Les meilleures adaptations cinématographiques

 
  • read-with-me

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 24 Octobre 2011 09:50:43

    Bonjour à tous,
    je me demandais quels étaient pour vous, les meilleurs films tirés des livres que vous avez lus. Par "meilleur" j'entends adaptation fidèle au roman, ou bien encore super jeu d'acteur, enfin bon film quoi ! Voilà j'attends vos réponses.

    J'ai fait une recherche avant de poster ce message et je n'ai pas trouvé de sujets similaires, si j'ai mal cherché, vraiment désolée.

    Edit modération : modification du titre pour création topic général
  • cdp97

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 24 Octobre 2011 10:01:09

    Super sujet ! Pour moi , la meilleure adaptation cinématographique est incontestablement Into the wild ! Des acteurs tous géniaux , des paysages merveilleux et une émotion incroyable ... J'ai lu le roman et , c'est simple je trouve l'adaptation 1000 fois meilleure . Pareil pour Le temps d'un automne qui est aussi très bien réalisé . Les Harry Potter aussi , parce que tous les réalisateurs ont réussis à donner vie à cet univers fantastique qu'à crée la si talentueuse J.K Rowling !

    Dernière modification par cdp97 (24 Octobre 2011 10:01:55)

  • read-with-me

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 24 Octobre 2011 10:12:10

    Je n'ai jamais lu Into the wild il faut que je l'ajoute à ma liste ! Pour les Harry Potter je suis entièrement d'accord avec toi, même si j'ai été un peu déçue par le 3éme opus.
    Le temps d'un automne est magnifique, ça c'est clair !! Je rajouterai également la ligne verte que je trouve absolument super.
    En fait pour moi, il y en a tellement que je ne sais même pas lesquels citer!! Allez un petit dernier, Misery de Stephen King !
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 24 Octobre 2011 10:22:27

    read-with-me a écrit

    Je n'ai jamais lu Into the wild il faut que je l'ajoute à ma liste ! Pour les Harry Potter je suis entièrement d'accord avec toi, même si j'ai été un peu déçue par le 3éme opus.
    Le temps d'un automne est magnifique, ça c'est clair !! Je rajouterai également la ligne verte que je trouve absolument super.
    En fait pour moi, il y en a tellement que je ne sais même pas lesquels citer!! Allez un petit dernier, Misery de Stephen King !


    Misery est un bon film mais il est tout de même très édulcoré par rapport au roman. C'est surtout l'interprétation hallucinante de Kathy Bates qui en fait une adaptation correcte. C'est très dur de retranscrire l'univers de King à l'écran.

  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 24 Octobre 2011 10:27:26

    Je suis entrain de lire Percy Jackson et ce qui est sur c'est il est bien loin devant le film ^^

    J'ai beaucoup aimé le film des orphelins Baudelaire. Des différences scénaristique mais une atmosphère qui respecte le livre. Et puis les acteurs .. :heart:

    Sinon bien sur pour moi les Harry Potter soit de petites perles ( à part le film 3 qui me déçoit de plus en plus quand je le regarde). Tant par l’atmosphère, les acteurs, les multiples clins d’œil aux livres. Et la magie des films :heart:

    D'aprés ce que des amis fans des livres du Seigneur des anneaux mon dit, les films sont super, mais loin du livre (surtout le dernier il parait). J'ai vu les films mais j'ai même pas réussi a finir le tome 1. Donc je ne peut rien dire sur cette trilogie ^^

    Ensuite y a bien sur Spiderman. Une trilogie avec des libertés, mais surtout des personnages digne de la BD. Et puis le 3eme films ... qui est une vrai drogue :P

    Sans oublier "un secret". Très bonne adaptation !

    On se retrouve en Avril pour Hunger Games ;)

    Dernière modification par Crouton (24 Octobre 2011 10:36:49)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #6 24 Octobre 2011 10:33:22

    Personnellement, je conseille la formidable adaptation de "Rebecca", roman de Daphné du Maurier, par Alfred Hitchcock. Avec Laurence Olivier et Joan Fontaine, et une ambiance oppressante, peut-être plus marquée encore dans le film, d'ailleurs. Et une scène d'ouverture mythique...
  • cdp97

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 24 Octobre 2011 10:42:58

    read-with-me a écrit

    Je n'ai jamais lu Into the wild il faut que je l'ajoute à ma liste ! Pour les Harry Potter je suis entièrement d'accord avec toi, même si j'ai été un peu déçue par le 3éme opus.
    Le temps d'un automne est magnifique, ça c'est clair !! Je rajouterai également la ligne verte que je trouve absolument super.
    En fait pour moi, il y en a tellement que je ne sais même pas lesquels citer!! Allez un petit dernier, Misery de Stephen King !


    Je suis tout à fait d'accord avec toi , le Prisonnier d'Askaban est celui que j'apprécie le moins de toute la saga !

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #8 24 Octobre 2011 10:50:11

    Je dirais Into the wild et Le cercle des poètes disparus
  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 24 Octobre 2011 10:56:05

    Je suis en parfait désaccord avec vous au sujet des adaptations des Harry Potter. Mauvais jeux d'acteurs (pour les jeunes bien sûr), non respect des certains traits de caractères (vous trouvez vraiment que le HP des films ressemble à celui des livres ??). Bref je ne vais pas m'étirer sur le sujet.

    Pour les adaptations, on m'a dit, car je ne l'ai pas lu, que le livre de charlotte Bronte "Jane Eyre" a été très fidèlement adapté dans une mini série de la BBC (rien d 'étonnant ils sont forts). 4 épisodes d'une heure avec de très bons acteurs, et une reconstruction fidèle. Je l'ai vu, je me suis régalée !!
    Il y a aussi "Le Liseur" de B. Schlink adapté au ciné avec Winslet et Fiennes. J'avais lu le livre quelques années auparavant (une merveille), puis vu le film. J'ai été très contente du résultat !

    EDIT : Plus vieux, mais c'est l'une des plus belles et les plus fidèles adaptations que je connaisse, "Le guépard" de Visconti tiré du roman de Lempedusa (fabuleux) avec Alain Delon, Claudia Cardinale et le magnifique Burt Lancaster.

    Dernière modification par charmant-petit-monstre (24 Octobre 2011 10:59:40)

  • Rion

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 24 Octobre 2011 11:12:32

    Je suis plutôt d'accord avec charmant-petit-monstre, je trouve que les Harry Potter étaient bien mieux en livres qu'en film! Il manquait beaucoup beaucoup trop de choses dans les films! Et puis j'aimais mieux cette façon d'imaginer les choses dans les livres....

    Sinon, je vous rejoins sur le fait que Into the wild est bien mieux en film!
    J'aime beaucoup l'adaptation cinématographique de Je l'aimais, qui a été écrit par Anna Gavalda.