[Christmas Carol - Décembre 09] Personnages

Discussion fermée
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #21 09 Décembre 2009 20:13:00

    Thalia a écrit

    Scrooge m'a fait pensé au grand ours qui montre les dents pour se protéger de ce qui peut le faire souffrir. La visite dans le passé a confirmé cela. Le fantôme l'a touché dans ses plus lointains retranchements où il tentait d'oublier sa souffrance passée. Il s'est forgé une carapace bien grosse avec le temps mais sous la carapace il y a toujours un petit garçon qui sait se faire des amis comme son copain apprenti.


    Oui Thalia je suis assez d'accord avec toi
    Si Scrooge nous apparait comme désagréable et rigide c'est aussi que les classes sociales avaient une influence encore plus marquée dans la société Victorienne que dans toutes celles que nous avons pu connaitre. Impensable pour un personnage de la classe moyenne ou de la haute société de côtoyer la basse classe sociale. Celle ci exclue de toute éducation n'avait de toute façon aucune chance de tirer son épingle du jeu et se vouait a une longue et lente vie de labeur, sans jamais connaitre ne serait ce qu'une part négligeable du confort que nos pauvres connaissent de nos jours.

    Scrooge est de la classe moyenne. Tout son personnage, sa vie et ces actions sont régies par cela. Il doit sans cesse lutter au quotidien pour se maintenir dans cette classe intermédiaire et ne pas sombrer dans la classe populaire. Dans les transports férroviaires par exemple il y avait bien une première et une seconde classes, mais également une troisième ou les gens voyageaient dans des conditions tres inconfortables. Si les classes sociales ont été maintenues rigides durant des siècles dans la plupart des pays, nul part au monde elles ne furent plus rigides qu'en Angleterre (sauf peut être au Japon)

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 09 Décembre 2009 20:19:03

    C'est un bonheur de suivre ces book clubs avec toi El Jc, tu nous apprends plein de choses :D
  • valou192

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 09 Décembre 2009 20:40:39

    Heclea a écrit

    C'est un bonheur de suivre ces book clubs avec toi El Jc, tu nous apprends plein de choses :D


    je suis d'accord avec toi je me sens ap eut bete
    je vous suis je vous lit mais ne trouve pas beaucoup de chose interressnate a vous dire
    mais c'est tres enrichissant

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #24 09 Décembre 2009 20:47:19

    Oh il ne faut surtout pas, chacun amène sa pierre à l'édifice. C'est de nos échanges et des ressentis de chacun que se nourris le Book club. Quand à mes interventions c'est que je fus longtemps un amoureux des classiques Anglais avant de ne sombrer corps et âmes dans la SF... Cela a forcément laissé des traces. La preuve en est que j'ai l'intégrale des 21 tomes de  Dickens dans cette collection à la maison, à la portée de la main.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #25 09 Décembre 2009 20:49:14

    Tu aurais d'autres Dickens à nous conseiller alors ? Parce que j'ai très envie de continuer à le découvrir !
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #26 09 Décembre 2009 20:58:08

    Je n'en ai lu que 6 ou 7 mais je pense que tu peux sans problème attaquer les grands classiques comme Oliver Twist, David Copperfield ou Bleak House
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #27 09 Décembre 2009 20:59:15

    Je crois que je vais me lancer !
    Pour moi Dickens c'est Oliver Twist, donc il va falloir que je le lise :D
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #28 09 Décembre 2009 21:00:34

    Dans ma PAL, attendent patiemment

    - Nicolas Nickleby
    - Oliver Twist
    - Les Grandes Espérances
    - Les aventures de Monsieur Pickwik

    :-)
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #29 09 Décembre 2009 21:01:27

    j'ai trouvé les personnages très caricaturaux!

    pour Scrooge, comme Fée, j'ai aussi pensé à Tatie Danielle! ;))

    j'ai beaucoup aimé le gentil, très gentil, et charitable neveu et encore plus l'apprenti et sa famille
  • Spocky

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #30 09 Décembre 2009 21:16:48

    En ce qui concerner Scrooge, en faisant quelques recherches j'ai découvert que ce personnage a inspiré Carl Barks pour la création de l'oncle Picsou, qui s'appele Scrooge McDuck en anglais. Je n'ai découvert cela qu'après avoir lu Un chant de Noël et pourtant en lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser à Picsou, comme quoi :)

    Les fantômes sont sympas. J'ai eu du mal à m'imaginer le fantome des Noël présent et j'ai beaucoup aimé le fantôme des Noël futur, sa façon de ne pas parler et de montrer les choses.