[Christmas Carol - Décembre 09] Général

Discussion fermée
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #11 09 Décembre 2009 18:37:00

    waou !.... pas beaucoup d'avis favorables !....

    Tout d’abord, je vais commencer par dire que ce n’est pas trop mon genre de lecture. J’ai un peu de mal avec les contes en général… mais ça fait longtemps que j’avais envie de lire du Dickens… et le book club s’est présenté à moi… j’ai trouvé le livre à la médiathèque, alors pourquoi pas tenter !.....

    J’ai tout d’abord eu un peu de mal à rentrer dedans… c’est l’effet conte je pense !.... et le style fait de longue phrase, j'avais un peu de mal à fixer mon attention mais une fois rentrée… je n’ai plus du tout eu envie de le lâcher !..... il m’a vraiment séduite… peut être justement parce que c’est un conte, et que j’ai été surprise d’avoir été envoutée !.....

    Dickens nous offre de nombreux détails pour décrire tout ceci… il nous transporte dans les rues de Londres du 19ème, nous fait rentrer dans la maison des gens qui se chauffent près de la cheminée, nous éclaire par la description des illuminations qui animent les rues, les salles à manger… on entendrait presque les chants de noël si on ferme les yeux….
    Il a une écriture très visuelle, il sait nous transporter dans cette ambiance chaleureuse qu’est noël…

    Je lui mets un 5/5, voire même un coup de cœur peut être ! Tant la magie du livre a agi sur moi !....

    Dernière modification par cacahuète (09 Décembre 2009 18:38:29)

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 09 Décembre 2009 18:44:54

    De mon côté, j'ai apprécié la lecture. C'est vrai que Scrooge se laisse facilement fondre mais il faut pas oublier qu'il s'agit d'un conte et que comme tous les contes, on va pas faire languir les choses, on va à l'essentiel et c'est ce que fait Dickens.

    Le côté moralisateur est très présent mais je pense que ça s'explique de part l'époque où il a écrit ce livre et sans oublier que c'est son but de l'histoire.

    Moi qui ne suis pas très ambiance de Noël (mettez une soeur et une mère qui mettent à chaque fois des musiques de Noël quasi tous les jours dans ces périodes ben voilà je suis presqu'aussi réticente à cette fête que Scrooge), j'avoue mettre laissée embarquée dans ses descriptions de l'ambiance de cette fête.

    Comme note sur 10, je mettrais ... 8/10 (pas l'habitude de mettre des notes).
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #13 09 Décembre 2009 18:46:04

    En fait, c'est le côté sombre de l'ouvrage qui m'a gênée (et donc par le côté fantastique : les fantômes et tout ce qui a autour - désolé de ne pas être plus précise mais ma lecture remonte à 1 an) et j'ai du mal à assimiler Noël avec ça.
    Pour moi, un conte de Noël c'est plutôt du genre : L'elfe du Grand Nord de Lucy Daniel-Raby. Il y a une belle histoire toute mignonne, féérique et il y a des elfes... Enfin le côté Père Noël avec le Pôle Nord en somme ! =D
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 09 Décembre 2009 18:47:22

    Nathalie a écrit

    Je suis étonnée qu'autant d'entre vous aient été surpris par le côté fantastique ou naïf de l'histoire; c'est un conte de Noël, perso je n'ai jamais lu de conte de noël ("conte" est ici important) qui n'ait pas ces caractéristiques...  :D


    Qu'est-ce que tu aurais comme autre conte de Noël pour comparer ? Parce que j'ai lu pas mal de contes moi aussi, et le côté naïf ne me dérange pas trop s'il est justifié. Souvent les contes parlent d'enfants ou de gens au caractère moins tranché que celui de Scrooge, et je trouve qu'il retourne sa veste beaucoup trop vite pour qu'on éprouve de la sympathie pour lui.

    J'extrapole un peu en parlant de The book of lost things (le conte qui n'est pas un conte), puisqu'on l'a toutes les deux lu il y a peu, et pour moi un conte de ce style est beaucoup plus intéressant que ce qu'a essayé de faire Dickens, car on s'identifie aux sentiments du héros. Ça m'a manqué de ne pas avoir un personnage auquel m'identifier, je pense.

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #15 09 Décembre 2009 18:52:22

    Je rentre dans la danse !

    Perso, j'ai été - comme la majorité - assez déçue de ma lecture et le ressenti global, c'est l'ennui. Comme Frankie et Miss Spooky Muffin, je comptais les pages jusque la fin.

    Pourtant, ce n'est pas l'histoire qui m'a gêné. C'est un conte, à Noël qui plus est, pas de problème pour moi à voir un vieux grincheux changer en une nuit (je connaissais l'histoire avant et ça ne m'a jamais choqué).

    Mon problème vient de l'écriture et de ses trop longues descriptions.
    Cacahuète, je suis d'accord avec toi sur le côté visuel des choses que ces descriptions nous donnent. Par contre, je trouve que c'est fait au détriment du personnage principal qu'on ne connaît finalement que superficiellement et c'est peut-être pour ça que certains ont du mal à imaginer le vieux bougre changer du tout au tout. C'est ça qui est dommage.

    Note : 7.6/10
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 09 Décembre 2009 18:53:30

    @Miss Spooky Muffin:

    Qu'est-ce que j'ai comme autre conte de Noël... Ben tu me poses une colle, je dois dire :)  En fait j'en lisais pas mal quand j'étais petite, il y a avait des contes qui paraissaient dans les journaux tous les jours à la période de Noël, et c'était un peu toujours le même genre: des choses qui arrivaient le jour de Noël ou grâce à Noël pour améliorer la situation d'une personne ou de l'humanité en général, avec une petite touche de style ange, père noël, étoiles, fées, etc. Et bien sûr une fin heureuse, bien que pas toujours prévisible. Je m'attendais à ce que le conte de Noël de Dickens soit un peu le père de ce genre-là et donc qu'il suive toutes ces règles, et c'est exactement le cas.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #17 09 Décembre 2009 18:58:34

    Il y a des contes de Noël (même si je n'en ai pas en tête) qui sont magiques ! Celui-là ne l'est pas ! Scrooge n'est pas attachant deux minutes !
    Si le livre n'avait pas fait 150 pages, j'aurais abandonné au bout de 50 ! Mais je me suis accrochée en me disant "allez, il n'est pas long, il n'est pas long !" :-)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #18 09 Décembre 2009 19:06:43

    Tu as plus de courage que moi, même aussi court qu'il était, il m'a paru interminable !
    Mais je suis d'accord qu'il y a des contes de Noël magiques, et pour moi celui-ci ne l'était pas. Chacun ses préférences !

    @Nath : des contes dans les journaux, c'est sympa ça ! Je ne sais pas si on avait ça en France, ma mère n'achetait pas de journaux... mais j'avais quelques livres pour palier à ça, heureusement.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #19 09 Décembre 2009 19:15:29

    Bonsoir à tous, je rentre dans la danse à mon tour...

    J'indique la couleur de suite, pour moi ce sera 8/10. N'ayez crainte je vis développer tout au long de la soirée. Ce que je puis dire d'emblée c'est que d'une manière générale je suis presque allergique aux contes en tout genre.  C'est un genre littéraire que je ne goût guère car d'ordinaire il répond a des codes très (trop) stricts. Je vous renvois pour cela aux analyses de Greimas très bien faites et que vous devriez trouver sur Wikipedia.

    L'oeuvre de Dickens ne peut être abordée que dans le cadre social de cette Angleterre Victorienne, de son rigorisme et de la misère noir qui était le commun des gens du peuple alors que comme le dit le dicton : Le soleil ne se couchait jamais sur l'Empire Britannique. Loin des richesses de la Noblesse et de la haute bourgoisie, le peuple Britannique a rarement été si soumis et si pauvre qu'en ce début d'ère industrielle. Dickens tout au long de son oeuvre s'est fait le défenseur du peuple en défendant ces droits et en pointant du doigt les malices des classes supérieures avec généralement beaucoup d'humour.

    Alor qu'il entreprend de rédiger ces contes de Noël (il en existe 5). Noël n'est pas la fête que nous connaissons aujourd'hui. C'est en grande partie à Charles Dickens et à la portée impressionnante qu'aura son oeuvre que Noël devint assez rapidement dans les pays Anglo-Saxons une f^te familliale et chaleureuse, plus qu'une f^te religieuse. Pour tous les Anglais dickens est l'auteur qui rendis a Noël sa superbe en la rendant au peuple et aux plus démunis.

    Une fois ce contexte retracé, je dois dire que ce conte, que je connaissais déjà quelque peu pour l'avoir lu il y a quelques années n'a rien perdu de sa superbe. Beaucoup d'entre vous soulignent à juste titre le style et le talent de Dickens. C'est un fait, c'est une des grandes plumes Classique de l'Angleterre du XIXé siècle. La plupart de vos critiques portent sur le fait que Scrooge change en très peu de temps. C'est un des commandement de ce genre littéraire. On ne saurait donc en blamer l'auteur. Il en aurait été tout autre s'il avait choisi de presenter son oeuvre sous forme d'un roman.
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #20 09 Décembre 2009 19:19:12

    El Jc a écrit

    C'est un des commandement de ce genre littéraire. On ne saurait donc en blamer l'auteur. Il en aurait été tout autre s'il avait choisi de presenter son oeuvre sous forme d'un roman.


    Ah bahça je ne savais pas. Tout s'explique ...