[Orwell, Georges] 1984

 
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #171 06 Mai 2017 21:42:05

    Pour moi une lecture très enrichissante qui nous permet  de découvrir les dérives du totalitarisme et de la volonté d'annihiler le libre-arbitre à tout prix. Beau roman qui permet d'éveiller notre esprit critique et de penser à rester vigilant en toutes circonstances.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #172 28 Juin 2017 09:59:11

    D'autant qu'il se lit relativement vite. De toute façon, une fois qu'on est dedans, on est happé par l'histoire et frappé par certaines ressemblances avec notre monde actuel
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #173 28 Juin 2017 15:03:50

    Je ne peux m'empêcher de sourire quand je vois parler de problèmes actuels à propos de 1984. Je l'ai lu dans ces années-là justement et non seulement cela paraissait être de la fiction mais en prime, le bloc soviétique commençait à se fissurer et du coup, un certain nombre d'éléments restaient totalement inimaginables à l'époque.
    Le fait que l'on trouve des ressemblances avec le monde actuel n'en fait pas non plus un roman annonciateur de ce qui se passe. Comme le dit Blackwolf il faut garder en tête le contexte d'écriture et que même si il fait réfléchir, cela reste une fiction.
    Je suis par contre totalement d'accord sur le côté désespéré et pessimiste de cette œuvre.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #174 29 Juin 2017 10:38:02

    Mypianocanta a écrit

    Je ne peux m'empêcher de sourire quand je vois parler de problèmes actuels à propos de 1984. Je l'ai lu dans ces années-là justement et non seulement cela paraissait être de la fiction mais en prime, le bloc soviétique commençait à se fissurer et du coup, un certain nombre d'éléments restaient totalement inimaginables à l'époque.
    Le fait que l'on trouve des ressemblances avec le monde actuel n'en fait pas non plus un roman annonciateur de ce qui se passe. Comme le dit Blackwolf il faut garder en tête le contexte d'écriture et que même si il fait réfléchir, cela reste une fiction.


    Ce n'est pas annonciateur de ce qui se passe, mais ce que je trouve particulièrement troublant, c'est qu'une partie des mécanismes décrits dans le livre se retrouvent en partie aujourd'hui dans notre société (j'ai notamment en tête Big-Brother et la NovLang).
    Cela ne veut pas dire qu'on va sombrer dans l'univers décrit par Orwell, mais ça laisse quand même particulièrement interrogateur sur ce que pourrait faire ce genre de mécanismes s'ils devaient s'étendre.

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #175 29 Juin 2017 12:24:36

    Qu'est-ce qui paraissait inimaginable à l'époque?
  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #176 01 Octobre 2017 13:01:16

    Moi qui suis fan de dystopie je devrais lire ce livre mais il parait qu'il est dure à lire. C'est vrai ?
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #177 01 Octobre 2017 20:18:11

    "Dur à lire", je ne crois pas, non. L'écriture est assez simple à suivre, dans mon souvenir. Après, ce qui peut être dur à avaler, c'est que certains évènements sont réellement horribles, et je garde un souvenir très vif de la fin qui m'a énormément marquée...
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #178 02 Octobre 2017 10:48:17

    Livresquement Teen a écrit

    Moi qui suis fan de dystopie je devrais lire ce livre mais il parait qu'il est dure à lire. C'est vrai ?


    Comme dit par Guenièvre, l'écriture est simple.

    L'univers décrit y est sombre et oppressant, et je dirai qu'une âme sensible aura très certainement du mal à la lecture de ce livre qui ne manque pas d'éléments poignants.
    Après, rien n'y est gratuit, et tout ce qui est présenté l'est avec une raison sous-jacente. Sans doute le plus perturbant en fait.

    À toi de voir comment tu te situes. Personnellement, je n'ai vu personne qui ne l'ai lu, qui n'en ressorte pas quelque peu changé - car le sujet du livre et ce qu'il décrit est bien trop prêt de notre réalité et bien trop dérangeant.

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #179 13 Mars 2018 10:19:30

    Thrr-Gilag a écrit

    Livresquement Teen a écrit

    Moi qui suis fan de dystopie je devrais lire ce livre mais il parait qu'il est dure à lire. C'est vrai ?


    Comme dit par Guenièvre, l'écriture est simple.

    L'univers décrit y est sombre et oppressant, et je dirai qu'une âme sensible aura très certainement du mal à la lecture de ce livre qui ne manque pas d'éléments poignants.
    Après, rien n'y est gratuit, et tout ce qui est présenté l'est avec une raison sous-jacente. Sans doute le plus perturbant en fait.

    À toi de voir comment tu te situes. Personnellement, je n'ai vu personne qui ne l'ai lu, qui n'en ressorte pas quelque peu changé - car le sujet du livre et ce qu'il décrit est bien trop prêt de notre réalité et bien trop dérangeant.


    Je suis tout à fait d'accord avec @Thrr-Gilag, je ne le trouve pas dur à lire, c'est fluide mais le sujet est difficile. Les mécanismes sont proches de notre réalité. C'est très oppressant et angoissant et je pense que ce sera toujours d'actualité.
    En tout cas, c'est le livre culte de dystopie.

    Ceci dit Margaret Atwood a très bien parlé de cette oeuvre et à une interprétation sur la fin très intéressante ;), je te laisserai lire ça une fois que tu auras fini le roman.

    Pour les autres  : SPOILER

  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #180 22 Avril 2018 21:50:01

    Un classique a lire meme si je ne l'ai toujours pas faire, mais un jour je le decouvrirais.