[Christmas Carol - Décembre 09] L'auteur

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 09 Décembre 2009 18:03:07

    =>  Charles Dickens est un auteur classique de la littérature anglo-saxonne; avez-vous lu d'autres oeuvres de sa plume ?  Qu'en pensez-vous ?
  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 09 Décembre 2009 18:05:05

    C'est la première oeuvre de Dickens que je lis. Et je dis bien "lis" au présent, car je n'ai toujours pas réussi à la finir.
    Je suis assez déçue, je me faisait une autre image de l'écriture de Dickens. Pour ma part je n'ai pas accroché.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 09 Décembre 2009 18:14:12

    Première lecture de cet auteur aussi de mon côté. Et contrairement aux autres auteurs classiques, je trouve son écriture facile à lire et mêmes les descriptions sont faciles à suivre. Je me retenterais bien un livre à lui mais je n'ai encore aucune idée de ce que je pourrais lire de lui.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 09 Décembre 2009 18:15:28

    Je n'avais jamais lu Dickens, je suis comme Aricie, j'en attendais autre chose. J'ai vu l'Oliver Twist de Polanski mais ça s'arrête là.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #5 09 Décembre 2009 18:18:17

    C'était mon 1er Dickens et, moi aussi, je suis un peu déçue. Ce n'est pas ce que j'attendais en fait. Je n'ai pas eu le coup de coeur espéré. Mais je ne m'avoue pas vaincue, je lirai un autre titre pour me faire une opinion.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 09 Décembre 2009 18:18:39

    J'avais déjà cet ouvrage il y a bien des années de cela.
    Je n'ai jamais lu ses autres oeuvres du moins intégralement. Je n'en ai lu que des extraits plus ou moins longs.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 09 Décembre 2009 18:18:42

    Première lecture de cette auteur pour moi aussi (décidément !), et je n'ai pas non plus trop accroché. Je l'ai lu en anglais et le style est très classique, très alambiqué, avec de longues phrases bien compliquées et un peu pompeuses, et ça m'a fatiguée plus qu'autre chose.

    Cela dit, je pense que le thème de Noël ne m'intéressait pas trop non plus, alors je ne dis pas non à essayer de commencer une autre de ses œuvres, mais sur un sujet qui me passionne un peu plus cette fois-ci.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 09 Décembre 2009 18:21:49

    J'ai lu "conte des deux cités" il y a plus de dix ans, j'avais aimé bien que ce soit très triste, et j'ai longtemps cru que c'était de l'Alexandre Dumas ! 

    Le conte de Noël se trouvait dans un recueil de nouvelles de fantômes de Dickens que j'ai acheté en anglais. Il y a pas mal d'histoires différentes, je les déguste une par une. Certaines sont vraiment sympa et/ou comiques, d'autres longues et avec une faiblesse dans le scénario. Certains passages sont assez alambiqués et j'ai un peu du mal à suivre, mais avec "Christmas Carol" ça allait très bien.

    Au total, je suis séduite par son écriture, mais j'ai un peu peur d'être déçue par les intrigues. Il faudra vraiment que je tente d'autres oeuvres plus longue pour savoir.  Il me fait vraiment penser à Dumas, en plus noir et moins "aventures".
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 09 Décembre 2009 18:24:11

    J'avais essayé Les aventures de M. Pickwick ado mais j'étais trop jeune et j'ai vite abandonné!  Par contre quand j'ai lu Christmas Carol je connaissais l'histoire déjà, elle a été adapté à l'écran plusieurs fois je crois. J'ai bien aimé en général, j'ai d'ailleurs trouvé que ça se lisait vite, avec un style assez alerte et délicieusement vieillot. Je compte lire plus tard les grandes espérances (pas vraiment à cause de Dickens, mais parce qu'on en parle dans les romans de Jasper Fforde ! :-) )
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #10 09 Décembre 2009 18:30:43

    Comme Nathalie j'ai commencé Dickens par A tale of two cities il y a une bonne dizaine d'année, en anglais, et j'ai dû mis reprendre a deux fois, histoire que mon anglais soit à la hauteur. Je me souviens avoir aimé ce roman même s'il n'est pas des plus joyeux. Mais demander du Dickens joyeux c'est pas facile.

    Je dirai alors qu'il ne faut pas juger de cet auteur par A Christmas Carol car les oeuvres de Dickens sont généralement plus profondes, mettant en scène les problèmes sociaux du XIXème siècle en Angleterre.