[Christmas Carol - Décembre 09] Personnages

Discussion fermée
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #11 09 Décembre 2009 18:35:19

    Vieux et aigri je suis d'accord, malheureux aussi, mais les gens qui sont malheureux parce qu'ils le veulent bien ne gagnent pas trop ma sympathie.
    Je n'ai pas eu de peine pour lui, on a ce qu'on récolte après tout, mais je crois qu'il peut remercier son ami d'avoir fait l'effort de le mettre en garde sur ce qui l'attend ; je ne crois pas que je l'aurais fait à sa place ! :P

    Quant à se laisser convaincre, il ne fait vraiment pas beaucoup d'efforts pour résister, c'en est presque louche. Je ne vois pas comment quelqu'un d'aussi borné peut changer de caractère aussi vite, ça me paraît complètement improbable.
    Je n'ai pas vu beaucoup d'autres personnages (vu que je ne suis pas allée au bout), mais aucun ne m'a semblé vraiment attachant ; tout tourne autour de Scrooge, et je l'ai juste trouvé fatigant.
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #12 09 Décembre 2009 18:38:54

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Il est méchant mais il n'en est pas moins attachant. Parce qu'au fond, je l'ai senti malheureux.


    J'ai ressenti exactement la même chose pour Scrooge en lisant ce livre. On sent que cette période est difficile pour lui. Sa méchanceté n'est qu'en surface et lorsqu'on apprend son passé par le biais des fantômes on peut comprendre aussi certains comportements qu'il a.

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 09 Décembre 2009 19:06:20

    Scrooge m'a fait pensé au grand ours qui montre les dents pour se protéger de ce qui peut le faire souffrir. La visite dans le passé a confirmé cela. Le fantôme l'a touché dans ses plus lointains retranchements où il tentait d'oublier sa souffrance passée. Il s'est forgé une carapace bien grosse avec le temps mais sous la carapace il y a toujours un petit garçon qui sait se faire des amis comme son copain apprenti.

    Ça parait tôt qu'il change d'avis mais en touchant ses points sensibles, ça me semble normal qu'il baisse sa carapace, elle est assez lourde et doit tomber très facilement. Il suffit parfois d'une personne qui réveille notre blessure et on se retrouve désarmé malgré une carapace.

    On retrouve par la suite, son esprit de petit garçon et j'ai bien aimé ce côté-là ainsi que l'humour dont il a pu faire preuve par la suite. Par contre, quand les autres personnages parlaient de lui et qu'ils les entendaient j'ai eu mal pour lui aussi même si c'était mérité.

    Les fantômes j'ai adoré leur description et surtout leur look qui m'a bien fait sourire.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 09 Décembre 2009 19:12:47

    Pour la défense de ce pauvre Scrooge, j'ajouterais qu'il vivait dans une bulle: sa vie s'était résumée petit à petit à sa société, son appartement, et les gens de sa confrérie. Jamais il n'avait eu l'occasion de se rendre compte réellement de ce qu'est la misère ou, à l'inverse, le bonheur. C'est comme ça qu'il peut proférer des énormités comme par exemple, qu'il vaut mieux laisser mourir les pauvres pour vaincre la surpopulation; il ne se rend pas compte de ce qu'est de perdre quelqu'un de proche, et il suffit qu'il voie le petit enfant malade de son clerc pour qu'il voie un peu ce que c'est. Même chose, ça lui est facile de dénigrer Noël quand lui ne sait même plus ce que c'est qu'être heureux avec d'autres êtres humains.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #15 09 Décembre 2009 19:25:20

    Je reproche à Dickens de ne pas avoir assez approfondi le personnage de Scrooge. Je sais que c'est un conte et qu'il faut aller à l'essentiel... Mais je trouve qu'il manque quelque chose pour vraiment comprendre ce personnage.

    Entre deux souvenirs du passé, il change du tout au tout : il était plutôt sympa quand il travaillait pour Fezziwig et le souvenir d'après, sa fiancée le quitte car il a trop changé et n'est plus le même. L'ambition, l'argent pourraient l'expliquer mais j'aurais bien aimé comprendre ce qui se passe dans la tête de Scrooge pour savoir comment il est devenu ce qu'il était.

    Pour les fantômes, mon préféré est celui du Noël présent (mais là, je crains que mon ressenti ne soit trop subjectivé par les muppets car des3 fantômes c'est le plus sympatique avec une bonne grosse tête de bon vivant ! :-))
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 09 Décembre 2009 19:30:40

    Tu as raison, Jess, on ne sait pas trop ce qu'il se passe entre le Scrooge gentil chez Fezziwig et le Scrooge radin qui se fait plaquer.  L'idée m'est venue qu'il est devenu comme ça sous l'influence (ou l'émulation) de son partenaire, Jacob Marley; peut-être qu'ayant tous deux un fond de financiers, leur rencontre les as tous les deux poussés de plus en plus violemment sur cette pente. Du coup, Marley envoie les fantômes un peu pour se racheter d'avoir entraîné Scrooge sur le chemin de la damnation éternelle.  Mais ça c'est de l'interprétation, on n'en dit rien du tout dans l'histoire...
  • valou192

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 09 Décembre 2009 19:32:18

    j'avais imaginé un Sooge un peu plus résistant et des fantomes un peu plus méchant
    mais c'est un conte de noel ne l'oublions pas
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #18 09 Décembre 2009 19:57:46

    @ Valou :  je ne comprends pas ce que tu veux dire par des fantômes plus méchants. Dès le départ, on sait qu'ils viennent offrir une seconde chance à Scrooge, donc pourquoi le seraient-ils ?
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 09 Décembre 2009 20:08:41

    Je me suis attachée à Scrooge, même s'il joue le méchant, l'aigri, le radin, j'avais envie de croire qu'il y avait une petite étincelle de bonté tout au fond de lui (même si je pensais qu'elle mettrait plus de temps à s'enflammer).

    J'ai aussi beaucoup aimé le commis et toute sa petite famille, ses enfants si plein de vie que j'imaginais les yeux pétillants de bonheur. Et puis le neveu, toujours à rire, toujours bon, j'aurais aimé passer Noël chez lui ;)

    Par contre, je ne sais pas mais j'aurais aimé plus de fantômes, plus de descriptions d'eux encore, en fait pour moi ils ont été noyés dans le reste :S
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 09 Décembre 2009 20:10:52

    Pour ce qui est des personnages, les fantômes sont intéressants et il doit sûrement y avoir pas mal de sous-entendus dans leur apparence, mais je n'ai pas tout compris. Par exemple, le fantôme des Noëls à venir est muet, pourquoi ?  Celui des Noëls passés a des fleurs sur ses vêtements, pourquoi ?  Celui du présent est à moitié nu, pour quelle raison ? Vous avez des idées ?