Réactions d'auteurs sur vos blogs

 
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #21 18 Septembre 2011 16:49:19

    Stellabloggeuse a écrit

    Les auteurs sont en général courtois, ils viennent parfois défendre leur livre avec des arguments, et on peut les comprendre, c'est leur bébé, ils l'ont sorti de leurs "tripes".

    A l'inverse, j'ai vu des bloggueurs mal réagir en recevant des commentaires de personnes qui avaient un ressenti différent du leur sur un livre, en se sentant personnellement attaqués. Et cela c'est dommage. Par contre, les attaques personnelles contre les bloggueurs sont intolérables. Exemple : quelqu'un a dit à Babynoux que sa chronique sur "Deux jours pour faire des thunes" était "mal pensée et mal rédigée", ce que j'ai trouvé très moche, même si je n'étais moi-même pas du tout d'accord avec la première version de son billet (modifié depuis).

    Mais je dirais aussi qu'en tant que bloggueuse j'ai du mal avec les chroniques qui "descendent" purement et simplement un livre. Ce n'est pas sympa pour l'auteur qui a effectué un long travail pour en arriver là. Pour ma part, je ne suis pas un "bisounours" qui aime tout ce qu'il lit, mais j'essaie toujours d'exprimer mes avis avec les formes, de manière argumentée, et d'encourager les lecteurs à se forger leur propre avis.


    Je suis d'accord avec toi, il est important de dire qu'on n'aime pas et surtout d'expliquer pourquoi parce que les personnes qui s'amusent à dire : "C'est nul parce que je n'aime pas" ça n'est en rien constructif et surtout c'est très subjectif ^^

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #22 18 Septembre 2011 17:05:20

    samlor a écrit

    J'ai fait une chronique assez négative du: la baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand qui a gagné avec ce livre un prix polar historique et il est venu me demander s'il devait écrire la suite ou pas ^^

    Il l'a visiblement bien pris, j'ai trouvé ça très correct de sa part. VOilà, je n'ai pas apprécié son héros principal donc le livre, j'ai fait une chronique sincère et lui l'a acceptée... Somme toute, sa réaction m'a fait plaisir


    Etonnant, j'ai adoré ce livre qui m'a énormément fait rire, en jouant et avec l'histoire et avec Voltaire, personnage principal du livre. Un Voltaire loin de celui qu'on nous propose habituellement, mais qui est touchant par tant de vanité, je trouve... Quant à la suite, pour en avoir parlé avec lui à Epinal, il semble qu'elle soit en route...

    Pour en revenir au sujet : quel intérêt de parler sur un blog qui livre qui ne vous plaît pas ? Quand c'est un partenariat, OK, c'est difficile de faire l'impasse, mais lorsque ce n'est pas le cas, je le passe carrément à la trappe.

    Et puis, lorsqu'on n'apprécie par un livre ou une partie d'un livre, on peut, non, on se doit de mettre les formes... Un peu de respect, quand même ! Et la moindre des choses, c'est d'argumenter pour expliquer pourquoi on n'aime pas tel ou tel livre.

    Sylvie Wolfs, par exemple, a très bien compris les remarques que j'ai faites sur le mode narratif de son livre, d'autres lecteurs ont apprécié cela, ça reste donc un avis personnel (ce qu'est un blog, après tout) et non un oukase. Je me vois comme un lecteur lambda, pas comme un arbitre des élégances et la discussion avec les auteurs sera, pour moi, toujours enrichissante.

  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #23 18 Septembre 2011 17:09:16

    Je trouve intéressant de mettre des critiques négatives mais il faut effectivement mettre les formes. Ce n'est pas parce qu'on a pas beaucoup apprécié tel livre qu'il est mauvais! Loin de là!J'aime bien voir des avis sur les blogs qu'ils soient positifs ou négatif car cela offre un autre point de vue. Par contre, descendre un auteur est gratuit. Mais si c'est bien écrit, un auteur (je l'espère) ne devrait pas se vexer...
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #24 18 Septembre 2011 17:10:59

    joyeux-drille a écrit

    Pour en revenir au sujet : quel intérêt de parler sur un blog qui livre qui ne vous plaît pas ? Quand c'est un partenariat, OK, c'est difficile de faire l'impasse, mais lorsque ce n'est pas le cas, je le passe carrément à la trappe.

    Et puis, lorsqu'on n'apprécie par un livre ou une partie d'un livre, on peut, non, on se doit de mettre les formes... Un peu de respect, quand même ! Et la moindre des choses, c'est d'argumenter pour expliquer pourquoi on n'aime pas tel ou tel livre.


    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait/devrait pas parler d'un livre qui ne nous a pas plu. Au contraire, une critique négative - surtout si le livre est habituellement encensé - peut amener le débat. Et puis, personnellement, je vois mon blog comme un petit journal pouvant aider mes visiteurs à choisir de futures lectures, je ne vois pas pourquoi je ne les préviendrais pas de se "méfier" d'un titre qui ne m'aurait pas plu, tout en rappelant évidemment, que chacun doit se faire sa propre idée.

    En revanche, je suis parfaitement d'accord sur le fait que l'on doive argumenter, que l'avis soit négatif ou positif, d'ailleurs !

  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #25 18 Septembre 2011 17:13:59

    Je me souviens avoir eu une réaction d'auteur une ou deux fois sur des critiques. Pour l'une, le livre était un coup de coeur donc, facile.
    Pour le second, il s'agissait que Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez. Certains aspects du livre ne m'avait pas plu et l'auteure m'a répondu en m'expliquant certaines choses donc ça a été un enrichissement pour moi. En tout cas, elle ne semblait pas l'avoir mal pris, ouf !
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #26 18 Septembre 2011 17:18:53

    Bykiss a écrit

    Petite question que je me pose : Allez-vous vers les auteurs ?
    Reveline, par exemple, as-tu cherché à contacter Tonie Behar ou est-ce elle qui a pris l'initiative ?


    C'est elle qui est venue vers moi, en me laissant un commentaire sur mon blog, en mettant mon article sur son fb et son site perso.

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #27 18 Septembre 2011 17:25:45

    Je n'ai eu qu'une seule réaction d'auteur sur mon blog (je lis très peu d'auteurs français, il faut dire^^), celle d'Henri Courtade, sur son roman Loup y es-tu ?, qui s'est montré très sympathique alors que je n'y étais pas allée de main morte au sujet des bémols que j'avais trouvé à son roman...que j'ai tout de même bien aimé, je précise.

    Sa réaction m'avait ravie parce que je dois dire que chaque fois que je vois un auteur s'en prendre à un avis négatif, je suis assez choquée. En plus, je trouve que ce n'est pas faire preuve d'une grande intelligence de leur part, car ce genre de réactions a le don de détourner de futurs lecteurs potentiels, qui eux, auraient pu aimer le livre !


    En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas parler d'un livre qui ne nous a pas plu, ni même prendre des gants pour le faire...J'ai l'habitude d'être franche et de dire les choses sans les enrober, je ne vois pas l'intérêt de le faire, et de toute façon, je ne sais pas le faire ! J'ai la sale manie de donner mon avis franchement et sans détours, et tant pis si on me reproche souvent ce côté "brut de décoffrage", c'est comme ça et c'est pas autrement ! Après si les gens/auteurs préfèrent l'enrobage (voire même un peu d'hypocrisie ^^), ça les regarde.

    Mais j'estime que ce n'est pas ignorer ni même mépriser leur travail que de ne pas l'avoir aimé, ça n'a rien à voir. Ecrire une critique négative ne signifie pas que l'on n'est pas conscient de tout le travail fourni par l'auteur, il ne faut pas tout confondre non plus. En plus, on ne "descend" pas un auteur, mais un ouvrage particulier de cet auteur, ce qui ne veut pas dire qu'on appréciera pas le suivant, par exemple. Et ce n'est pas parce que nous on n'a pas aimé que les autres lecteurs n'aimeront pas.
  • Yumiko

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 18 Septembre 2011 17:41:18

    Hervé Gagnon était passé sur mon blog lorsque j'ai publié ma critique du Talisman de Nergal, tome 1: L'élu de Babylone. Ce livre était un coup de coeur et j'ai été très touchée par son petit mot:
    "Comme tout auteur, j'aime savoir ce que les lecteurs pensent de mes livres. Lorsque la chose est possible, il est important de leur faire savoir que leurs commentaires sont appréciés. Après tout, c'est pour eux qu'on écrit!"
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #29 18 Septembre 2011 17:41:56

    L'important dans une critique positive et surtout négative, c'est qu'elle soit constructive, je pense. Même si parfois ça pique les yeux, ça peut aider à avancer et à améliorer son style, son univers romanesque ... Moi qui écris (enfin j'essaie ^^), j'ai une armada de relecteurs qui ne sont pas tendres avec moi mais qui m'aide énormément par leurs remarques et leurs critiques. Jamais je ne me forcerais à dire du bien d'un livre que je n'ai pas aimé. Après je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de plus insupportable que ceux qui disent "j'aime pas donc c'est nul". Et tous ceux qui ont un avis définitif et ne tolèrent pas qu'on ait un avis différent du leur. Il m'est déjà pas mal arrivé d'avoir des commentaires un peu désobligeants d'autres lecteurs sur mon blog alors que je critiquais un livre qu'ils avaient adoré. Du genre "Franchement, tu n'as pas le droit de dire ça" ou "Je ne vois pas pourquoi tu n'as pas aimé"etc...

    Dernière modification par reveline (18 Septembre 2011 17:43:10)

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #30 18 Septembre 2011 18:10:31

    reveline a écrit

    Il m'est déjà pas mal arrivé d'avoir des commentaires un peu désobligeants d'autres lecteurs sur mon blog alors que je critiquais un livre qu'ils avaient adoré. Du genre "Franchement, tu n'as pas le droit de dire ça" ou "Je ne vois pas pourquoi tu n'as pas aimé"etc...


    Alors ça par contre, ça m'arrive régulièrement ! J'ai droit à ceux que tu as cités ou à "tu n'as rien compris au livre", etc. Pour Delirium, de Lauren Oliver, j'ai même eu un commentaire qui m'a accusée de ne pas avoir de coeur et d'être "morte en dedans" parce que j'ai écrit que l'histoire d'amour ne m'avait pas touchée...Qu'est qu'il ne faut pas lire :D.

    Et comme ça me soule, eh bien je n'affiche tout simplement pas ce genre de commentaires (j'ai la modération permanente, mouahaha) ! Ce qui me vaut d'autres commentaires furieux du genre, "pourquoi mon commentaire n'est pas apparu, c'est de la censure, etc". Eh ben ouais, c'est de la censure, mais c'est mon blog, c'est moi le chef :P !