Honoré de Balzac

 
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #11 15 Décembre 2009 10:31:35

    Je n'ai pas du tout aimé Balzac, mais mes expériences remontent à tant d'années. Je devrais sans doute recommencer l'aventure.
  • Marie L.

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #12 15 Décembre 2009 13:32:46

    Emeralda, essaie Les Mémoires de deux jeunes mariées. C'est LE bouquin qui m'a réconciliée avec Balzac!
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #13 15 Décembre 2009 14:32:57

    Je note, merci pour cette référence.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #14 16 Décembre 2009 11:46:18

    Je lis aujourd'hui Eugénie Grandet (que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir à l'école), et je trouve ça tout à fait prenant - quand les 25 premières pages sont dépassées, je l'avoue... Les descriptions de la maison ne m'ont pas emballée (c'est seulement affaire de goût), en revanche le portrait de Grandet était plus plaisant à découvrir.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #15 16 Décembre 2009 12:37:44

    Livraison a écrit

    Je lis aujourd'hui Eugénie Grandet (que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir à l'école), et je trouve ça tout à fait prenant - quand les 25 premières pages sont dépassées, je l'avoue... Les descriptions de la maison ne m'ont pas emballée (c'est seulement affaire de goût), en revanche le portrait de Grandet était plus plaisant à découvrir.


    Ils étaient payé à la ligne quand ils publiaient dans un journal, ça peut donc expliquer les loooooooooongues descriptions. Mais je ne sais pas si ça été le cas d'Eugénie Grandet.

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #16 16 Décembre 2009 13:42:14

    j'ai lu Le père Goriot il y a bien longtemps, et je n'en garde pas un souvenir impérissable, bien loin de là!!
    j'ai également lu Eugénie Grandet, dont par contre je n'ai aucun souvenir! et ça tombe plutôt bien, puisque le voilà de nouveau dans ma PAL suite à sa réception dans le cadre d'une chaîne de livres ^^
    je verrais bien si j'accroche! mais c'est pô pour tout de suite ;)
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 17 Décembre 2009 00:10:18

    Notre note sur Eugénie Grandet est en ligne :)
    (je dis "notre" parce que Christophe l'avait déjà lu, lui, il y a quelques temps, alors ça a donné un billet collectif :P )
    En un mot, j'ai aimé :)
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 19 Décembre 2009 18:54:47

    Je suis heureuse que Balzac suscite la discussion!
    J'ai commencé mon expérience balzacienne avec le fameux et inévitable Père Goriot qui ne m'a pas du tout rebutée loin de là. J'étais eu lycée à cette époque (lointaine).
    Puis il y eut Le lys dans la vallée  Eugénie Grandet   La duchesse de Langeais   Le colonel chabert  Les chouans et il m'en reste encore beaucoup à lire!!!
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #19 19 Décembre 2009 19:16:18

    Le seul roman de Balzac qui trouve grâce à mes yeux, c'est la Peau de Chagrin. Je suis assez allégique à ses descriptions.
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #20 20 Décembre 2009 18:51:53

    Pourtant ses descriptions sont d'une haute tenue! J'en redemande!!! Dommage que la littérature contemporaine délaisse les "longs plans séquences" que sont les descriptions de la littérature classique.