[Gemmell, David] Drenaï - Saga

 
  • Dividead

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 14 Décembre 2009 23:55:26

    Bonjour!

    Voilà un moment que j'ai lu ce fabuleux roman qu'est Druss la légende. Or, malgré le fait que ce livre soit si cher à mon coeur, il paraitrait que je sois le seul à l'avoir lu, ou du moins à en parler!
    Comment cela se fait-il?

    <image>

    Ce roman fait partie du Cycle de Drenaï : 11 romans qu’on peut lire séparément mais se déroulant tous dans le même univers.

    Pour mon avis personnel sur ce livre, le voici :
    C'est très certainement le meilleur roman Fantasy que j'ai eu l'occasion de lire! Druss la légende est (chronologiquement) le premier tome relatant l'histoire de celui-ci. Il est suivit de Légende et La Légende de Marche-Mort qui, eux, se recoupent. J'avoue être un grand fan de David Gemmell et tout ses livres m'ont laissé avec un sentiment de vide après les avoir terminés... Bref, je m'égare, ceci n'est pas vraiment le sujet!

    Pour en venir au livre, Druss la légende raconte l'histoire d'un jeune homme violent et maladroit, bûcheron hargneux le jour, mais tendre époux le soir. Un jour qu'il travaillait dans la forêt, une bande de pillards détruit le village, tue tous les hommes et enlève sa chère et tendre Rowena dans le but de la vendre, elle et les plus jeunes femmes du village en tant qu'esclaves.
    C'est de cette façon que débute la légende de Druss qui, rentrant au village, le trouve dévasté et vide... Fou de colère, il s'empare de Snaga, la hache maudite de son grand père, et se lance à la poursuite des pillards. Il deviendra petit à petit une légende, tour à tour mercenaire et lutteur, il fera tomber des royaumes et en élèvera d'autres, il combattra hommes, bêtes et démons et rien ne devra se mettre sur son chemin pour sauver Rowena...

    Ce livre est très bien écrit, comme tous les romans de Gemmell. L'action est presque omniprésente, l'aventure est palpitante et à l'image de Druss, rien n'a pu se mettre en travers de mon chemin pour lire ce livre! On est littéralement absorbé par l'univers, le personnage est un héros humain dans le sens où celui-ci n'est pas sans défauts ou sans peurs. Au contraire, c'est un homme violent, mais inquiet et fou d'amour pour sa femme qu'il cherche désespérément à retrouver à travers le monde de Drenaï. Il n'est pas le héros foncièrement bon, courageux et sans reproches dont on peut avoir l'habitude!
    Cela le rend vraiment attachant et permet de s'identifier à lui.

    David Gemmell a créé un univers qui me semble totalement crédible et immersif. Chaque moment de l'aventure est décrit d'une façon surprenante, qui ne laisse rien au hasard. La violence n'est pas "cachée" ou censurée.
    Cela en revanche pourrait peut être en rebuter quelques uns car les batailles sont décrites assez précisément et il me semble avoir lu quelques commentaires sur le coté trop violent du cycle de Terry Goodkind L'épée de vérité qui est à mon humble avis moins sanglant que les livres de Gemmell...

    Pour ma part, je trouve que le fait que les batailles soient décrites permet encore une fois de rendre toute l'histoire plus crédible! Une bataille étant par définition violente, je pense que la raconter en la décrivant permet de montrer les héros (de Fantasy) tels qu'ils sont souvent, des êtres violents, qu'ils soient bons ou mauvais à la base.
    Et une bataille sans violence n'en serait pas une! ^^

    Enfin bref, je me doit de conseiller et même de très vivement recommander ce livre et sa suite (ainsi que cet auteur^^) à tous ceux qui ont aimé Terry Goodkind, James Clemens... et à tous ceux qui ont déjà eu l'occasion de lire un livre de David Gemmell et qui ont apprécié son univers!

    Finalement, j'aimerai beaucoup savoir si certains d'entre vous ont lu ce livre (ou un autre de David Gemmell) et si oui, connaître votre avis sur celui(ceux)-ci!

    Sur ce bonne soirée à vous tous et bonne lecture.

    Edit Cassie:

    L'ordre de parution est le suivant:
    Légende
    Le Roi sur le Seuil
    Waylander, tome 1
    La Quête des Héros Perdus
    Waylander, tome 2 : Dans le Royaume du Loup
    Druss la légende
    La Légende de Marche-Mort
    Les guerriers de l'Hiver
    Waylander, tome 3 : Le Héros dans l'Ombre
    Loup blanc
    Les Épées de la Nuit et du Jour

    L'ordre chronologique des aventures des héros est le suivant:
    Waylander
    Waylander II : Dans le royaume du loup
    Waylander III : Le héros dans l'ombre
    Druss la légende
    La Légende de Marche-Mort
    Loup blanc
    Légende
    Le Roi sur le seuil
    La Quête des héros perdus
    Les Guerriers de l’hiver
    Les Épées de la nuit et du jour

    Dernière modification par Dividead (17 Décembre 2009 22:48:21)

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 15 Décembre 2009 08:07:20

    Il y a d'autres Fan de David Gemmel ici.
    Je ne l'ai pas encore lu et pourtant j'aime la plume de cet auteur trop tôt disparu...
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 15 Décembre 2009 11:12:14

    Je me suis permise de rajouter une image pour mieux visualiser le roman dont tu parles. ;)
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #4 15 Décembre 2009 18:00:06

    Mon copain rêve de le lire^^ Et oui à cause de moi il adore David Gemmel^^ J'hésite à lui acheté le livre d'ailleurs, mais je sens que je vais lui piquer les deux que je lui ai acheté :sifflote:
  • Dividead

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 15 Décembre 2009 21:11:59

    Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas seul! Ne voyant aucun sujet sur cet auteur j'ai pensé qu'il en méritait tout de même un! En effet David Gemmell est mort bien trop tôt et je ne peux qu'imaginer les fabuleuses histoires qu'il aurait pu imaginer...

    Merci beaucoup pour l'image Thalia je n'y avait pas pensé!

    Kika je dirais plutôt que grâce à toi il adore Gemmell! Pour offrir un de ses romans, Druss la légende est vraiment une valeur sure!^^
    Et si tu en as l'occasion en effet lui piquer ceux que tu lui as offert serait une bonne idée!

    Dernière modification par Dividead (16 Décembre 2009 22:04:16)

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #6 15 Décembre 2009 22:01:04

    J'ai acheté le premier tome de Troie pour mon père mais il ne l'a toujours pas lu. Est ce qu'il est bien? Je risque très certainement de le lui reprendre :)  ?
  • Dividead

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 15 Décembre 2009 22:48:10

    J'avoue que c'est le livre pour lequel j'ai eu le plus de mal à accrocher... Les noms grecs et mon état d'esprit du moment faisaient que j'avais un peu de mal à suivre l'histoire!
    J'ai donc pris une pause pour lire un autre livre, puis j'ai recommencé ma lecture de Troie quelque temps après pour ne plus en sortir! J'ai dévoré les trois tomes à la suite les uns des autres, j'étais fasciné par les héros et l'histoire et ne pouvais plus lâcher le livre!

    Je pense que ce livre et sa suite sont autant à conseiller que Druss la légende dont je parle plus haut!
    Un livre, une trilogie à lire absolument! ^^
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #8 15 Décembre 2009 22:58:49

    Dans ce cas je sais ce qu'il me reste à faire... merci^^
  • Dividead

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 17 Décembre 2009 22:49:29

    Tout à fait, n'hésite pas! :ok:
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 18 Décembre 2009 09:32:19

    Dividead a écrit

    Kika je dirais plutôt que grâce à toi il adore Gemmell! Pour offrir un de ses romans, Druss la légende est vraiment une valeur sure!^^
    Et si tu en as l'occasion en effet lui piquer ceux que tu lui as offert serait une bonne idée!


    Sans problème, j'ai envie de découvrir cet auteur^^ Il comptait me les prêter alors je vias lui rappeller pour qu'il les prennent avec à Noël :D