[Vigan, Delphine de] Les Heures Souterraines

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #1 02 Décembre 2011 09:15:25

    <image>


    Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte. Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite. Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur.



    J'ai lu ce livre en début de semaine. Il se lit très vite. Trop vite pour avoir vraiment le temps de se plonger dedans. Du coup, je suis restée hermétique à l'histoire. Les personnages sont agaçants à souhait (surtout Mathilde !).

    Et vous ?

  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 02 Décembre 2011 09:37:22

    J'ai adoré ce livre, et en même temps je l'ai détesté tellement il m'a angoissée... J'ai été fascinée par ce 1er livre que j'ai lu de Delphine de Vigan. Ce que vit Mathilde est terriblement vrai, je ne savais pas que D de Vigan l'avait vécu et l'ai découvert par la suite, mais je me suis longuement interrogée pendant la lecture, car on ne peut qu'avoir connu cela pour le décrire ainsi...
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #3 02 Décembre 2011 09:59:31

    C'est vrai qu'il est terriblement angoissant, ce livre !
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 21 Décembre 2011 14:15:39

    J'ai beaucoup aimé ce livre de Delphine de Vigan, (beaucoup plus que "Rien ne s'oppose à la nuit", beaucoup trop médiatisé)ses descriptions sont justes et elle connait le sujet, ça se sent. Pour avoir vécu une partie de son histoire, je peux affirmer que c'est du réel et pas de la fiction !
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 21 Décembre 2011 16:46:36

    J'ai beaucoup aimé ce livre.
    Tout est accordé à la perfection, c'est angoissant, j'en avais mal au ventre à certains passages.
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 22 Décembre 2011 18:45:02

    Je découvre ce livre de Delphine de Vigan, je ne connaissais pas le résumé, les avis donnent envie de découvrir ce roman.
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 26 Décembre 2011 11:57:29

    Pour ma part, je n'ai jamais lu Delphine de Vigan et j'ai très envie de découvrir son écriture. Mais je ne sais pas par quel roman commencer ? Les heures souterraines est-il un bon roman pour découvrir Delphine de Vigan ? =)
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 26 Décembre 2011 14:56:45

    Personnellement je l'ai découverte avec "No et moi" qui a été un véritable coup de coeur.
    Ensuite je pense que "Les heures souterraines" lui ressemble plus, donc ça peut faire un très bon roman de début.
  • Rose Lazare

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 29 Décembre 2011 09:52:22

    Ce livre est dans ma PAL depuis quelques mois et je compte bien le lire prochainement!
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 03 Janvier 2012 17:42:08

    Je l'ai lu après "No et moi" et j'ai été déçue. Il est très intéressant mais je ne sais pas je n'ai pas accroché et la fin ne m'a pas plu.