[Orwell, Georges] 1984

 
  • TYBOR

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #161 29 Août 2016 20:41:02

    Bonsoir,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord,
    Puisque:
    1984 était la date, maintenant de loin dépassée.
    Ce qui était anticipation avant...1984,
    Est donc devenue ....une fiction uchronique en 1984.
    Ainsi, une anticipation  pour 2050, deviendra une uchronie en 2051.
    Parce qu'au final (et c'est heureux) le monde cauchemardesque d' Orwell n'est pas advenu.

    On pourrait dire qu' Internet et l'expansion du web (comme l'imprimerie et la démocratisation du livre en leurs temps, ont éteint le cauchemar.
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #162 29 Août 2016 21:04:52

    1984 est un titre lambda, Orwell a choisi ce titre car il l'a écrit en 1948.
    Si on s'amuse à changer le genre des bouquins par rapport à l'époque où on en parle on ne risque pas de s'y retrouver...
    Donc, de mont point de vue, 1984 était et restera une dystopie car le but de son bouquin était de prévenir les dérives de l'URSS et non de dire que telle année la société fonctionnera de telle façon.

    Et dire que les prédictions d'Orwell n'ont pas eu lieu ou alors qu'on est totalement dans la société qu'il présente sont toutes les 2 des erreurs. Dans son anticipation il a démasqué des fonctionnements qui sont effectivement plus ou moins en place aujourd'hui, après il les a poussé un peu plus loin dans son oeuvre ce qui est le principe même d'une dystopie, faire prendre conscience aux gens par l'exagération de ce qui existe déjà.

    Les questions qu'il faut se poser face à des œuvres comme 1984 est plutôt : en quoi ce qu'il décrit dans son oeuvre peut me rappeler (à divers degrés) la société d'aujourd'hui (ou celle lors de l'écriture) et c'est à ce moment-là qu'on peut trouver les correspondances ou non avec la réalité. La fiction au service de la réalité.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #163 29 Août 2016 21:32:45

    BlackWolf a écrit

    Pour moi, 1984 n'est nullement une uchronie. C'est un roman d'anticipation.


    Coupain! On est d'accord!

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #164 30 Août 2016 10:22:31

    TYBOR a écrit

    1984 était la date, maintenant de loin dépassée.
    Ce qui était anticipation avant...1984,
    Est donc devenue ....une fiction uchronique en 1984.


    C'est un contre-sens à mon avis.
    Une uchronie prend un fait passé, inscris dans l'histoire des contemporains à l'écriture du livre, qui est changé afin de voir ce que cela aurait pu produire.
    Le roman ayant été écris en 1948, ce n'est nullement le cas ici, et ce quelque soit la date de lecture du livre.

    L'effet d'anticipation se vérifie au moment de la sortie du livre, pas au moment de la lecture.
    Sinon pauvre Jules Verne (par exemple).

    Il s'agit clairement d'un roman d'anticipation (et d'une dystopie si on considère que le but était de montrer la dérive de l'idéale communiste).
    Change la date de 1984 en 2025, en quoi cela change-t-il quoi que ce soit au contenu du livre ? À sa porté ? À son message ? (hormis le titre ^^).

  • TYBOR

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #165 30 Août 2016 11:57:22

    Bonjour,
    Mea culpa, j'ai parlé trop vite et 1984 ne peut être une uchronie. Je m'en suis aperçu juste après avoir posté mon dernier message.
    Je me suis focalisé un peu trop sur la date-titre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il n'empêche que 1984, est le livre du désespoir absolu, puisque Orwell n'envisage aucune échappatoire (pas même la mort) pour le héro.
    Raison pour laquelle cette fiction a reçu un tel accueil et connu une telle notoriété.



    Edit BettieRose : balise spoiler, merci d'y penser pour préserver l'intrigue
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #166 30 Août 2016 14:26:22

    Peut être faudrait-il mettre la fin de ton dernier post en spoiler non ?

    En tout état de cause,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    cela semble assez logique, dans un univers où tant les actes que les pensées sont épiés.
    Comment dès lors réussir à se sortir de ce carcan pourvu que l'état totalitaire s'en donne les moyens.
    Pour preuve, le Parti soupçonnait le héros avant même que celui-ci ne prenne conscience de sa déviance...

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #167 31 Août 2016 09:59:18

    Après il faut aussi remettre ce roman dans le contexte de l'auteur au moment de l'écriture. La période géopolitique était loin de faire rêver et sa vie privée était compliquée. Je doute qu'il ait été l'écrivain le plus optimiste qui soit quand il a écrit ce roman.

    Ce qu'on ne peut lui enlever c'est qu'encore aujourd'hui les arguments sont d'actualité et ne manquent pas de faire réfléchir.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #168 01 Septembre 2016 19:49:50

    BlackWolf a écrit

    Après il faut aussi remettre ce roman dans le contexte de l'auteur au moment de l'écriture. La période géopolitique était loin de faire rêver et sa vie privée était compliquée. Je doute qu'il ait été l'écrivain le plus optimiste qui soit quand il a écrit ce roman.

    Ce qu'on ne peut lui enlever c'est qu'encore aujourd'hui les arguments sont d'actualité et ne manquent pas de faire réfléchir.


    +1

    Bon, je ne connais pas le contexte de l'époque, en fait, j'avoue meme que je ne sais pas quand a été écrit le roman.
    Pareil pour sa vie privée. I know nothing

    Par contre, ce que j'admire avec lui, c'est que vous prenez n'importe lequel de ses livres, ils sont toujours d'actualité.
    La ferme des animaux, par exemple c'est le summum de l'analyse de l'Homme, je trouve. Il n'y a aucun autre livre qui peut faire autant réfléchir en si peu de pages et ce, avec des animaux en héros

  • anaisloveslife

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #169 23 Avril 2017 14:56:15

    Bonjour tout le monde, je viens de lire ce livre et je dois avouer que j'en reste très mitigée. J'ai accrochée à certaines parties alors qu'à d'autres pas du tout. Mais j'ai beaucoup aimé la satyre tout au long de l'histoire de la société qui y est décrite ainsi que le fait de pointer du doigt cette forme de dictature. Mon avis complet est ici : http://monamourdelecture.blogspot.fr/20 … rwell.html
    Bonne journée, bisous, Anaïs
  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #170 05 Mai 2017 20:03:20

    Un classique que j'espère découvrir un jour