[Cass, Kiera] La Sélection - Saga

 
  • SamSam

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #831 14 Novembre 2021 19:18:10

    Une excellente lecture pour moi aussi ! Le livre qui m'a fait aimer la lecture !
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #832 21 Août 2022 22:17:35

    Le thème des trois premiers tomes est prometteur : un prince qui choisit son épouse (et donc la future reine) lors d’une émission de télé-réalité rigoureusement identique au Bachelor. Ça aurait pu donner quelque chose sur le rôle des médias, genre Jack Barron et l'éternité, ou au moins l'ingérence néfaste des médias dans une idylle, façon Hunger Games.  Mais l'autrice n'avait pas envie de faire tant d'efforts. Elle s'est contentée d'écrire deux scènes et a répété chacune de ces deux scènes sur 500 pages :

    - 500 des 1000 pages (3 tomes) décrivent en détail les robes confectionnées pour l’héroïne par trois caméristes qui l’idolâtrent. Ce sont vraiment de très jolies robes, revêtir d'aussi splendides atours est comme un rêve pour l'héroïne, tandis que les trois domestiques sont au comble du bonheur grâce à ces travaux de couture

    - Les 500 autres pages racontent la relation héroïne-prince. L’autrice étale "l’incertitude" sur trois tomes. Avec un triangle amoureux du pauvre et des rebondissements d'abord tirés par les cheveux avant de glisser vers l'invraisemblable, l'autrice ne sachant plus comment repousser encore la conclusion.

    Dans les trois tomes, il y a pourtant une cinquantaine de pages intéressantes.
    - Le franc parler de l’héroïne et ses valeurs de fille du peuple en font rapidement  la favorite des téléspectateurs. Mais l’autrice ne sait pas développer ce thème et ne l’exploite pas.
    - Le roi déteste l’héroïne et la soupçonne même (à tort) d’oeuvrer dans un but politique caché.  Mais l’autrice ne sait pas non plus développer ce thème et ne l’exploite pas
    - Quelques très brefs épisodes de danger physique/action mais rien qui fasse avancer l'histoire. Ils ne sont là que pour permettre à l'autrice de se sortir d'une énième impasse où l'a conduite son désir d'étirer sans fin le "je taime moi non plus" de la relation héroïne-Prince. Un peu de sang, un mort ou deux, et hop, on reboote la valse hésitation des tourtereaux.

    Le contexte politique est torché en une vingtaine de lignes indigentes. La palme du ridicule revient au palais royal, une passoire où les révolutionnaires rentrent comme dans un moulin. Mais là, je pense que c’est sciemment bâclé compte tenu d’un public cible peu difficile (lecteurs enfants).

    <image>

    6/20
    <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    .. évolution du personnage principal
    <image> rythme
    .. originalité/ingéniosité
    (la note est le nombre total d'étoiles)

    Ceci dit, c'est de la bonne littérature jeunesse, pour une lectrice de 8-12 ans. Je recommande aussi cette saga à toute personne ayant en tant que lectrice le vécu littéraire et les goûts d'une enfant de douze ans.


    Remarques
    - La saga continue au delà du tome 3 avec un changement d'époque, d'héroïne et une émission de télé-réalité Bachelorette (une fille choisit entre plusieurs prétendants). Dialogues moins mauvais quoique toujours cousus de fil blanc
    - Sur goodreads.com, la trilogie a reçu 1 285 000 votes, 66 000 avis et une note moyenne de 4,1 / 5. Ça ne peut être qu'un signe avant-coureur d'apocalypse.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #833 22 Août 2022 18:36:36

    J'ai reçu trois mp me demandant pourquoi je me force à lire jusqu'au bout quelque chose d'aussi mauvais. La réponse est simple : parce que j'espère toujours, contre toute attente, avoir une bonne surprise. Sur goodreads.com, la trilogie a reçu 1 285 000 votes et une note moyenne de 4,1 / 5, ce qui est un énorme succès. J'espérais qu'on en était pas encore arrivé là, que la qualité n'était pas devenue une caractéristique obsolète. Un texte d'amateur bien mis en place en librairie par le N°2 mondial (HarperCollins), avec une 4° de couv qui fait de l'oeil à Hunger Games (adolescente, jeu télévisé, dystopie) et c'est bon.
    J'avais fait pareil au cinéma en allant voir Fast & Furious 6. Il avait fait 800 millions $ avec seulement 15 minutes de métrage qui ne sont pas affligeantes. En entrant dans la salle, je voulais encore croire que le 7° Art ne s'était pas dégradé à ce point. Que je découvrirai une qualité inattendue qui sauverait le film et rétablirait l'Ordre Cosmique. Mon attachement à ces deux formes d'art fait que j'espère toujours recevoir une bonne nouvelle concernant la détérioration de leur contenant (disparitions des librairies, désertification des salles de cinéma) et de leur contenu (succès de livres ou films merdiques). Et moins j'en reçois, plus j'ai envie d'en recevoir.
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #834 16 Septembre 2022 10:29:58

    Du haut de mes 39 ans, j'ai bien aimé cette saga. C'est léger, j'ai passé un bon moment et il y a de bonnes idées dedans. Cette lecture a rempli son rôle : m'offrir une fenêtre de détente.

    J'ai du mal à comprendre les gens qui se forcent à lire une trilogie en espérant une bonne surprise. Un premier tome, soit, on peut espérer être surpris. Mais une trilogie? Au bout d'un moment, il devient évident que la lecture peut ne pas correspondre à nos attentes.

    C'est comme aller voir un film pop-corn et s'étonner de ne pas voir un "chef d'oeuvre".

    Par contre, et sans méchanceté aucune, je lis beaucoup d’élitisme et un coté hautain dans tes messages. C'est dommage.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #835 05 Novembre 2022 14:26:29

    Pandamis a écrit

    sans méchanceté aucune, je lis beaucoup d’élitisme et un coté hautain dans tes messages


    Je suis sûre que tu es au courant que les gens ont des goûts différents et que parfois, quelqu'un déteste ce que son voisin a aimé. De plus, je suis tout aussi sûre que tu sais que mon avis est honnête : tu sais que je n'ai pas lancé "ce roman est nul !" juste pour étaler un dédain d'amatrice de littérature plus prestigieuse. J'ai amplement détaillé les défauts qui m'ont déçue ou agacée.

    Pourtant, te voila  "sans méchanceté aucune" (ben ouais, faut quand même que tu te couvres un peu) en train d'associer mon avis non pas à un ressenti honnête basé sur ce que j'ai lu, mais sur des traits de caractères (élitisme, caractère hautain).  L'attaque personnelle est le premier mouvement du troll et le dernier recours de celui n'a pas pas d'argument. Si on ne peut s'opposer au message, on dénigre le messager.
    Étant plus courtoise que toi, je ne te dirai pas ce que je "lis" (comme tu dis) dans ton recours à ce procédé.

    Car contrairement à toi, je ne me sens pas obligée de porter des jugements de valeur sur les personnes qui ne partagent pas mon avis. À vrai dire, et toujours contrairement à toi, je ne me sens pas le droit de porter de jugement de valeur sur quiconque ici qui a posté un avis. En accord ou opposé au mien.
    J'aime les gens qui ne partagent pas mon avis. Tout ce que j'ai appris sur mes propres goûts, je le tiens de gens qui ne partageaient pas mon avis. Toi et, avant toi, les 84 pages de fans enthousiastes de cette trilogie, vous avez enrichi ma (faible) compréhension de littérature actuelle. Vous avez apporté une pierre supplémentaire à cet édifice que je construis au fil des ans, malgré moi, en voyant ce qui est publié, ce qui a du succès et ce que j'aime. Tous les membres d'un forum littéraire qui ont été en désaccord avec moi, sur un livre ou sur une idée, ont élargi mes horizons. J'ai partagé ici mon avis sur cette trilogie pour vous retourner la faveur et pour jouer le jeu du forum : le partage d'un avis argumenté (dire pourquoi on a aimé ou détesté un roman) et la pluralité des points de vue sont la finalité d'un forum.

    Quelle a été ta réaction ? Tu t'es senti insulté. Juste parce quelqu'un a honnêtement trouvé nullissime une trilogie qui t'a fait passer un bon moment. Et tu n'as pas pu t'empêcher de tenter de dénigrer cette personne en retour. Bonne chance avec une pareille attitude. Si tu ne supportes pas un avis argumenté et sincère qui ne va pas dans ton sens, ne vas pas sur un forum.

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #836 05 Novembre 2022 19:29:17

    En tout cas pour ma part je préfère largement lire un avis de la trop rare theyoubot (tentant de passer le test de Turing sur un forum désespérément trop humain pour elle) sur une saga dystopie YA plutôt que de lire la dite saga dystopie YA =D
    Mais bon cela en dit sans doute plus sur moi que sur cette saga puisque je ne l'ai pas lu :chaispas:

    Peut-être qu'elle devrait écrire un livre au lieu d'en lire de mauvais. Ce serait la vengeance ultime. :grat:
    Je suis sur qu'elle a déjà un tableur tout prêt listant les critères qui font un bon roman. :chut:
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #837 06 Novembre 2022 02:01:24

    De belles paroles avec des avis divergents.

    Maintenant on va se recentrer sur le vrai sujet du topic, à savoir la saga La Sélection de Kiera Cass, et mettre de côté tout le reste. A la rigueur, ouvrez un débat dans la section Blabla livresque si vraiment cet aparté vous tient à coeur...

    Tout message hors sujet publié après le mien sera supprimé sans sommation ;)

    PS : Par contre, n'ayez pas peur de donner votre avis sur cette saga, c'est un forum ouvert, on ne juge personne =)
  • laaauuuratahiti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #838 10 Août 2023 04:24:56

    J'ai découvert la saga complètement par hasard, je ne me souviens même plus comment j'ai eu le T1 entre mes mains, mais je dois dire que j'ai vraiment aimé ^^
    Les 3 premiers tomes m'ont énormément plu même si je sais que par moment America et Maxon sont pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir :-1:
    J'ai moins apprécié les 2 derniers tomes parce qu'on se concentre sur un autre perso mais les 2 tomes sont tout aussi plaisant à lire :)