Honoré de Balzac

 
  • LivraisonBis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #21 20 Décembre 2009 21:03:52

    Je suis assez d'accord avec toi concernant les descriptions. Je ne les trouve absolument pas pesante chez Balzac. Que du contraire ! Elles servent à merveille le récit, confirment ce que le lecteur pense des personnages et créent une atmosphère propice au réalisme scénaristique. Je trouve ces détours propres au classicisme intéressant et loin de l'onanisme moderniste en matière de description. Comme vous l'aurez compris, je trouve le roman moderne bien plus pénible à lire de ce point de vue. Il se contente en matière de décorum d'un fatras de métaphores dont le seul objectif est d'étaler une culture péchée dans les dicos au fil de la création. Il faut être original, certes, mais pas au détriment du lecteur.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #22 20 Décembre 2009 21:27:36

    Je pense que l'absence de descriptions dans les romans modernes (ou quasi-absence) est due au fait que le lecteur a d'autres moyens de se faire une idée des décors, des atmosphères. Déjà parce qu'il voyage plus, connait plus de choses par lui-même, mais aussi parce que si l'action se déroule à New-York, tout le monde sait à quoi ça ressemble grâce à la télé ou à internet. Par exemple, en relisant dernièrement "Une ardente patience", où il est question de la maison de Pablo Neruda à l'Île Noire, mon premier réflexe a été d'en trouver une photo sur le net (en deux clics).

    En réalité, je suis aussi du genre à aimer les longues descriptions :D
  • MeL

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #23 11 Janvier 2010 13:40:34

    En seconde, j'avais dû lire pour les cours Le Colonel Chabert, j'en garde un mauvais souvenir ; il y a deux ans, en première année de licence, on a étudié le Chef d'œuvre inconnu, que j'ai mieux aimé ; mais surtout, l'été dernier, j'ai lu Le Père Goriot et là, grosse surprise, j'ai adoré et ai été émue aux larmes ! Du coup je suis plutôt réconciliée avec Balzac et j'aimerais bien lire par exemple La Peau de Chagrin et le Lys dans la vallée. (ma grand-mère me fait l'éloge de ce dernier depuis mon enfance)
  • will

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #24 11 Janvier 2010 14:02:53

    Ma première découverte de Balzac remonte au lycée avec la lecture imposée du père Goriot que je n'avais pas aimé. Je n'étais même pas allé au bout.
    Puis, l'année dernière, j'ai profité de la collection du Monde concernant "La comédie Humaine" et j'ai acheté tous les volumes de la Comédie. (24 volumes tout de même!) Et j'en ai profité pour relire le Père Goriot et cette fois ci je suis allé au bout et j'ai aimé cette histoire.
    Ensuite, j'ai décidé de lire les romans de Balzac dans l'ordre que lui même à instauré dans son plan général, nommé "Furne corrigé" Et qui commence par "La maison du chat qui pelote" et se termine par "Traité des excitants modernes".(92 romans et nouvelles! De quoi lire donc!)

    Donc pour le moment, j'ai lu "la maison du chat qui pelote", "Le bal de Sceaux" et "Mémoires de deux jeunes mariés". Et je compte bien continuer ma découverte mais je ne sais pas quand car j'ai toujours un peu de mal avec Balzac. J'aime bien mais ce n'est pas vers cet auteur que je me tourne en premier quand je veux lire un classique.
    Mais je ne désespère pas de lire tout Balzac un jour.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 11 Janvier 2010 20:00:06

    j'en ai lu plusieurs dont la duchesse de langeais que j'avais bien aimé. Par contre alors que je voulais vraiment le lire impossible de démarrer la peau de chagrin c'est un livre qu'il me faudra reprendre prochainement.
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #26 16 Janvier 2010 12:31:33

    J'ai lu il y a peu la Maison du chat-qui-pelote et j'ai enchainé avec le bal des Sceaux. Je compte bien lire Balzac dans l'ordre, j'ai trop peur de m'y perdre sinon.
    Pour la seconde, j'avais du lire Le Pere Goriot, et, bien que la lecture ait été un peu fastidieuse, après analyse, je me suis régalée de longs passages de ce roman. j'ai même versé une larmichette vers la fin, et Rastignac est devenu mon ami ^^
  • styx2005

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #27 19 Janvier 2010 17:45:11

    Moi il y a pas longtemps, j'ai lu Le père Goriot et Eugénie Grandet, alors vraiment très dur de se mettre dedans mais une fois qu'on y est c'est bon. En fait c'est plutôt bien.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #28 26 Février 2010 19:09:47

    J'ai bien aimé Eugénie Grandet. J'ai lu Le Père Goriot il ya longtemps, il faudrait que je le relise. En revanche, j'ai hâte de lire Le colonel Chabert et Le lys dans la vallée.
    (et au vu de vos souvenirs scolaires, heureusement que je ne fais pas goriot avec mes secondes...)
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #29 24 Juin 2010 20:01:46

    J'ai essayé d'en lire 2. Au final j'en ai lu qu'un et c'était une nouvelle "La vendetta" que j'ai adoré ! Alors forte de cette expérience j'ai voulu lire "illusion perdues" trop chiant je me suis arrêtée à 150 pages environ.
  • Between The Books

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 05 Juillet 2010 19:29:26

    Après ma grande déception du Lys dans la vallée, j'avais renoncé à Balzac. Mais une conférence sur la littérature du XIXe m'a donné envie de m'y remettre. Après avoir avalé La Duchesse de Langeais, La Fille aux yeux d'or, Une fille d'Eve et La Fausse maîtresse, je suis enthousiaste et prête à relire s'il le faut Le Lys dans la vallée et le reste de la Comédie Humaine!