pour que ça m'arrive xD


    Si tu as été contactée sans les solliciter, c'est super! Cela signifie peut-être que ton blog est très visité et renommé? :pompom:

    PS : merci d'avoir changé le titre du topic si c'est toi qui t'en est occupé car ça reflète beaucoup plus ce que je voulais y dire! ;)

  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 18 Septembre 2011 11:31:18

    récemment j'ai été un peu attaqué par un auteur d'un roman que j'avais reçu en partenariat et que je n'avais pas aimé du tout, l'auteur ainsi que des personnes qui avaient adoré le livre sont venu me harceler pendant au moins 2 semaines avec des arguments qui tournaient en rond à force car ils ne voulaient pas comprendre mon point de vue =/
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 18 Septembre 2011 11:38:54

    Babynoux a écrit

    récemment j'ai été un peu attaqué par un auteur d'un roman que j'avais reçu en partenariat et que je n'avais pas aimé du tout, l'auteur ainsi que des personnes qui avaient adoré le livre sont venu me harceler pendant au moins 2 semaines avec des arguments qui tournaient en rond à force car ils ne voulaient pas comprendre mon point de vue =/


    C'était un peu ce genre de réaction que je craignais...
    Mais j'ai encore reçu des emails ce matin de M. Pertusa qui apprécie d'autant plus que je fasse voyager son livre pour permettre à d'autres de le découvrir. je savoure ma chance!

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #16 18 Septembre 2011 14:41:02

    J'ai eu une fois un commentaire très gentil d'un auteur dont j'avais beaucoup aimé le premier roman. Elle était très touchée de ma chronique, comme c'était la toute première qu'on consacrait à son roman. ça m'a vraiment fait très plaisir.
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #17 18 Septembre 2011 14:54:19

    J'ai eu un merci de Jean d'Aillon plus un lien sur son Facebook et j'étais juste heureuse!

    Par contre, j'ai fait une chronique assez négative du: la baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand qui a gagné avec ce livre un prix polar historique et il est venu me demander s'il devait écrire la suite ou pas ^^

    Il l'a visiblement bien pris, j'ai trouvé ça très correct de sa part. VOilà, je n'ai pas apprécié son héros principal donc le livre, j'ai fait une chronique sincère et lui l'a acceptée... Somme toute, sa réaction m'a fait plaisir
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #18 18 Septembre 2011 14:59:11

    J'ai eu un joli petit échange avec Tonie Behar dont j'avais chroniqué le dernier roman En scène, les audacieuses ! sur mon blog et sur FB où elle m'a gentiment accepté dans ses amis.
  • Bykiss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #19 18 Septembre 2011 15:05:30

    Petite question que je me pose : Allez-vous vers les auteurs ?
    Reveline, par exemple, as-tu cherché à contacter Tonie Behar ou est-ce elle qui a pris l'initiative ?
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #20 18 Septembre 2011 15:10:06

    Les auteurs sont en général courtois, ils viennent parfois défendre leur livre avec des arguments, et on peut les comprendre, c'est leur bébé, ils l'ont sorti de leurs "tripes".

    A l'inverse, j'ai vu des bloggueurs mal réagir en recevant des commentaires de personnes qui avaient un ressenti différent du leur sur un livre, en se sentant personnellement attaqués. Et cela c'est dommage. Par contre, les attaques personnelles contre les bloggueurs sont intolérables. Exemple : quelqu'un a dit à Babynoux que sa chronique sur "Deux jours pour faire des thunes" était "mal pensée et mal rédigée", ce que j'ai trouvé très moche, même si je n'étais moi-même pas du tout d'accord avec la première version de son billet (modifié depuis).

    Mais je dirais aussi qu'en tant que bloggueuse j'ai du mal avec les chroniques qui "descendent" purement et simplement un livre. Ce n'est pas sympa pour l'auteur qui a effectué un long travail pour en arriver là. Pour ma part, je ne suis pas un "bisounours" qui aime tout ce qu'il lit, mais j'essaie toujours d'exprimer mes avis avec les formes, de manière argumentée, et d'encourager les lecteurs à se forger leur propre avis.

    Dernière modification par Stellabloggeuse (18 Septembre 2011 15:10:54)