Franck Thilliez

 
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #11 20 Décembre 2009 18:32:55

    cocola a écrit

    Jamais lu, je me dis que je devrais peut-être le découvrir, car j'en ai lu beaucoup de bien... et en plus un certain nombre de ses polars se passent dans le Nord, non ?


    Les deux que j'ai lu se passent dans le Nord, effectivement ;)

  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #12 20 Décembre 2009 18:36:11

    Je n'ai jamais lu cet auteur, mais je compte y remédier rapidement : toutes les critiques semblent élogieuses !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 20 Décembre 2009 22:27:04

    Apparemment je suis la seule à ne vraiment pas avoir aimé. Je pense vraiment que je suis devenue trop difficile en polars  :)
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #14 21 Décembre 2009 13:40:20

    Je n'ai pas encore commencé alors nous verrons bien. Et puis je crois qu'on a toutes et tous nos "bêtes" noires en littérature comme dans le monde du sport.
  • badsepuku

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 24 Décembre 2009 16:31:46

    Pour ma part, je suis complétement accro à cet auteur. Il fait partie, à mon avis, des meilleurs auteurs de thrillers français, à l'instar de Chattam ou Grangé.
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #16 01 Janvier 2010 15:13:00

    J'ai lu 3 livres de Franck Thilliez, et je dois dire que j'aime déjà beaucoup cet auteur.
    J'ai d'abord lu La Forêt des Ombres que j'ai trouvé assez prévisible, mais j'ai tellement aimé l'ambiance et les personnages que ça a rattrapé.
    J'ai lu Fractures que j'ai adoré, et La Chambre des morts dont la fin m'a déçu mais j'ai adoré l'histoire et le personnage de Lucie, donc ça reste un très bon moment de lecture. J'ai d'ailleurs acheté tous ses livres. :pink:
  • Heloïse

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 27 Janvier 2010 14:26:43

    Je ne connais pas du tout les livres de cet auteur mais j'ai pas mal entendu parlé de lui... Par quel livre me conseillez-vous de commencer pour le découvrir?
  • Lily

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #18 27 Janvier 2010 14:39:28

    J'ai lu la chambre des morts et la forêt des ombres, j'ai vraiment adoré, même si la forêt des ombres a quelque chose de prévisible même si on ne veut pas réellement le croire
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #19 27 Janvier 2010 15:00:52

    Je ne suis pas une grande lectrice de Thriller mais je me suis laissée convaincre par des amies très enthousiastes! =D

    A propos de: L'anneau de Moebius:

    J'ai adoré, je n'arrivais pas à me le sortir de la tête en essayant de comprendre et de savoir qui était derrière tout ça!!
    Ce que j'aime le + c'est la partie paradoxe temporel, de la pure SF (d'ailleurs c'est presque + un roman de SF qu'un polar ).
    Et puis j'ai aimé construction du roman, ces chapitres très courts, rythmé par le temps, ce qui fait qu'on n'arrive pas à reposer le livre entre 2 chapitres!

    En fait ce qui m'a gènée c'est que je trouve la fin "faible", le coupable n'est pas assez surprenant, comment dire...ça ne colle pas avec toute cette histoire de paradoxe temporel. On a l'impression que Thilliez a fait une fin "banale" pour ne pas risquer de choquer ses lecteurs habituels de thriller. Il aurait vraiment fallu un coup + tordu!

    Ensuite je me suis attaquée à "La forêt des ombres"

    J'aime bcp le huit clot, mais je trouve que Thilliez reste trop a la surface des personnages et du coup ce n'est pas assez angoissant!
    Ca fait bien sur bcp penser a Shining de Stephen King, la dimension psychologique en moins!
    Et je crois que c'est ca qui manque. Si on était rentré un peu + dans la tête des personnages on aurait atteint des sommets!
    Car tout y est, situation angoissante, personnages bien ciblés, franchement c'est très bien.
    Mais si on avait un peu + suivi ce qui se passait dans leur tête a chacun , alors ça aurait été carrément sublime!
    mais ça reste globalement un super moment de lecture en tout cas! ;)
  • ThierryTix

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #20 02 Février 2010 12:30:39

    Heloïse a écrit

    Je ne connais pas du tout les livres de cet auteur mais j'ai pas mal entendu parlé de lui... Par quel livre me conseillez-vous de commencer pour le découvrir?


    Je suis mal placé pour te conseiller, je n'ai lu pour l'instant que deux livres : La forêt des ombres puis Train d'enfer pour Ange rouge.
    Le premier, si je me rappelle bien, est un peu fantastique, et le second est un pur thriller mais vachement sanglant. A toi de voir selon tes préférences ;)

    J'ai personnellement préféré La forêt des ombres mais il fait parti de mes premiers thrillers lus donc mon avis n'est peut-être pas très objectif.
    Mais j'ai prévu de les relire, et, en attendant, j'ai acheté L'anneau de Moebius.
    S'il me plaît, sa bibliographie risque de rapidement se retrouver dans ma bibli , étant donné le nombre de critiques élogieuses que je vois.