[Pille, Lolita] Bubble Gum

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 14 Décembre 2011 08:13:11

      <image>



      Synopsis:

      De nos jours, Cendrillon s’ennuie à servir des pastis dans un bistro de province. Le bal dont elle rêve, c’est celui des photos de mode, du cinéma et de la presse people. Ce rêve, Manon va s’efforcer de le réaliser. Elle est jolie, et il ne lui faut qu’un peu d’audace et une robe empruntée pour se glisser dans les soirées parisiennes de la jet set, où elle rencontre Derek, un milliardaire désabusé qui grille sa vie entre la drogue, l’alcool et les orgies. C’est cet homme qui va lui tendre un piège terrible, l’amener au bord de la déchéance et de la folie… La très jeune romancière de Hell, grand succès de librairie déjà traduit en cinq langues, décrit avec une lucidité impitoyable un monde où chacun est prêt à se damner pour un quart d’heure de gloire. Elle impose un tempérament d’écrivain avec lequel, indiscutablement, il va falloir compter.

      Mon avis:

      En voyant ce livre, j’ai de suite été séduite par sa couverture originale et j’avais envie de découvrir l’auteur depuis un bon moment. Bubble Gum raconte l’histoire de deux personnages totalement différents, l’un étant une pauvre serveuse dans un petit village perdu au milieu de sa cambrousse et le second étant un jeune homme riche mais malgré tout malheureux et rongé par l’ennui. Les thème de richesse vs. ennui et pauvreté vs. réussite m’ont beaucoup plu parce qu’ils était vraiment très bien développé; j’ai pu voir le personnage principale riche mais malheureux, drogué, et rongé par l’ennui mais aussi les rêves de gloire mais aussi de richesse et l’envie de réussite du second personnage.

      Ces personnages ne sont autres que Derek et Manon, deux personnages que tout oppose et dont les destins vont pourtant se rencontrer par un caprice de Derek. Manon est une jeune fille, belle et mature, intelligente et pourtant, elle rêve de quitter le bar de son père avec lequel elle vit et travaille pour essayer de concrétiser son rêve à savoir, devenir actrice. Une rencontre avec un personnage secondaire va totalement la bouleverser et elle va prendre son destin en mains du moins, c’est ce qu’elle pense. Derek est un jeune homme riche, dont sa fortune a été faite grâce à son défunt père qui lui a fait hériter de nombreuses entreprises. Malgré sa richesse, c’est un homme malheureux qui passe son temps à sortir faire la fête, boire à s’en rendre ivre, se droguer jusqu’à plus soif et accumuler les conquêtes. Son plus grand malheur? L’ennui parce que, en effet, il s’ennui, trouve sa vie fade et il va tout faire pour la rendre attrayante de la pire des façons qu’il soit.

      L’histoire se déroule principalement en France, à Paris, mais aussi dans différentes villes du monde puisque les personnages vont beaucoup voyagé durant toute le récit. Tout le récit se passe sur une période de 2 ans pendant laquelle l’histoire nous est narré tout à tour par Manon puis par Derek. J’ai beaucoup aimé avoir le point de vue des deux personnages principaux, cela m’a permis de mieux les cerner et de mieux comprendre l’histoire en ayant tout les détails sous la main.

      Le style de l’auteur est plutôt incisif, elle ne fait pas dans la dentelle puisque le langage est très souvent familier mais pour ce livre, il colle parfaitement à l’atmosphère et l’ambiance sombre du livre. Certain passages m’ont paru un peu longuet avec beaucoup de description surtout dans les moments où il ne se passe pas grand choses mais je l’ai tout de même dévoré avec facilité et ce fut une lecture vraiment agréable.

      Je n’ai pas pu m’identifier véritablement aux personnages parce qu’ils étaient tout deux de milieu différent du mien mais aussi parce que je les ai trouvé dépressifs et beaucoup trop névrosés à mon goûts! Néanmoins, c’est tout à fait de cette façon que je m’imagine le monde du show-business et de ses people! J’ai ma préférence pour Manon parce que sa douceur et son innocence du début m’a vraiment touché, je m’était vraiment prise d’affection pour elle avant de la voir sombrer dans la même déchéance que Derek. Quant à Derek, je l’ai trouvé ingrat, imbue de sa personne et complètement névrosés! A certains moments il m’a vraiment exaspéré dans sa tentative désespéré de se faire respecter en faisant croire que George Bush lui téléphonait alors qu’il n’en était rien! Ces deux personnages sont au départ totalement opposés l’un à l’autre mais j’ai vraiment préféré voir Manon évolué et apprendre de ses erreurs plutôt que Derek.

      En résumé, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre et je suis ravie d’avoir découvert l’auteur, je vais d’ailleurs lire très vite son autre livre intitulé « Hell ». Je vous recommande vraiment cette lecture avec une contre-indication si vous avez une baisse de morale il vaudra mieux attendre qu’il remonte sous peine de déprimer avec les personnages!!

    • Le boudoir littéraire

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #2 14 Décembre 2011 08:48:10

      Ah je viens juste d'acquérir ce livre :) J'avais lu Hell étant ado, et la couv' de celui-ci m'a beaucoup plu ! J'ai hâte de le lire du coup.
    • Suny

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 14 Décembre 2011 09:29:07

      J'ai lu Bubble Gum il y a quelques années, peu de temps après Hell. J'avais adoré Hell, mais pour ma part j'ai été plutôt déçue par Bubble Gum. Et je ne parle même pas de Crépuscule Ville... :chaispas:
    • Caya

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #4 14 Décembre 2011 14:06:39

      J'ai lu Hell et Bubble Gum il y a quelques années, et je suis d'accord sur un point, ces livres sont déconseillés en période de baisse de moral ! Je n'ai jamais lu de livres qui me déprimaient autant.

      En lisant ces romans surtout Bubble Gum, je me suis sentie vraiment mal. Je l'ai trouvé dérangeant et très loin de moi. A aucun moment je n'ai ressenti la moindre sympathie pour les héros, peut-être justement car ils sont très éloigné du commun des mortel dont je fais partie, mais au final j'en garde le souvenir d'un roman vulgaire, dans le langage, les situations, les émotions.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Bubble Gum surtout, m'a semblé être pire que Hell, suivre la déchéance totale d'une jeune provinciale pleine de rêves. La deuxième lecture est bien pire quand on connait la fin. La machination de Derek pour passer le temps est terrible lors de la première lecture car elle tombe d'un coup, mais la deuxième fois, on sent la tension monter, on voit les détails, on comprends les situations. J'ai vraiment trouvé ça malsain et dérangeant.



      Bubble gum a vraiment été une terrible déception, qui m'a fai penser aux Lois de l'attraction de Bret Easton Ellis dans le style... Et lui non plus je ne l'aime pas du tout.

      En même temps je lis pour me divertir, alors lire les soucis existentiels d'une auteur qui purge sa peine d'être née riche, et qui pour passer le temps écrit sa vie romancée pour s'en plaindre... Pas pour moi.