[Dumas, Alexandre] La trilogie sur les Valois

 
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1 23 Décembre 2011 12:16:28

    J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet consacré à cette formidable saga, écrite par Alexandre Dumas père et qui traite des règnes des derniers Valois...Cette trilogie se compose de La Reine Margot, La Dame de Monsoreau et des Quarante-Cinq.

    J'ai découvert ces livres l'année dernière, je dois dire que j'ai été agréablement surprise, même si Alexandre Dumas prend souvent l'Histoire pour prétexte (n'a-t-il pas dit : "On peut violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants ?"...cela veut tout dire).
    Il met en fait tellement de conviction dans ce qu'il écrit que cela passe tout seul et on serait presque tenté de prendre ce qu'il nous dit pour la vérité, alors que c'est complètement faux.

    Pour ceux que ça intéresserait, voici les résumés des trois romans :

    La Reine Margot

    <image>
    Des " noces vermeilles " de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, soeur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au coeur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.

    La Dame de Monsoreau

    <image>Paris, une nuit de février 1578. Dans une ruelle sombre des abords de la Bastille, Louis de Clermont d'Amboise, sire de Bussy, gentilhomme courageux et loyal, tombe dans l'embuscade que les mignons du roi Henri III lui ont tendue. Seul contre cinq, il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention providentielle d'une belle inconnue blonde comme un ange... Ainsi commence l'histoire d'amour qui forme le cœur de La Dame de Monsoreau, histoire lumineuse qui se détache sur un fond de sombres intrigues politiques et de noires rivalités de pouvoir. En 1578, en effet, la royauté est menacée de toutes parts : guerres civiles entre protestants et catholiques, ambitions du duc d'Anjou, frère cadet du roi, complot des Guises pour s'emparer du trône et promouvoir un catholicisme intégriste... D'un même élan, Dumas mène le lecteur de la petite maison des Tournelles au palais du Louvre, de l'intimité des amants au cœur du pouvoir royal, en un roman d'amour éperdu aussi bien qu'une fresque saisissante du règne du dernier des Valois.

    Les Quarante-Cinq

    <image>Les Quarante-Cinq constitue le troisième volet du grand triptyque que Dumas a consacré à l'histoire de France de la Renaissance. Il achève le récit de cette décadence de la seigneurie commencé par La Reine Margot et poursuivi par La Dame de Monsoreau.
    A cette époque déchirée, tout se joue sur fond de guerre : guerres de Religion, guerres dynastiques, guerres amoureuses. Aussi les héros meurent-ils plus souvent sur l'échafaud que dans leur lit, et les héroïnes sont meilleures maîtresses que mères de famille.
    Ce qui fait la grandeur des personnages de Dumas, c'est que chacun suit sa pente jusqu'au bout, sans concession, mais avec panache. D'où l'invincible sympathie qu'ils nous inspirent. Parmi eux, Chicot, le célèbre bouffon, qui prend la place du roi. C'est en lui que Dumas s'est reconnu. N'a-t-il pas tiré ce personnage entièrement de son imagination ? Mais sa véracité lui permet d'évoluer avec aisance au milieu des personnages historiques dont il lie les destins. Dumas ayant achevé son roman à la veille de la révolution de 1848,Chicot incarne par avance la bouffonnerie de l'histoire.


    L'écriture est belle et fluide, je conseille ce triptyque à tous les amateurs de bons classiques.

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (23 Décembre 2011 14:14:04)

  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 23 Décembre 2011 12:19:26

    Ma grande soeur les a tous lus, et elle n'en dit que du bien...
    Il faudrait que je songe à les lui emprunter car il me tente vraiment =) !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #3 23 Décembre 2011 12:43:44

    Comme ta soeur, j'ai trouvé cette saga vraiment intéressante.
    Comme tu aimes les classiques, je pense qu'elle pourrait te plaire. :)
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #4 24 Décembre 2011 09:54:48

    Merci beaucoup pour le conseil =) !
  • Page_Blanche

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 03 Mars 2013 16:26:44

    Je vais commencer La Reine Margot bientôt ! Ce sera mon premier Dumas.
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #6 05 Mars 2013 20:13:40

    J'adore La reine Margot, quel roman! Qu'elle plume! :)
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 06 Mars 2013 13:39:08

    J'ai déjà lu La reine Margot et j'ai adoré. Il faudra que je lise également les autres, j'aime beaucoup Dumas :)
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 22 Mars 2013 19:00:32

    Je ne savais même pas que ces 3 livres faisaient parti d'une trilogie. J'ai le 1er dans ma PAL, j'ai vu l'adaptation TV du 2è, et je ne connais pas du tout le 3ème... Il faudra vraiment que je me penche sur ce triptyque un de ces jours !! :)
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 22 Mars 2013 21:17:45

    Alexandre Dumas, j'ai très envie de le découvrir! Plusieurs de ses romans m'intéressent, voir tous pratiquement! Il faut que je me décide et que j'en choisisse un pour commencer ;) ! Merci d'avoir présenté cette saga, ça peut m'aider :-) !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #10 22 Mars 2013 21:21:34

    C'est vrai que Dumas a une plume exceptionnelle...et même s'il prend de très grosses libertés avec l'Histoire, ses livres sont toujours plaisants à lire...même pour une pointilleuse sur l'Histoire comme moi ! :) Avec Dumas, tout passe bien. Et je pense que c'est la plume hors-du-commun qui fait ça.

    A celles qui veulent se lancer, allez-y, foncez !