[Christmas Carol - Décembre 09] Histoire

Discussion fermée
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #11 09 Décembre 2009 18:48:58

    A christmas Carol de Dickens est une telle référence en matière de conte de Noël et d'esprit de Noël que j'ai du mal a penser à une autre œuvre traitant ces thèmes là. En fait je pense que pour comprendre l'engouement des gens pour la fête de Noël, en particulier aux Etats-Unis, il faut au moins connaître cette histoire.

    Noël reste la fête du partage, de l'amour filiale et d'aide au prochain. Et c'est le message que fait passer cette histoire : il faudrait que tous les égoïstes et autres personnes méchantes se réveillent et changent pour ne pas finir seules. Mais en attendant réjoussons nous car nous, nous sommes ensemble et nous le fêtons.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #12 09 Décembre 2009 18:52:06

    Je veux des vrais méchants moi aussi ! ^^

    C'est vrai que ce serait bien d'apporter des Noëls un peu plus "Noël" que les promotions des supermarchés aux gens qui trouvent que ce n'est qu'une fête commerciale, parce qu'il n'y a pas que ça non plus. L'esprit de Noël manque de plus en plus à l'appel au fil des ans, et je regrette que les gens ne s'intéressent pas un peu plus aux contes (ou écrivent des réponses aux lettres au père Noël de leurs enfants à la main, pour recouper avec un autre sujet =)), les enfants auraient sans doute de meilleurs souvenirs de cette période de l'année plutôt qu'une simple agitation effrénée autour de cadeaux.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 09 Décembre 2009 18:53:07

    Au niveau de l'histoire c'est clair qu'il s'agit encore d'un thème très actuel : le riche qui s'en fout un peu de ce qui arrive aux autres et les pauvres qui sont généreux malgré le peu qu'ils ont. La société est de plus en plus individualiste et c'est triste de voir ça je trouve.

    La période de Noël est bien choisie puisqu'on y prône toujours une ambiance assez joyeuse et où il faut partager (joie, cadeaux, bonbons, voeux de bonheur, ...).

    Sinon d'autres contes de Noël a recommander? Non je n'en vois pas comme ça ou alors c'est très loin dans ma mémoire lol.
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #14 09 Décembre 2009 18:53:13

    Aily a écrit

    Noël reste la fête du partage, de l'amour filiale et d'aide au prochain. Et c'est le message que fait passer cette histoire...


    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Malgré l'ambiance de l'ouvrage et les côtés négatifs que l'on peut lui trouver, Dickens passe parfaitement son message ici.

  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #15 09 Décembre 2009 18:59:00

    Nathalie a écrit

    je me suis dit "oh non, déjà ?".


    J'ai eu la même réaction : je pensais que Scrooge allait mettre du temps à accepter de changer, et que les trois esprits allaient apporter leur pierre au changement d'une manière différentes à chaque fois, qu'il ait leur propre rôle. Mais le premier esprit est à peine arrivé que Scrooge a déjà abdiqué. J'ai trouvé ça quand même dommage.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 09 Décembre 2009 18:59:20

    Egalement d'accord avec Aily, qui a probablement entièrement raison à propos de l'influence de ce conte dans l'image de l'esprit de Noël aux USA.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #17 09 Décembre 2009 19:00:57

    J'ai trouvé également que les thèmes invoqués étaient assez universels et l'histoire aurait très bien pu être écrite hier, aujourd'hui et malheureusement demain.

    Il y aura toujours des riches et des pauvres, des gens solidaires qui aiment partager et des riches égoïstes qui préfèrent garder leur argent pour eux.

    Des Scrooge, j'en connais quelques-uns autour de moi, dont dans ma famille, des gens qui préfèrent amasser de l'argent sur leur compte en banque, vivre comme des pouilleux et ne rien partager avec ses enfants !
    C'est triste mais c'est malheureusement comme ça !
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #18 09 Décembre 2009 19:04:55

    Et si on leur offrait un exemplaire de l'ouvrage de Dickens ?! Scrooge a bien changé lui... (bon d'accord c'est mon côté rêveuse qui parle là :sifflote:)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 09 Décembre 2009 19:05:28

    Malheureusement, on n'a pas le pouvoir de leur envoyer les trois fantômes  :D
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 09 Décembre 2009 19:06:00

    J'ai trouvé aussi que Scrooge changeait bien/trop vite ! C'est dommage finalement ! Dès le 1er esprit, on sait qu'il va faire amende honorable ! Il pourrait grogner, grommeler et vitupérer un peu plus ! Là, il se laisse mener par le bout du nez dès le début, si je puis dire !