[Binet, Laurent] HHhH

 
  • coconut

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #41 10 Juillet 2012 17:24:08

    J'ai enfin réussi à faire ma chronique, elle n'arrivera jamais à la cheville du roman mais j'espère qu'elle lui rendra bien hommage.
    J'y ai mis ma dédicace !
  • Aeschma

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #42 19 Juillet 2012 22:07:44

    voilà qui me donne encore plus envie d'acheter ce livre
    enfin avant ça faudrait que je diminue ma PAL, mais je ne sais pas par où commencer :sifflote:
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #43 08 Juin 2015 06:38:30

    Je suis en pleine lecture de ce livre. Il est passionnant par le travail documentaire qui a été effectué. Je ne connaissais pas la résistance tchécoslovaque, et je dois dire que mon coeur fait un bond à connaître ce pan de l'Histoire. Je ne connaissais pas Heydrich Reinhard(t), je ne le remarquais pas dans les films. On entend toujours Hitler, Himmler, Goring, Goebbels. Lui ne m'a jamais marqué. Grâce à ce livre, j'apprends énormément et je dois dire que c'est riche... Je ne dirais pas que je me reconnais dans l'auteur mais lorsqu'il parle au début de fascination, ce n'est pas une fascination dans le sens Admiration, mais plus "Que s'est-il passé?, Quel était le contexte?" et tout plein de questions qui se bousculent. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y répond.

    J'aime suivre ses doutes à écrire les choses d'une façon, puis de les reprendre plus tard, de se rendre compte qu'il affuble tel chef d'un uniforme bleu alors qu'il n'en sait rien, on sent l'envie romanesque prendre le pas et sa petite voix qui le reprend par la suite pour rester fidèle à ce qu'il sait, et ce qu'il ne sait pas. J'aime voir qu'il craque pour un livre à 250€ quelques jours après s'être raisonné. J'aime voir ses faiblesses humaines face à un tel sujet. Il en est passionnant.

    Par contre, j'ai un petit bémol sur certaines choses. Je me dis que ce livre est très personnel, il y met ses réactions les plus profondes, ses colères, etc... Mais je trouve que sur certaines situations, notamment la venue du président Hacha à Berlin, il se laisse aller à un jugement hâtif. Mais cela fait partie du livre, il l'a écrit avec ses tripes, et ça on ne peut pas lui enlever. Je reviendrais faire un commentaire plus complet à la fin si je n'ai pas déjà tout dit.
    Je n'en suis qu'à la moitié... :)
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #44 11 Juin 2015 22:38:22

    HHhH est fini. Je reviens donc étayer mon propos.

    Une qualité d'écriture qui permet de filer dans les pages sans s'en rendre compte. Plus on avance, plus on sent que l'empressement, la tension de l'auteur est contagieuse. On le suit dans ses réflexions littéraires, dans la lutte avec ses scrupules. On en apprend encore et toujours plus. On se rend compte des digressions, l'auteur aussi en est conscient. Il sent que la présence de certaines personnes s'alourdit s'il n'en parle pas, l'obsède. Il a l'impression qu'une foule de fantôme se réveille et veut faire parler de lui si bien que l'on sent son désarroi de ne pas rendre hommage à chaque acteur. Laurent Binet apparaît comme passionné, généreux et emballé. D'où ces manques de recul que j'avais noté. Il y a mis de ses tripes dans ce livre. Et il le rend vivant son document. Bien au-delà de ce que j'imaginais.

    Je l'ai déjà écrit sur LA mais j'ai ADORE ce livre. "Je suis plutôt passionnée/intriguée par cette époque qu'est la Seconde Guerre Mondiale, et avec ce livre, j'en ai appris énormément. Sur la résistance Tchécoslovaque, sur Heydrich aussi que je n'avais jamais trop eu l'occasion de repérer dans les films alors qu'il a été l'Instigateur de la Solution Finale, de beaucoup de sordides choses, d'horreurs. Que sa mort a engendré le massacre de Lidice, que ce sont les retombées médiatiques de cette extermination qui a fait basculer l'opinion publique, et a fait se positionner bon nombre de pays. Si avant ils fermaient les yeux, là, ils ont arrêté. Et lire tout ça, c'est effroyable mais intéressant par les détails sur les mécanismes politiques, psychologiques.

    Laurent Binet livre un deuxième combat : Il veut écrire un récit le plus fidèle possible à l'Histoire et si au début, il se sent fort de ça et peut se demander comment d'autres écrits ne sont pas assez fidèles, ou en inventent pour combler. Il cède parfois, se reprend quelques paragraphes plus tard. En fait, il faudrait presque voir ce livre comme le journal de bord d'un écrivain qui veut raconter l'Histoire et est confronté à ses propres démons. Il n'a pas supprimé des gens parce que cela lui amenait du travail en plus, il n'a pas renommé des gens pour plus de facilité. J'avoue m'être parfois perdue entre les "Moravec"... Mais en tenant bon, un petit peu plus longtemps, les Humains prennent leur place.

    Et si l'émotion semblait absente dans le début, la fin en est sacrément touchante avec ses mots humbles, simples. Je dis "semblait" parce qu'on dirait qu'il amasse des informations historiques, mais regardez-bien, il s'agace, se met en colère, déplore certaines choses. Ce qui a un moment m'a moi-même agacé parce qu'un de ses jugements était hâtif et trop facile a posteriori. Mais avec le recul, je me rends surtout compte que ce livre, Laurent Binet l'a écrit avec ses tripes. Il l'a vécu au plus profond. Si bien qu'il parle aux personnes qui habitent son écrit, à ces hommes qui s'en sont voulu d'avoir tué Heydrich après le massacre de Lidice et si bien qu'il écrit son désir, paragraphe 240. "J'écris peut-être ce livre pour leur faire comprendre qu'ils se trompent.""

    Je ne peux que conseiller aux personnes qui apprécient de lire sur la Seconde Guerre Mondiale...
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #45 07 Octobre 2017 07:55:18

    Un livre que j'avais depuis très longtemps et que j'ai ressorti avec la sortie du film.
    J'ai vraiment beaucoup aimé, d'une part parce que historiquement, j'ai encore appris beaucoup de choses. Je ne connaissais pas tous les enjeux du côté de l'est pendant la Seconde Guerre Mondiale, et cela permet de mieux comprendre l'histoire de la Tchécoslovaquie et notamment le massacre de Lidice. On connaît beaucoup l'histoire occidentale mais finalement moi aussi je n'avais pas identifié Heidrich comme l'instigateur de la solution finale.
    Et l'autre versant  de ce roman m'a beaucoup plu également, c'est le côté littérature, cette tension entre l'Histoire et l'écriture, la déformation inéluctable de l'auteur qui veut s'emparer de la petite histoire, qui aimerait que le personnage fasse ceci ou cela, en tout cas l'imagine et donc prend des libertés. Pourtant ce personnage ne lui appartient pas et il lui prête des intentions qui ne sont peut-être pas justes.
    J'ai franchement adoré ces deux parties du roman. Intéressant autant historiquement que pour l'écriture. On assiste à une fabrique de l'histoire.
  • _lisam

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 02 Janvier 2019 22:08:22

    Cela fait 2 ans que je traîne ce livre dans mes lectures, je n'en suis encore qu'à la page 153 et je le trouve telleeeement long ! Je me force à le lire car j'ai adoré le film et que je sais qu'au final je l'adorerais mais mon Dieu ce que le début est long.