[Expert, Jacques] Adieu

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 30 Décembre 2011 16:57:23

      Croyez-moi, "Adieu", de Jacques Expert est un grand polar, un remarquable roman noir comme on n'en lit plus beaucoup...

      <image>

      Le soir de son pot de départ en retraite, le commissaire Langelier décide, devant un auditoire clairsemé (il n'a plus beaucoup d'amis, chez ses collègues), de tout dire de l'enquête qui le bouffe depuis 10 ans, cette enquête qu'il a poursuivie envers et contre tous, malgré les menaces de ses supérieurs, malgré le non-lieu, malgré tout... Il y a perdu sa famille, sa carrière, ses amis, une bonne partie de sa crédibilité de flic. Mais, en cette soirée, il entend enfin montrer à tout le monde qu'il avait raison dès le départ et que tous les autres, à commencer par son ami de jeunesse et supérieur, le commissaire Ferracci.

      Que s'est-il passé en 2001 ? Pendant plusieurs mois consécutifs, des familles ont été assassinées près de Paris. La mère égorgée, les enfants tués dans leur sommeil, le père volatilisé. La thèse privilégiée par la hiérarchie : un tueur en série. Langelier n'y croit pas, sa théorie est bien plus difficile à accepter et surtout à démontrer.

      Alors, il va se lancer dans cette enquête qui va le pousser aux limites de la folie. Sa seule motivation : il est sûr de savoir qui est le tueur.

      Une ambiance lourde, oppressante, un style clinique qui ajoute au malaise du lecteur, une folie qui monte lentement mais sûrement, un personnage central qui vous désarçonne complètement et un final en forme de duel entre deux flics que tout sépare sauf leur amitié ancienne.

      A lire.
    • Akajou

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #2 30 Décembre 2011 19:48:10

      Je vais suivre ton idée, merci
    • amaryllis

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #3 31 Décembre 2011 00:04:35

      J'ai lu La femme du monstre de l'auteur, j'avais adoré. C'est parfois dur, mais c'est vraiment bien mené. j'aimerai lire aussi Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils et surtout Adieu, car j'en ai entendu beaucoup parler et qu'il est assez encensé !
      Moi aussi je suivrai donc le conseil.
    • Clém_ence

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #4 31 Décembre 2011 13:24:31

      merci, cela me tente bien
    • She reads a book

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #5 06 Janvier 2012 18:28:57

      Ah oui, il était inscrit sur mes livres à lire et depuis 1 semaine il vient d'arriver sur ma pal, placé en haut de la pal donc je pense que ce sera ma prochaine lecture ;-)
    • furby71

      Bibliophile

      Hors ligne

      #6 06 Janvier 2012 19:56:13

      Je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre, je pense que je vais bientôt me laisser tenter !
    • Ayma

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #7 29 Janvier 2012 14:20:34

      Il me fait de l'oeil depuis quelques semaines voire mois, il faut que je l'achète, merci Joyeux-Drille ;)
    • She reads a book

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #8 02 Février 2012 19:42:34

      Je l'ai terminé et il est génial en effet.
    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #9 29 Juin 2013 19:40:37

      Je le lis en ce moment, et c'est vrai que c'est bien. J'avais lu La Théorie des six de cet auteur, un polar plein d'humour. Adieu est nettement moins drôle, mais très prenant.
    • Les lectures de Fifi

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #10 30 Juin 2013 00:16:24

      Croyez-moi, "Adieu", de Jacques Expert est un grand polar, un remarquable roman noir comme on n'en lit plus beaucoup...


      Je l'ai dans ma pal et pour avoir lu un autre livre de cet auteur, j'ai hâte de découvrir celui là. Cette phrase me donne encore plus envie.