[Enfant des cimetières - Novembre 2011] L'angoisse

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 23 Novembre 2011 18:00:37

    =>  Le thème de ce book-club était "A lire le soir d'Halloween (angoisse)". Qu'avez-vous pensé de la facon dont ce thème était traité dans le livre?  Notamment :
    - Le prologue est assez...saisissant. Comment l'avez-vous perçu ?
    - Quel a été le summum de votre "angoisse" ?
    - Avez-vous trouvé que Sire Cédric savait "maquiller" sa plume lors des descriptions sanguinolentes que l'on peut qualifier de "gores" pour les rendre plus abordables ?
  • lebbmony

    Spike forever

    Hors ligne

    #2 23 Novembre 2011 18:12:18

    A la lecture du prologue je n'avais pas trop accroché à ce livre...mais le premier chapitre et le personnage principal David Ormeval m'ont convaincus!
    Le summum de mon angoisse a été la scène dans la maison des Mendez lorsque Ariane et David montent à l'étage et que Nathaniel est dans la cuisine...Et qu'il sort de la cuisine...il faut dire que j'étais seule sous ma couette dans mon appartement a ce moment la, il devait être au alentour de minuit...bref le cadre y a fait! Une lecture parfaite pour un soir d'halloween...si on a pas prévu de dormir ;)

    Dernière modification par lebbmony (23 Novembre 2011 18:13:52)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 23 Novembre 2011 18:15:01

    Le prologue m'a beaucoup dérangée comme je le disais dans le sujet sur les impressions générales à cause des enfants qui interviennent dans la scène de sexe.
    Pour la peur, je reste sur ma fin car je n'ai pas du tout frémi à la lecture du livre, c'est d'ailleurs une petite déception mais ça ne change rien au fait que j'ai bien aimé ce roman.
    Par contre, j'ai eu le cœur au bord des lèvres plus d'une fois lorsque les descriptions sont poussées au maximum dans les détails les plus répugnants.
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 23 Novembre 2011 18:20:11

    Moi niveau angoisse j'ai été servie ! Je ne suis pourtant pas particulièrement sensible à ce gernre de livres mais là je dois dire que certains passages m'ont vraiment angoissée (notamment la scène dans la maison des Mendez mais aussi tous les passages avec l'arrivée des ombres)
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 23 Novembre 2011 18:22:42

    J'ai beaucoup aimé le prologue, noir tant par les faits que par les décors décris par l'auteur, le côté démoniaque mêlé de fantastique avec un soupçon de gothique. J'ai tout de suite accroché !
    Le summum de l'angoisse a été lorsque Aurore et David pénétrent dans la maison des Mendez et jusqu'à leur sortie. Mais tout le livre est assez angoisse, plusieurs autres passages notament avec la présence des ombres !!!
    Je ne sais pas si Sire Cédric "maquille" de sa plume les scènes très sanguinolente mais de la manière dont c'est écris je dois dire que pour moi c'est un régal si je puis dire ! On a vraiment l'impression qu'il écris des histoires à faire peur pour les grands. j'adore son écriture !
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 23 Novembre 2011 18:24:35

    alala, je suis la seule qui n'a pas eu peur ? :/
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2011 18:25:07

    Knit Spirit a écrit

    Par contre, j'ai eu le cœur au bord des lèvres plus d'une fois lorsque les descriptions sont poussées au maximum dans les détails les plus répugnants.


    Ton avis c'est donc que les descriptions sont poussées trop loin ? C'est un aspect que, contrairement à Cerisia, tu n'as pas apprécié ?

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #8 23 Novembre 2011 18:27:37

    Je rejoins l'avis de Knit Spirit , je n'ai pas eu peur, mais quelques scènes sanglantes font frémir. Je crois que c'est là qu'on se rend compte du talent de l'auteur : j'ai trouvé ses scènes très détaillées et très "vraies"
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 23 Novembre 2011 18:29:02

    Nathalie a écrit

    Knit Spirit a écrit

    Par contre, j'ai eu le cœur au bord des lèvres plus d'une fois lorsque les descriptions sont poussées au maximum dans les détails les plus répugnants.


    Ton avis c'est donc que les descriptions sont poussées trop loin ? C'est un aspect que, contrairement à Cerisia, tu n'as pas apprécié ?


    effectivement les descriptions sont poussées très loin et c'est assez impressionnant car on visualise (trop) bien ce qui se passe.
    Ca ne m'a pas forcément dérangée car je trouve que c'est ce qui fait la force du style de l'auteur, c'est une véritable performance d'écriture.

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2011 18:29:34

    C'est vrai que pour les scènes sanglantes, l'auteur y va très fort. Mais je n'ai pas trouvé que c'était trop par rapport au thème du livre.